Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Mad Max : Fury Road

Le BluRay.

Le BluRay.

Souvent déclaré comme LE film de 2015, j'ai mis longtemps avant de me décider à voir ce quatrième film Mad Max. Fury road de son petit nom. Et si nous retrouvons George Miller à la réalisation, exit Mel Gibson dans le rôle du chevalier solitaire Max Rockatansky, place à Tom Hardy. Alors le film prend place dans cet univers post nuke, suite à un holocauste nucléaire (hein? Je me répète?), la vie telle que nous la connaissons actuellement a disparu, et à l'instar d'un Hokuto no Ken, c'est la loi du plus fort dans un milieu désertique. Les hommes se battent pour l'essence et l'eau, ressources rares et donc précieuses. On connaît plus ou moins l'histoire de Max, qui a perdu sa femme et son bébé et depuis erre sans but particulier (il a assouvit sa soif de vengeance dans le premier Mad Max de 1979). Dans ce monde sans vie, la loi est faite par des gangs particulièrement violents, fortement armés et équipés de véhicules modifiés pour la survie. Bon, mon intro est mauvaise, donc on regarde la bande annonce, je précise que j'ai vu ce film en VOST.

Vidéo en VO de Warner Bros. Pictures.

On débute sur Max, de dos, qui se retrouve à fuir avec son Interceptor. Seulement les War Boys le capturent rapidement, et l'on voit Max tenter de s'échapper de sa nouvelle prison, en vain. Il se trouve que notre antihéros est de groupe sanguin O, donc donneur universel (j'ai pas pigé le rhésus par contre....), ça tombe bien, les War Dogs et plus particulièrement les Kamikasseurs, branche extrême composée de jeunes hommes prêts au sacrifice pour rejoindre le Valhalla, le paradis quoi, donc cette branche a besoin de renouveler fréquemment le sang de ses membres survivants, du coup Max devient un Globull... j'ai pas saisi le nom pardon, en gros il devient une pompe à essence, qui va se charger de soigner Nux, un jeune War Dog.

Pendant ce temps on découvre le chef des lieux, Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne), avec ses gros soucis de santé, il n'est préoccupé que par une chose, avoir un descendant mâle sain, car ses fils sont soit un homme n'ayant pas grandi, avec le corps d'un bébé et fortement handicapé physiquement quoique intelligent, ou l'inverse, un grand gaillard musclé mais con comme ses pieds. Pour cela le chef s'est composé un harem de belles jeunes femmes (voir filles....) afin d'avoir une progéniture saine. De plus, si il est le chef de cette région, c'est grâce à son contrôle absolu de l'eau. Tandis que son père gère la ville dont j'ai paumé le nom, mais spécialisée dans les munitions et armes, alors que son frère lui gère pétrole city, nope, un nom dans le genre, on devine qu'il s'occupe donc de l'essence. Voilà la belle famille donc, sauf qu'au début on ignore tout de sa famille, et ne voit juste que la Citadelle.

Un convoi doit partir pour la ville du pétrole, afin de ravitailler, il sera mené par Furiosa (Charlize Theron), un peu le bras droit de Immortan Joe. Furiosa va détourner ce convoi afin de libérer les "femmes" du harem de Joe. Forcément, si dans le convoi les War Dogs ne se rendent pas compte du détournement (Furiosa a de l'influence et fait croire à un "détour"), la Citadelle réagit différemment, et c'est une horde sauvage qui va se lancer à la poursuite du camion citerne. Nux veut à tout prix participer, du coup il embarque Max, l'attache à l'avant de son engin, intraveineuse toujours en place, et là on va plonger dans une action frénétique, un truc complétement barge, fait de cascades à l'ancienne, avec peu d'effets numériques.

Bon, si niveau scénario ce n'est pas folichon, malgré des personnages bien conçus et intéressants, on en prend plein la gueule. Entre poussière, feu, explosion, gun fight, difficile de respirer, et ce n'est pas l'arrivée d'une tempête qui va détendre le téléspectateur. Si l'image était plutôt rouge jusqu'alors, elle se transforment dans un bleu sombre une fois la tempête pénétrée. Les effets des tornades sont impressionnants, et quand enfin ça s'arrête, c'est pour mieux voir la rencontre entre les femmes menées par Furiosa et Max, chacun doute de l'autre, et ça va durer une grande partie du film, pourtant ils seront contraint de collaborer afin de fuir la famille de Joe. Ce moment est paisible, un des rares moment où l'on peut respirer. Voir Max ne pas chercher à sauver les femmes, malgré un spectre du passé qui le hante (on voit souvent sa fille morte lui reprocher de ne pas être revenu les sauver), le rend vraiment détestable et instaure bien l'ambiance post apo, chacun pour sa peau je serai presque tenté de dire. Bon, malgré tout il leur faudra s'entendre. Plus surprenant, Nux, viendra lui aussi rejoindre les rangs de Furiosa et Max, ayant perdu la foi en Immortan Joe et doutant de l'existence du Valhalla, il était prêt à mourir un nombre incroyable de fois et s'en sort tout le temps, ce qu'il prend comme une injure.

Comment en si peu de dialogues, quasiment pas d'explications, comment arriver à poser un tel background, aussi bien au niveau du monde que des personnages? C'est impressionnant en fait de voir un film ouvertement action, ne s'en cachant pas, et pourtant ayant une certaine intelligence avec ses personnages et son histoire. Comme quand Max empêche Furiosa d'aller vers une mort certaine en roulant sur le lac salé, lui offrant mieux qu'un faux espoir, lui offrant du concret. Ce passage est marrant, car l'idée même d'aller reprendre la Citadelle, donc de refaire le même chemin en sens inverse, va à l'encombre du "avançons toujours", presque un aveux de faiblesse. Et l'aspect comique (volontaire ou pas) surprend, quand le convoi passe devant Immortan Joe qui ne croit pas ce qu'il voit avant de comprendre le but de Furiosa et Max, prendre la Citadelle. Du coup, on repart pour de l'action folle, décomplexée, qui explosera les rétines et vous fera faire des sursauts de joies (si vous aimez l'action bien entendu). Aaaaah, voir les perchistes à l'œuvre vous fera serrer les miches, je vous le dit, et mieux, je ne vous ai pas causé du guitariste fou jouant de la fabuleuse guitare lance flamme. Car si par moment le silence musical se fait, la musique oscille entre le classique épique et le son rock qui fera tâcher des culottes. Une fois de plus ce mélange surprend et correspond bien à l'ambiance du film je trouve.

Surtout que des éléments scénaristiques sont imprévisibles, Nux notamment, ou alors la mort de certains personnages. Mais en fait, pour trouver des petits défauts, il faudra chercher du côté de la fin de Joe, ou même de la fin tout court, en fait, le film est d'une telle intensité, que la fin arrive d'un coup, de façon abrupte, et voir le canyon bloqué met fin à l'action dingue, avant un épilogue que je jugerai presque inutile (pourquoi nous montrer la Citadelle et si Furiosa s'en sort ou pas????), mais ça c'est parce que je suis un poil tatillon et que je cherche la petite bête, je ne peux m'empêcher de penser que la fin se veut trop mignonne quoi, devant un tel déchaînement de folie, tout retombe comme un soufflet que l'on sort trop tôt du four.

Si je n'ai que peu parlé des scènes d'action, c'est parce qu'il n'y a rien à redire, c'est parfaitement maîtrisé, c'est beau, c'est dingue, c'est blindé de détails, c'est haletant, c'est à voir, stout, à voir et à revoir. Et encore, je dis les scènes d'action, mais en fait c'est une grosse scène d'action, avec quelques passages calmes, sur 2 heures de films, on doit bien avoir 1h15 d'action pure, truc de fou. Et ce n'est pas de l'action caca où l'on ressort avec un mal de crâne, nope, c'est quand on tombe sur un passage plus calme, on se retrouve comme Donkey dans Shrek découvrant la scénette de Duloc, après un moment pour reprendre ses esprits, on veut tirer à nouveau la chevillette en disant "j'en veux encore, j'en veux encore!!", bon, vous ne voyez pas la scène, spas grave, mais j'étais comme ça moi.

Une claque, une tartasse, une jouissance folle, ce film est tout bonnement incroyable, avec ses cascades impressionnantes, ses idées barges, ses personnages barges, bref, c'est la folie qui prédomine, tout en n'oubliant pas le background et les personnages principaux, le bruit des moteurs, putain le bruit des moteurs, j'ai oublié d'en parler, enfin bon, c'est juste un film à voir absolument. Les personnes n'aimant pas l'action pourront passer leur chemin, mais rateront un excellent divertissement, pas con, avec des personnages attachants, mais pas tout rose. J'ai regretté certains choix surtout à la fin, une fin qui arrive trop vite, et surtout calmant d'un coup le téléspectateur en transe que j'étais, un happy end malvenu, mais bon, que je pardonne grâce à cette action qui dresse les kikis et mouille les culottes, voilà. À voir, j'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article