MicroMachines V3

Publié le par Twinsunnien

Le jeu.

Le jeu.

Mais comment faire pour contrer l'ogre Nintendo et son Super Mario Kart? Beaucoup d'éditeurs ont tenté des clones approximatifs, genre Street Racer, qui n'était pas mauvais, mais pas bon non plus, et en fait, le clone le plus probant ne sortira qu'en 1999 en la personne de Crash Team Racing (on n'oublie pas Diddy's Kong Racing, mais exclusif sur Nintendo 64 donc bon....). En fait en 1998, soit la même année que le sortie de Gran Turismo en Europe, Codemasters dégaine un jeu aux graphismes sommaires, mais à la prise en main peu complexe, et surtout multijoueur. Bon, oui, comparer ce MicroMachines V3 a Super Mario Kart, qu'il soit tout court sur Super Nintendo ou 64 sur.... devinez, bah c'est un peu con, disons que c'était pour attirer votre attention, surtout sur la question multijoueurs fun. On pensera en fait plutôt à un Bomberman ou Worms, pour son côté simple et très fun. Pour la jeunesse qui ignorerait ce que sont les Micro Machines, ce sont des jouets, tout pitits, d'où le Micro, les voitures n'excédaient pas votre ongle de pouce, et on peut le dire, ce sont les Minipouss' version véhicule. C'est quoi les Minipouss'? Sérieux? Pfff, j'abandonne. Petite vidéo du coup.

Vidéo de King Flippy productions.

Comme vous le constatez, on joue en vue de dessus, et les commandes sont un peu comme Resident Evil, à savoir pour aller à droite, il faut bien voir dans quel sens est votre véhicule, car celui ci ira à sa droite, pas forcément la votre. Déstabilisant au début, on s'y fait vite. Et les angles de vues ont beau changer par moment (c'est fluide rassurez vous), on arrive vite à prendre en main sa Micro Machines. Ah, je n'ai pas précisé, c'est sortie sur pas mal d'outils, la PlayStation, le PC, le GameBoy Color et même la Nintendo 64. Pas la Saturn par contre.

Le menu est super original, on y dirige une petite voiture, enfin, on dirige, on influe sur la direction que la voiture prendra, avec moult modes de jeu, 1 joueur, multijoueurs, jeu en équipe, et à chaque sélection on doit encore faire un autre choix, contre la montre, challenge etc.... c'est complet et il y a de quoi faire.

Si vous voulez un inventaire de tous les véhicules et de toutes les pistes, bah cherchez sur le net, y'en a un paquet. Et différents en plus, les environnements changeant, genre il y a l'école, la plage, le jardin, la cuisine, pfiou, de quoi varier les plaisirs, et que dire des véhicules? Formule Un, Monster Truck, Camion, Tank, Bateau, la vache. Et en fonction de la difficulté les véhicules vont plus ou moins vite.

Pour accélérer, c'est X, pour freiner, c'est Carrée, le Triangle permet de faire un saut, et le Rond de klaxonner voir de balancer un obus quand on a le tank. Le Rond permet aussi d'utiliser une des options cachées dans les cadeaux souvent peu faciles à obtenir, il y a le bouclier façon bubble gum, ou le grappin qui permet de piquer la place de son adversaire situé devant soi. C'est vite assimilé et on s'amuse vite donc.

Plusieurs aires de jeu, choix du personnage et première partie du menu.Plusieurs aires de jeu, choix du personnage et première partie du menu.Plusieurs aires de jeu, choix du personnage et première partie du menu.
Plusieurs aires de jeu, choix du personnage et première partie du menu.Plusieurs aires de jeu, choix du personnage et première partie du menu.Plusieurs aires de jeu, choix du personnage et première partie du menu.

Plusieurs aires de jeu, choix du personnage et première partie du menu.

Si les environnements sont originaux et drôles (éviter le lait sur la table, ou alors franchir un pont de règles dans une école, on peut pas faire plus original), les commandes vite assimilées, c'est donc le mode à plusieurs joueurs qui va vous faire vraiment marrer. Si la 3D n'est pas hyper belle, ça reste lisible, et on se retrouve tous sur le même écran, attention à ne pas se faire sortir de cet écran, sinon c'est cuit. On se retrouve ainsi à se pousser hors de la table, ou alors à tenter des virage pris de façon fofolle, bref, on s'amuse.

Bon, par contre le look cliché des personnages à choisir, on repassera, c'est bof, limite raciste, mais en 1998 ça ne gênait personne. On regrette aussi certains virages arrivant trop vite, et si à plusieurs tout le monde tombe dans le panneau, face à l'IA c'est plus compliqué, et pour avancer dans les coupes il vous faudra connaître les circuits, du moins leurs pièges. On croisera des objets du quotidien, on se faufilera dans des châteaux de sable, on évitera des animaux, bref, on s'immerge dans ce petit monde pourtant bien connu (on a tous une table, du lait et des céréales non?). Les tracés sont brefs, pas plus de 30 secondes par tour, ce qui n'empêche pas certains circuits d'être compliqués et piégeux.

Euh, les musiques. Je sais plus, il doit y en avoir non? C'est la boulette, je n'ai rien remarqué. Pas grave. Niveau bruitages ça va, bon, c'est pas ultra top mais ça va. Ah, euh, je ne sais plus quoi dire, je suis certain d'en oublier, mais bon, passons à al conclusion donc.

Menus donc, et défaite.Menus donc, et défaite.Menus donc, et défaite.
Menus donc, et défaite.Menus donc, et défaite.Menus donc, et défaite.

Menus donc, et défaite.

Je sais, après 18 ans, pourquoi revenir sur ce jeu alors que l'on peut s'éclater sur Rocket League ou Mario Kart 8, surtout que l'on s'y amuse un après midi ou une soirée entre amis, et c'est tout. Et pourtant, je m'y suis bien amusé, seul ou à plusieurs. Je suis cependant contraint de reconnaître qu'aujourd'hui, bah il est plus délicat de sortir ce jeu lors d'une soirée, la Wii étant encore plus accessible. Pourtant il n'est pas dénué d'intérêt.... bon si, seul le côté "je joue dans un environnement bien connu", rappelant Katamari Damacy ou Chibo Robot est attrayant, le reste étant aujourd'hui bof. Sachez juste que ce jeu a existé, était sympa et puis voilà. La chronique inutile quoi. J'ai bien aimé, maintenant j'ai un peu plus de mal à y rejouer j'avoue.

@+

Course et victoire. Nouveau véhicule, et course de chars! Des environnements variés.Course et victoire. Nouveau véhicule, et course de chars! Des environnements variés.Course et victoire. Nouveau véhicule, et course de chars! Des environnements variés.
Course et victoire. Nouveau véhicule, et course de chars! Des environnements variés.Course et victoire. Nouveau véhicule, et course de chars! Des environnements variés.Course et victoire. Nouveau véhicule, et course de chars! Des environnements variés.

Course et victoire. Nouveau véhicule, et course de chars! Des environnements variés.

Le générique des Minipouss', vidéo de ABsolument Dorothée.

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article