Far Cry 3 : Blood Dragon

Publié le par Twinsunnien

L'écran titre.

L'écran titre.

En quoi consiste une chronique? Pouvoir être subjectif et offrir son ressenti devant une œuvre, partager son expérience positive ou négative, bref, si un testeur doit être objectif et s'accrocher à bien faire le tour du jeu avant de rédiger un papier, le chroniqueur ou blogueur peut se permettre de survoler une œuvre, avec de bonnes excuses ou pas. Nous voilà en effet devant un cas de figure un peu délicat. Si Far Cry 3 Blood Dragon part d'une bonne idée, se la jouer parodique sur fond d'années 80, vendu en stand alone alors qu'un DLC de Far Cry 3 aurait peut-être suffit, c'est surtout la présence de multiple bugs, même presque 4 ans après sa sortie, qui m'a fait lâcher le jeu. Donc Ubisoft décide de faire une blague façon film d'action des années 80, avec le côté kitsch que cela peut donner, offrant même une esthétique VHS en lançant le jeu. Mais je pars un peu n'importe où là, je suis ennuyé en vérité, car j'ai honteusement lâché le jeu à la mission 3/7, en fin de mission en plus, à cause d'un vilain bug m'ayant bloqué. Vous vous rappelez Tomb Raider Legend? Bah là pareil. Alors oui, j'y ai joué sur XBOX One, alors que bon, c'est la version XBOX 360 qui était offerte aux abonnés Gold du XBLA, est-ce là mon erreur? Je ne sais pas. Et ne me dites pas que je n'ai pas donné de seconde chance au jeu, j'ai tout essayé pour esquiver ce bug, pire j'avais passé outre un autre bug en fin de mission 2, pour finalement tout laisser tomber au bout de 3 heures de jeu. Mais là je deviens lourd et regardons une vidéo.

Vidéo de Ubisoft.

Dans un monde futuriste post apo, c'est le bordel, et il est fréquent de voir des hommes avec des implants robotiques, un peu comme les récent Deus Ex. Euh, en fait je veux bien vous raconter le scénario, mais je n'ai rien retenu. Y'a un méchant, ex-connaissance du héros, le mec est pas gentil, et donc vous allez lutter contre lui. La première mission vous offre un tour d'hélico avec une mitrailleuse aux munitions infinies, là vous vous lâchez, et c'est vrai que c'est kiffant. Alors quand votre pote vous insulte et vous fait une blague en lançant le mode didacticiel, voir le héros râler contre ce mode débile est très drôle. Le didacticiel vous prend pour un con. On ne peut pas dire autrement, telle touche pour ça, telle autre touche pour ci. Bon oui c'est drôle, mais pas non plus de quoi s'esclaffer. On constatera que l'on pourra faire ce que l'on peut faire dans un FPS classique, tirer, sauter, observer, faire des exécutions silencieuses, enfin bon. Ah, je n'ai pas parlé des cinématiques, pixelisées à souhait, ça donne un côté eighties pas dégueulasse au jeu je trouve. En plus la photographie sombre mais avec des teintes futuristes de roses violets, ça donne un côté Cyber Punk je trouve, bref, l'ambiance est bonne, délirante, marrante 5 minutes.

Les menus, avec une intro bien années 80.Les menus, avec une intro bien années 80.
Les menus, avec une intro bien années 80.Les menus, avec une intro bien années 80.

Les menus, avec une intro bien années 80.

On retrouve aussi des véhicules, des forts à reprendre à l'ennemi, enfin des places fortes à reprendre à l'ennemi. Ceux ci ne sont pas très variés, mais bon, les plus impressionnants seront ces dragons pouvant lancer un rayon laser ou un truc du genre. La première fois que vous les rencontrez, c'est la chiasse assurée, ils sont impressionnants, et on hésite à deux fois à essayer de les abattre. Surtout que quand vous récupérez des cœurs sur vos ennemis, vous pouvez guider ces grosses bêtes chez l'ennemi et vous regardez le massacre, là aussi c'est marrant 5 minutes mais bon sans plus.

En fait, j'étais pas trop mal dans le jeu, hormis le fait que je suis une tanche et que j'ai dû passer en mode facile parce le côté furtif n'est pas si simple, et que les armes ne sont pas aussi efficaces que cela, mais passons. C'est pendant la deuxième missions qu'interviendra le premier bug, vers la fin on doit escorter un mec et celui ci va déclencher la bombe ou je sais pas quoi, et on doit plonger pour activer 3 interrupteurs (parmi des requins robots ou chais pas trop quoi), en remontant il me fallait vite protéger le scientifique, et là , sans piger pourquoi, ce con était mort, fin de partie, super. Genre j'abandonne, mais comme la sauvegarde prend effet en début de mission, vas y recommence. Il y a des points de contrôle, mais si vous éteignez la console, vous ne reprendrez pas là. Bon, si ça se trouve oui, il existe un moyen, mais je ne sais pas lequel. Alors après ça j'ai mis un petit moment avant de reprendre le jeu, ça m'avait énervé en fait. Donc je reprends et là, je passe sans soucis.

Là je retrouve un petit peu le plaisir de jouer, même si je trouve que c'est toujours aussi galère d'être silencieux et que en fait l'idéal c'est de foncer dans le tas. Alors que j'arrive à la fin de la mission 3, je dois m'échapper avec un véhicule, oki, sauf que sans piger pourquoi, ce con s'est retourné, bim, game over. Je recommence donc, je rebute le dragon (oui il fallait buter un dragon), et là, pas moyen de monter dans la voiture. Vous jetterez un œil à la dernière image de la chronique, le véhicule est à 50 cms du sol et pas moyen de monter dedans, quand l'ascenseur arrive la Jeep fait un bond et reste dans les airs. J'ai essayé à droite, à gauche, par devant, par derrière (c'est pas trop sex dit ainsi?), même au dessus (si ça sonne sex là ^^), pas moyen de voir le jeu me proposer de monter dans le véhicule. Dans le cul la balayette. Je reprends au dernier checkpoint. Ceci ne marche pas. J'essaie de buter le dragon dans le couloir histoire de pas provoquer d'explosion ou je ne sais pas quoi, j'ai tout essayé, rien n'y fait, le bug est là, et pas moyen de monter dans cette putain de Jeep. Marrant, si au début je flippais d'affronter le dragon, au bout d'un dizaine de fois je le défonçais en un rien de temps. Mais rien n'y a fait, j'ai lâché le jeu là, n'ayant pas envie de recommencer cette mission, si en plus c'est pour se retaper un bug en fin de mission 4 ou plus tard dans le jeu, désolé, mais il ne mérite pas que je perde du temps ainsi, je suis censé m'amuser, pas essayer d'esquiver les bugs. Alors oui, je pourrai essayer sur XBOX 360 (ma sauvegarde est sur le cloud, peut-être est-ce qui cause le bug?), mais non, et là comme quand un mec sent la sauce qui monte, on va changer de paragraphe pour conclure en envoyant la sauce.

Didacticiel bien lourd et en jeu.Didacticiel bien lourd et en jeu.
Didacticiel bien lourd et en jeu.Didacticiel bien lourd et en jeu.

Didacticiel bien lourd et en jeu.

Oui, on sentait venir la conclusion, et si je ne suis pas un grand joueur de FPS, j'aime bien ce genre, mais je reconnais que j'y suis nul à chier. Alors quand on me propose une ambiance eighties parodique, je signe. Sauf que voilà, comme un film de série B, c'est marrant 5 minutes mais ça saoule en fait, l'absence de scénario est certes volontaire, tout comme les personnages clichés à souhaits, mais bon, je ne trouve rien de foufou là dedans en fait. C'est risqué d'en avoir fait un jeu à part, alors qu'en DLC à 8€ ça aurait pu le faire, si les bugs avaient été corrigés, franchement, je trouve inadmissible avec les mises à jour que l'on se tape à chaque fois, d'être incapable de corriger des bugs rédhibitoires. Franchement j'aime bien l'ambiance, quoique lourde, mais après en terme de jeu, j'ai pas trop pris mon pied, on pige pas grand chose (ou alors je suis complétement con, ce qui est possible ^^), on met dix plombes à se soigner, le côté RPG est inintéressant, avec l'évolution du personnage inutile je trouve, n'apportant rien du tout. Les effets classes pour changer d'arme ou recharger celle ci, c'est rigolo, mais quand, dans le feu de l'action tu te fais maraver la tronche, ça énerve, surtout quand on est pas nerveux comme moi. Alors je le dis, je pense que sur console le jeu n'est pas top, par contre avec le dynamique duo clavier souris je pense que ça doit être tout autre chose. Vous aurez compris que mon expérience a en grande partie été gâchée par ces bugs de merde. Et il m'en faut beaucoup pour lâcher un jeu, la preuve j'ai fini The Crew. Donc même gratuit je vous le déconseille, sauf si vous êtes un grand fan de FPS, auquel cas, bah de toute façon vous l'avez déjà fini sur PC. Au final mauvaise expérience, je n'ai pas envie d'y revenir du tout.

@+

Putains de dragons !Putains de dragons !
Putains de dragons !Putains de dragons !

Putains de dragons !

LE bug m'ayant fait lâcher l'affaire.

LE bug m'ayant fait lâcher l'affaire.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article