Video Action 2 - SCANDAL

Publié le par Twinsunnien

Le DVD.

Le DVD.

En 2011 le groupe sortait une compilation de ses 14 premiers clips en DVD et BluRay, Video Action que ça s'appelait, et nous avions vu que c'était un objet inutile, surtout que leur chaîne YouTube se lançait à l'internationale courant 2011 si je ne raconte pas trop de bêtises, rendant encore plus inutile ce genre de vidéo. 5 années plus tard, 13 nouveaux clips sont sortis, et c'est fort logiquement qu'une autre compilation de clips sort en DVD et BluRay toujours. Est-ce que leurs clips se sont améliorés ou alors est-ce encore un objet inutile que les fans achèteront en se disant que quand même c'est onéreux? Réponse après le clip Harukaze qui introduit ce DVD.

Vidéo de Sony Music (Japan).

Bah en fait, vous l'avez constaté, pas grand chose de nouveau sur la planète SCANDAL, elles jouent toujours de leurs instruments, et originalité, on voit une 5è personne, qui, de comme par hasard est lycéenne (avec le costume et tout, un retour au source?), et puis voilà. Le pire dans ce DVD étant que l'on va voir que les filles se cherchent un look, Mami changeant de couleur de cheveux presque à chaque clip, Haruna se cherchant violemment (et ne se trouvant jamais on dirait), bref un premier clip pas terrible qui possède pourtant une bonne chanson.

Taiyou Scandalous, titre sympa aussi, et clip original, à la piscine municipale (oui j'imagine des trucs), on voit plusieurs autres personnages, et elles jouent peu de leurs instruments, bon, on joue sur le côté sexy qui ne fonctionne pas du tout du tout avec elles, mais bon, genre l'image finale fera éjaculer pas mal de puceaux, mais en fait c'est complétement risible je trouve, surtout en riant quoi. Punaise, mais oui, on croirait des idols, c'est ça en fait. Clip de merde mais original pourtant.

Tient, niveau trucs d'idols, Pinheel Surfer est bien placé, chorégraphies gerbantes, costumes d'office lady, avec toute une troupe de danseuses mal exploitées, j'aime bien la chanson (oui j'ai des goûts bizarre je sais), mais le clip est incroyablement nul, franchement j'en viendrai presque à regretter le classique alignement où elles jouent sans qu'il ne se passe rien.

Alors les 2 prochains clips sont liés, il se font des bisous tout ça, Awanaitsumorino genki de ne est la version lumineuse de Kagen no tsuki (ce dernier mot signifiant lune), on retrouve l'alignement habituel, elles jouent, puis c'est tout. Clip simple, vu et revu pour le groupe, mais bon, si en faisant différent c'est pour faire des trucs bof comme on vient de voir, je préfère ce genre de clip. Kagen no tsuki est un copié/collé mais les filles et le décor sont noirs. Pardon, il y a un semblant de mise en scène, les membres s'isolant une après l'autre, truc inutile mais bon. Sinon le titre n'est pas terrible.

Overdrive part dans un délire de machinerie, de garage, de je ne sais trop quoi, avec des boulons qui volent (?!?) et des effets spéciaux, oki, ça nous change aussi, mais le titre pas top et le clip qui nous fait penser à Polysics (je sais pas, à commencer par les combis par exemple), ben rien de foufou en fait, on passera donc vite à Departure que l'on souhaite plus recherché. Ah, elles jouent avec un orchestre symphonique. Oui, bon, niveau originalité c'est pareil, on repassera, le titre est sympa à écouter, puis le fait qu'elles ne soient pas (trop) habillées n'importe comment, voir habillées détente, et ce mini orchestre de violon, c'est cool en fait. Bon, l'idée que l'on a de Departure, c'est que les pochettes du single nous offraient, à savoir l'aéroport et le voyage, mais bon, là on reste sur un même lieu, mais le clip est tranquille et se regarde bien.

Yoake no ryuseigun, tie up d'un film Pokémon, donc offrant des gamins façon E.T., mais non, je ne me moquerai pas de ce clip car il raconte une courte histoire, ne met pas que le groupe en scène, le titre s'écoute bien et est agréable, donc oui, voilà le genre de clip que l'on voudrait plus voir de la part du groupe, par contre les producteurs avaient décidés que oui, c'était sympa de raconter une petite histoire, du coup pour Image, bah on va les transformer en super-héroïnes. Et là je le dis haut et fort, c'est le clip le plus ridicule du groupe. Pourtant il y a euh Pinheel Surfer, y'en a un autre où elle font une sorte de choré pourrie, enfin bon, le groupe a du lourd niveau clip ridicule, mais celui là. Si la partie jouée est bien, hormis Mami fringuée en Maromi de Paranoia Agent, ça passe. Mais après le coup de la transformation (putain mais Tomomi ne ressemble à rien, enfin toutes ne ressemble à rien mais Tomomi encore plus quoi). Dommage c'était original comme idée, mais au final c'est mal fait et on se croirait devant des idols qui ont décidé de s'inspirer des comics books mais en gardant le côté K-way (ou kawaii c'est vous qui voyez), un clip qui m'aura bien fait rire, mais peut-être était-ce là son objectif?

N'empêche niveau clip ridicule on enchaîne avec Stamp!, rigolo 5 minutes, tourné aux USA, disons que ça fait voyager, mais déjà que je n'aime pas trop le côté haché et trop occidental de la musique (sans parler des paroles hadada prout prout cadet!), leur comportement dans le clip, le fait qu'elles se la jouent dans une Mustang cabrio, qu'elles font les fofolles, ah mais oui, c'est ça en fait, elles se comportent comme des idols alors que (normalement) leur musique est à mille lieux de ce genre, encore un clip rigolo à ses dépends.

Hey, Sisters est plus cool par contre, déjà j'aime bien le titre, puis le fait de ne faire participer que des filles est dans l'esprit de la chanson, pas ultra neuf, il possède une mise en scène sympa et j'aime bien ce clip (hormis le teint zombiesque de Mami mais bon...), à voir je trouve.

Alors dans Love me do, excellent titre au passage, c'est le look improbable d'Haruna qui ne passe pas, mais purée, il y a un gros effort de mise en scène, enfin un clip qui ressemble à un clip. Marrant, coloré, les gros plans sur les membres du groupe ne passent pas, mais sinon c'est presque le meilleur clip du DVD (Yoake no ryuseigun ayant ce titre je pense).

Et donc, alors que l'on va peiner à atteindre l'heure, le dernier clip s'offre à nous, Take me out, au delà d'avoir un titre rigolo (littéralement Prends moi dehors, ou Sors moi tel un toutou, oui, j'ai l'esprit mal placé, et c'est pour ça que je me risque rarement à interpréter ou traduire des paroles), on boucle la boucle, car une fois de plus on voit le grouper jouer, et une autre jeune femme pratiquer un art martial en pleine rue (on retrouve la structure de Harukaze). La chanson est entrainante et sympa à écouter, par contre le clip n'est pas aussi puissant que Yoake no ryuseigun ou Love me do. En plus j'ai énormément de mal à trouver leurs looks cool, genre je montre ma cuisse en déchirant mon pantalon histoire de faire rebelle, mmmoui, c'est ridicule mais bon. Un clip rigolo sans plus.

Bon, nous venons de passer 60 minutes, mais en bonus, il y a 2 clips de plus, SCANDAL BABY, intéressant car l'on y voit les coulisses, enfin, une mise en scène des coulisses, de ce qu'il se passe derrière les caméras, avec les paroles s'affichant en bas de l'écran, sauf que comme c'est du japonais, bah voilà quoi. La chanson est excellente introduisait brillamment leur premier album BEST SCANDAL, à noter que pendant toute la préparation pour tourner le clip, les filles jouent des techniciennes, sans maquillages, avec de l'humour, le clip est bien foutu et agréable. On les verra habillées et maquillées façon puputes (pardon du terme) lors des prises de vues, peut-être est ce une façon de montrer aux téléspectateurs qu'elles sont mieux au naturel? Je ne sais pas si c'est le message, mais en tout cas c'est ainsi que je perçois ce très bon clip.

Enfin on a droit à un nouveau clip des Dobon Dobondo, le groupe de rap de Mami et Tomomi, Dobon Dobondo Dungeon est rigolo et fait même penser à du Beastie Boys, bon, le ton est plus parodique que sérieux (on se croit presque devant un sketch du Palmashow), mais ça reste un bonus sympathique qui s'écoute et se regarde bien.

Bon, 4500 Yens (soit environ 33-37€) c'est trop cher pour un regroupement de clip disponible sur YouTube, en plus là nous sommes dans l'ordre chronologique, donc on débute par le plus ancien (Harukaze) pour finir par Take me out, ce qui est l'inverse du premier DVD, sans que l'on comprenne pourquoi ils ont changé de façon de faire, mais bon. Donc en fait on regrette surtout la faiblesse du contenu, passons sur les clips mauvais, involontairement marrant ou très bons, mais franchement, 1h06 de contenu, pour ce prix là, c'est quand même un peu cher. Alors oui, ce DVD ne sert à rien (même les clips bonus ne justifient pas cet achat), sauf pour les gros fans (genre votre serviteur) même si ça fait un peu mal au derche de sortir 35€ pour ça. Les autres passeront leurs chemin, ou iront sur la chaîne YouTube du groupe. Bof donc.

@+

Court live de Love me do, vidéo de SCANDAL FRANCE.

Publié dans Musique-Spectacle

Commenter cet article