Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Publié le par Twinsunnien

Soldats Inconnus sur PS3.

Soldats Inconnus sur PS3.

Sorti en 2014, Soldats Inconnus va prendre comme toile de fond le premier conflit d'envergure mondiale, nommée la grande guerre, la première guerre mondiale n'est pas beaucoup présente en jeux vidéo, les éditeurs et les joueurs préférant anéantir du nazi. Alors en ce jour de commémoration de l'armistice, il me paraissait idéal de parler de ce jeu. Il est édité par UbiSoft et développé par UbiSoft Montpellier. Ce jeu est sorti un peu sur toutes les plateformes de jeu, PS3, XBOX360, PS4, XBOXONE et même tablette. Pendant un temps je voulais le prendre sur tablette, mais une promotion sur le SEN m'a fait craqué pour ce jeu sur PS3. petite vidéo pour entrer dans l'ambiance.

Vidéo de Ubisoft.

Le jeu est simple, on peut se déplacer à droite, à gauche, parfois monter des échelle ou les descendre, on peut aussi entrer dans certains bâtiments. Il y a un bouton pour faire une action spécifique, et l'on peut aussi lancer certains objets.

On va naviguer entre plusieurs personnages, Émile le français, qui a une fille mariée à un allemand, Karl, que l'on contrôlera aussi. Il y a Freddie, l'américain pris dans ce conflit alors que son pays n'y participera que plus tard. Enfin il y a Anna, l'infirmière belge. Tout ce monde sera fréquemment accompagné par Walt, petit chien courageux, auquel nous pourrons donner des ordres comme pour activer un mécanisme ou chercher un objet.

Majoritairement, les déplacements sont en scrolling horizontaux, mais des passage de pilotage d'auto donneront lui à d'autres scène coupant un peu la monotonie du jeu. Car si la direction artistique est sublime, l'impression de jouer une BD interactive est bluffante, l'intérêt du gameplay se limite à chercher tel objet pour ouvrir tel passage. Il y des moments où il faudra allez vite ou éviter les obus, mais dans l'ensemble, on va rechercher comment avancer comme dans un point&click.

Une esthétique BD magnifique.Une esthétique BD magnifique.
Une esthétique BD magnifique.Une esthétique BD magnifique.

Une esthétique BD magnifique.

Ce qui rend ce jeu fascinant, c'est la narration, la voix du narrateur absolument parfaite. Mais aussi l'association intelligente avec la série Apocalypse, et CC&C la société de prod du documentaire. On y trouve donc des informations, en retrouvant des objets plus ou moins cachés (ce qui représentera le seul vrai challenge du jeu), on y découvre l'horreur de la guerre, mais aussi les actes de bravoures qu'elle engendre. L'émotion prend une très grande place dans ce jeu qui est plus une ouverture sur ce conflit que vraiment un jeu.

En fait je suis un peu embêté, le jeu est sublime, prenant, assez court (environ 4-5 heures), ultra émouvant à la fin, mais un peu comme pour Walking dead saison 1 (je n'ai pas encore fait la saison 2), ici il n'y pas vraiment de jeu. Pire, souvent au bout de 30 à 45 minutes, la lassitude prend le dessus et j'avoue avoir souvent lâché la manette au bout de ce temps de jeu. Bizarre pour un gars qui dit trouver le jeu prenant, je sais. L'absence de challenge y est pour quelque chose je pense. En plus les phases en taxi ou auto, jouent sur le die & retry, le par cœur, même si il y a des indications, un moment d'inattention et c'est cuit. De plus par moment, on oublie presque que l'on peut défoncer des barricades, pas toujours lisibles comme un obstacle à détruire. Après s'être fait coincé ainsi, on se retrouve à tout taper quoi. Heureusement pas mal de bonnes idées sont intéressantes, la plus géniale étant Walt je trouve.

L'entraide et les casse têtes sont présents.L'entraide et les casse têtes sont présents.
L'entraide et les casse têtes sont présents.L'entraide et les casse têtes sont présents.

L'entraide et les casse têtes sont présents.

Oui, comme je n'arrive pas à bien exprimer ce que m'a fait ressentir ce jeu, voilà la conclusion, déjà je sais. C'est une expérience à vivre, au même titre que Walking dead saison 1 les personnages sont très très attachants, et l'émotion finale est juste intenable, ceci dû à une narration somptueuse et une direction artistique parfaite. Par contre en terme de jeu pur, nous sommes loin de la perfection, contraignant à de courtes parties. Le seul vrai challenge étant de trouver tous les objets (ce que je ne suis pas arriver à faire j'avoue). Pour son thème, le brillant hommage rendu aux combattants de ce conflit, ses graphismes, son background étayé par la brillante équipe de la série Apocalypse, ce jeu vaut le coup d'être joué, par petites parties pour ne pas se lasser. Il vaut largement ses 15€. plus qu'à essayer, à avoir sur sa console ou tablette.

@+

PS: Et mince, j'ai oublié de parler de la musique qui contribue à cette ambiance de mémoire, sublime et douce, le thème principal au piano est magnifique.

Dernier point, léger spoil, si vous pensiez que la fin de la saison 1 de Walking dead (de TellTales) était émouvante, les 5 dernières minutes de Soldats Inconnus sont intenables.

Il vous faudra sauver des gens, et les cut scene animées sont somptueuses.Il vous faudra sauver des gens, et les cut scene animées sont somptueuses.
Il vous faudra sauver des gens, et les cut scene animées sont somptueuses.Il vous faudra sauver des gens, et les cut scene animées sont somptueuses.

Il vous faudra sauver des gens, et les cut scene animées sont somptueuses.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article