WWE All Stars

Publié le par Twinsunnien

Le jeu PS3.

Le jeu PS3.

Ah oui, c'est vrai, il fût un temps où j'aimais bien regarder le catch à la télé, avec mes parents, à l'époque de Direct8 je crois, ah mince, en fait je ne sais plus sur quelle chaîne c'était diffusé, mais c'était rigolo, la mise en scène, les entrées spectaculaires, le main event, les méchants, les gentils, l'hilarant "Don't try this at home", genre tu me prends pour un débile? C'est ce message qui vous accueille dans WWE All Stars, il est en français, tout comme le jeu. L'éditeur, désormais disparu, THQ, décide d'exploiter à fond sa licence WWE, en sortant, un peu plus tard que WWE Smackdown vs Raw 2011, un jeu regroupant les anciennes gloires de la WWF (la fédération de catch fût contrainte de changer le F de Federation en E de Entertainment, l'acronyme étant pris par l'association de défense des animaux), avec la jeune garde du catch moderne. Regardons une vidéo.

Vidéo de IGN.

Car sur le papier, ça a de la gueule, bon, j'ai assez peu connu le catch des années 80-90, même si j'ai de vague souvenir d'avoir assisté, minot, à du catch en live quand je vivais à Clermont Ferrand, c'est ouf, j'étais petit et je me rappelle de l'entrée du lieu, mais pas du spectacle. Enfin bon, ce n'était pas la WWF hein, mais j'ai le sentiment d'avoir aimé. Bon, donc en fait, même si je ne suivais pas le catch, je connais des noms, Andre The Giant, Ultimate Warrior ou l'espèce de *ù¤#°= de Hulk Hogan (depuis radié par la WWE pour ses propos racistes, à juste titre), et en face on trouve les stars de 2011 (date de sortie du jeu), John Cena et son U can't see me, Randon Orton et sa suffisance, Rey Misterio et son six one nine impressionnant, et Triple H. Je ne vais pas faire l'inventaire des personnages, mais si il est faible au début (où est mon chouchou Jeff Hardy????, caché certainement), on peut en débloquer. Sauf que je n'ai pas compris comment. Mais ça me semble pas trop mal de ce côté. Même si une fois de plus je regrette qu'un joueur occasionnel comme moi ne puisse pas avoir accès à tous les personnages d'entrée, comment trouver celui qui te conviens le mieux??? C'est la même chose au niveau des arènes, au nombre de 3, le reste étant à débloquer. Du coup je suis resté avec Smackdown, Raw ou Wrestlemania version WWF.

Oui, bon, il y a beaucoup de personnages, pas mal d'arènes, mais tout est à débloquer. Les modes de jeu sont nombreux aussi, on pourra même créer son catcheur (mais jamais sa catcheuse, pas de Paige pour toi Inod), option que je trouve inutile, yep, je profite que ce soit une chronique et non pas un test pour dire ce que je pense, franchement, quand tu as 10 ans c'est rigolo de créer un perso, mais après c'est inutile, du coup je n'ai pas testé car je m'en moque. Il y a le mode Exhibition, interdit au moins de 10 ans, on y voit des mecs en costume arriver sur une arène et se retrouver en slip. J'y reviendrai d'ailleurs sur les arrivées. Ensuite on peut suivre 2 modes scénarisés, mélangeant les ex et nouvelles gloires du catch, il faudra gagner les matchs pour, pour, bah je ne sais pas en fait, je n'ai jamais réussi à passer le premier match, oui, je suis une merde. Si dans ce mode les matchs et catcheurs sont imposés, dans l'autre mode, on pourra faire ses preuves en tag mode (2 contre 2), pour aller affronter la fameuse D-Generation X, composée de Triple H et Shawn Michaels, là j'ai gagné un match, en fait c'est mon partenaire qui a gagné le match mais bon. Par contre l'affrontement suivant, paumé, donc j'ai arrêté. J'aime bien les vidéos de présentation sur ce mode, sous titrées en français, c'est hilarant, et comme pour le mode vu précédemment, le montage vidéo est dynamique, et en fait j'en suis venu à me dire que je ferai mieux d'acheter une K7 vidéo plutôt que de me faire tataner sur ce jeu. Hein? Cela n'existe plus les K7 vidéo? Bande de menteurs.

L'écran titre, et divers choix.L'écran titre, et divers choix.
L'écran titre, et divers choix.L'écran titre, et divers choix.

L'écran titre, et divers choix.

Si en terme d'options, on rage sur le contenu à débloquer (bon, il suffit de jouer un peu et non pas d'acheter un DLC donc c'est moins rageant), là où le bat blesse c'est dans la partie jouée. Déjà, le parti pris d'un espèce de cel-shading qui n'en est pas avec des catcheurs à la morphologie caricaturale, ça va pas, mais genre pas du tout. On dirait que c'est pour harmoniser les looks des catcheurs entre eux, un peu comme Disney Infinity avait tenté de le faire (avant d'abandonner, n'est pas Nintendo qui veut, vive les amiibos même si ça sert à rien), on pâtit pour reconnaître nos catcheurs préférés. Le truc qui gêne méchamment, c'est que bêtement, on se dit, bon, c'est un look pas réaliste, donc ça va pas se prendre au sérieux et manette en main ce sera hyper jouable et facile. Je ne te félicite pas, t'y as cru, bah non, c'est tout aussi délicat de piger le gameplay. Il ne faut pas avoir fait Bac+5 pour sortir des coups, mais je ne sais pas si on peut régler la difficulté, mais je me fais tout le temps battre. En fait ceci m'arrive à chaque fois que je joue à un jeu de catch. Sur Killer Instinct : Saison 1, ou Dead Or Alive 2, j'arrive à jouer, à sortir des coups et à gagner des matchs. Ici non. Pourtant je pense qu'il y a eu une volonté de simplifier la chose, de rendre les combats spectaculaires, sauf que c'est le bordel. En plus ça me gonfle, comme un ballon à l'hélium, de ne pouvoir me défendre quand un coup spécial est lancé, il y a une toute petite fenêtre pour contrer, et si tu la loupes, tu as le temps d'aller te faire cuire des pâtes avant de pouvoir rejouer. C'est frustrant je trouve. Et je vous déconseille fortement de jouer en Tag mode, car en fait c'est du 2 contre 2 en même temps, pas de claque dans les mains pour prendre le relais, nope, ici 4 gars balèzes en slip se tatanent la tronche sur un petit ring, ah, on peut sortir du ring, mais bon, en général l'action est confuse.

Ce qui fait le charme du catch, c'est justement la mise en scène, les entrées se doivent d'être spectaculaires et donnent le ton du match. Ici c'est la version accélérée, les musiques sont là, les gestes aussi (Triple H crachant de l'eau), mais au lieu de durer 1-2 minutes, nous avons droit à 15-20 secondes, bonjour la précocité du truc, comment avoir le barreau et l'envie de tataner son adversaire si on enlève le côté cool du catch, l'expédiant en quelques secondes. Si des gens n'aiment pas ça, il n'y a qu'à leurs permettre de zapper la scène, mais putain, moi ça me frustre encore (j'ai beau employer des termes tendancieux, il n'y a rien de sexuel là dessous ^^). Après il y a le moteur physique, qui offre des catcheurs rebondissants comme des balles de tennis, oui bon, ils ont voulu simplifier et rendre le tout dynamique, sauf que là, merde quoi, ça le fait pas. Par contre on sort facilement les coups, je reconnais, mais souvent dans le vide (c'est certainement parce que je suis une grosse merde). Se servir des cordes est assez facile, tout comme monter dans le coin pour balancer un high coup de coude (oui, j'invente des coups), en plus on remplit la petite jauge qui va bien pour sortir un super coup. Le but étant de vider les nouilles la jauge de l'adversaire, car gagner au tombé (one two three viva Algérie) est difficile, en fait il n'y a que moi qui perd au tombé. Donc on recherche le K.O., et on tapote un peu n'importe comment sur les touches. Pourtant le jeu essaie de m'aider hein, il me dit sur quelles touches appuyer pour faire si ou ça, il me prend pour un con, et il a raison, car le temps qu'on regarde ce qu'il nous dit, bim, l'adversaire est en train de vous exploser la nuque. Merde, il n'y a pas de mode entraînement, ni même de didacticiel, tu apprends sur le tas en fait, et ça gêne encore plus, surtout quand on pige pas tout.

L'arrivée des combattants et toute la mise en scène.L'arrivée des combattants et toute la mise en scène.
L'arrivée des combattants et toute la mise en scène.L'arrivée des combattants et toute la mise en scène.

L'arrivée des combattants et toute la mise en scène.

L'idée de départ, intégrer les anciennes gloires avec les nouvelles, c'était cool, mais prendre comme direction artistique un truc rigolo, plus spectaculaire, c'est débile. On se croirait devant un F1 Race Stars, un jeu que je veux essayer en sachant que c'est du caca. THQ a voulu rendre son jeu de catch plus accessible, plus fun, en enlevant ce qui fait le charme du catch je trouve, pire, ils arrivent à rendre les matchs à 2 contre 2 brouillons. J'ai oublié de le dire, mais il existe plusieurs façon de faire un match, 1 contre 1, en survival, en Tag, c'est complet, mais dès qu'il y a plus de 2 catcheurs (elles sont où les catcheuses????) à l'écran, c'est le bordel mon capitaine. Alors bon, j'ai toujours eu du mal avec les jeux de catch j'avoue, mais là j'ai cru que ça serait plus simple, le pire c'est que ça l'est, mais rien n'y fait, je n'y arrive pas, et rien me donne envie de continuer, oui, je devrai m'investir un peu plus, mais j'ai acheté le jeu 5€ d'occasion pour voir, et j'ai vu. Je préfère largement me faire buter sur un Street Fighter IV, jeu où l'on peut finalement apprendre à bien y jouer, que de m'acharner ici, surtout que ce que j'aime dans le catch est épuré, les scènes d'introduction notamment. Le seul truc sympa, ce sont ces vidéos bien conçues, mais bon, après le reste ne suit pas. Des combats exagérément spectaculaires (bonjour monsieur le catcheur qui rebondit comme un ballon de basket), une esthétique laide (j'aime le cel-shading, pas le truc bâtard employé ici), des commandes toujours aussi pourries avec un timing difficile à assimiler, le pire étant que pour avoir son catcheur préféré, il faut essayer, tant bien que mal, de le débloquer (pas de Jeff Hardy). Pas de Diva non plus, mais ça encore je le pardonne, le résultat dans ce style graphique aurait été à chier. Donc non, je n'ai pas aimé, du tout du tout, le principe est cool, mais on préférera la version classique, à savoir WWE Smackdown vs Raw ou les récents WWE 2K, avec les scènes d'entrées, et un mode histoire sympathique (qui permet de justifier la création d'un catcheur!), et possédant aussi les Diva, un mode Tag avec relais, des combats moins brouillons. Même si je joue quand même comme une merde, je m'amuse plus avec la série canonique qu'avec ce spin off de merde en fait, un jeu à fuir, même pour 5€.

@+

Le ring.Le ring.
Le ring.Le ring.

Le ring.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

Angeline 17/03/2017 15:12

j'aime me promener ici. un bel univers.