Angel : Saison 1

Publié le par Twinsunnien

La box DVD.

La box DVD.

Bah, euh, je le connais lui, du moins ce nom me dit quelque chose, ne serait-ce pas le vampire taciturne qui fait du air Kung Fu torse poil dans la série Buffy contre les vampires? Ah mais si, c'est lui. Pine off de la série, hein, pas pine? Spin? Ah, Spin Off pardon. Donc, Spin Off de la série Buffy contre les vampires, Angel nous raconte l'histoire.... euh, d'Angel, à Los Angeles, de comme par hasard, Angel à Los Angeles, Ange Ange Ange, enfin bon. Par un heureux hasard il va retrouver une ancienne connaissance, en la personne de Cordelia Chase, qui va devenir un personnage plus important que dans Buffy, la série hein, pas dans le personnage. Bon, mais pour l'instant le vampire qui possède une âme fait équipe avec un démon, Doyle, qui a des visions, et notre héros taciturne sauve des gens donc, sorte de super héros caché, un vigilante, d'ailleurs Joss Whedon, créateur de la série, ne cessera de poser des comparaisons avec des super héros. Donc assez vite, Angel detective voit Cordélia apporter une touche féminine à l'agence, on peut la voir toute contente de sortir une Invoice dans le générique d'ailleurs. Pour les allergiques à la langue de la reine Elizabeth II, ça veut dire Facture. Donc elle va intégrer la fine équipe assez vite et on verra aussi assez vite l'ennemi n°1 en la personne d'un cabinet d'avocat, Wolfram & Hart. Qui aide parfois les démons, enfin bon, c'est complexe, et je n'ai pas les capacités pour tout vous détailler correctement, petite vidéo qui spoil un peu.

Vidéo de BuffyverseTrailers.

Euh, saison 1 composée de 22 épisodes de 41 minutes environ, et donc c'est le penchant un petit peu plus sombre de la série pour adolescent qu'est Buffy. Oui, on va beaucoup parler de la "vampire slayer", d'autant plus qu'il y aura des apparitions, sorte de cross over quoi, dans les 2 séries, la saison 4 de la blonde balèze et cette première saison du gentil vampire choupinou. Les fans verront les 2 saisons, et kifferont ces petites scènes rigolotes et sympathiques, les autres ne seront pas perdus pour autant, pas obligé d'avoir vu Buffy, ça aide un peu, mais on peu fonctionner sans. Oui, je ne spoilerai pas, sauf pour Spike, pardon, mais des personnages connus feront des passages dans la saison 4 de Buffy et cette première saison, pour des épisodes cools en fait.

Bon, premier point, j'ai confondu comme un con le Mason de Dead like me avec le Doyle de Angel. Le premier étant interprété par Callum Blue, britannique, le second par Glenn Quinn, Irlandais. Ce n'est pas à cause de leurs accents similaires que je les ai confondus, mais bien parce que je trouve qu'ils se ressemblent, bon, c'est con comme remarque mais ceci devait être dit.

Je ne me risquerai pas à spoiler, mais l'épisode où l'on voit Buffy, j'ai aimé jusqu'au subterfuge violent, là je spoil, genre comme il redevient humain (et alors qu'il file le parfait amour avec la belle tueuse), il se retrouve sans force, incapable de défendre sa bien aimée contre l'ultime épreuve qui l'attend, et ça il refuse, résultat il va voir une sorte de duo divin, ces derniers ne sont pas contents, attendez Oracle est leur nom il me semble, et il revient en arrière pour buter le démon qui avait rendu le côté humain du vampire. J'ai pas aimé le foutage de gueule, surtout si on a vu la saison 4 de Buffy, on se dit que ce n'est pas possible, et on pige rien, et on voit ces 2 personnages qui s'étaient déchirés pendant 3 saisons, enfin arriver à être heureux, et puis non, il faut faire de l'audience. Je regrette même que Joss Whedon ait été incapable de sortir une si belle fin pour clore Buffy / Angel, la série du vampire survivant une année de plus. Je trouve que cette épisode aurait pu donner (sans sa fin débile de retour vers le passé) une sublime conclusion aux séries, dommage, ce ne sera pas le cas. Bref, l'épisode à la con, tout comme ce que fait Angel un peu plus tôt de la bague de Tamara, Amara ou Rama, bref, le présent de Buffy pour que Angel soit invincible, l'épisode montrera le retour de Spike, qui comparera Angel à Batman "allons à ma Batmobile", ce qui prouve que Joss Whedon fait de son vampire un héros. L'épisode est marrant parce que Spike passe pour un grand danger, mais perd forcément à la fin, c'était avant que les quiches de la saison 4 de Buffy lui mettent une puce anti méchant, pffff. On retrouvait enfin le Spike méchant avant de la voir perdre toute classe par la suite dans la saison 4 de Buffy, puis les suivantes aussi.

Sinon oui, le ton est plus mature, avec la bombasse de flic, Kate, qui sera comparée à Scully, alors qu'elle est plus proche de Mulder, encore une allusion pour geeks fort plaisante même si je n'aime pas le terme geek, enfin bon. Ce personnage est à la fois attirant et con, on comprend mal pourquoi elle cherche à lutter contre Angel, en le mettant dans le même panier que les méchants démons, même si l'explication tient la route (vous verrez). L'épisode introduisant ce personnage est très bon par contre. Le coup du bar tout ça, le parasite se déplaçant de corps en corps, c'est brillant.

Un peu avant le milieu de saison, une chose surprenante intervient, changeant un peu l'équipe (permettant à une ancienne connaissance des fans de Buffy d'avoir un rôle important), sur fond de génocide, assez glauque, un sacrifice inattendu, alors que l'on commence à s'attacher au personnage, intervient. Je veux pas spoiler, vous verrez bien. Après ça, Joss Whedon joue sur les morts vivants, et même un exorcisme prenant et choquant, je spoile, mais quand le démon dit qu'il se contente de regarder sans agir parce que le gosse est taré d'origine, ah oui, bonjour le choc.

En toute fin de saison j'ai eu peur, en voyant les ados luttant contre les vampires j'ai revu les autres tanches de la saison 4 de Buffy, puis non, ils sont moins cons en fait, moins militaires, et toujours partant pour aider Angel, même quand c'est hyper dangereux. C'est comme quand un des connard d'avocat s'associe avec Angel parce que tuer des enfants (aveugles qui plus est), c'est pas cool, et tout ça pour finalement.... ah j'ai failli spoiler.

Le pire truc dans cette série, c'est que l'on se met à aimer cet Angel, quand d'habitude taciturne il s'emporte parce que son équipe lui demande pourquoi il n'a pas utilisé son cellulaire, répondant par un "c'est moi le patron" hilarant. Quand on le voit tout faire pour aider une personne bien connue, quitte à se faire détester par Buffy. On comprend aussi un peu mieux comment évolue l'histoire entre ces deux là. Cordélia est moins énervante que dans l'autre série, même si elle reste fidèle à elle-même. Ah, cette épisode où elle lutte contre un poltergeist et résiste uniquement parce que l'appartement est génial, très bon épisode au passage.

En fait, Angel saison 1 est une franche réussite, même si il y a un changement important à partir de l'épisode 10, ça fonctionne, c'est un peu moins gamin que Buffy, et les chemins se croisant sont ultra plaisant. Si vous aimez la série de la tueuse, Angel est à voir, c'est impératif, sinon, bah c'est une excellente série traitant du surnaturel on va dire, avec des hommages appuyés à la contre culture, aux films d'horreurs notamment. Le premier épisode avec Buffy, avec le monstre ninja des égouts, c'est con, mais j'ai trop pensé aux Tortues Ninja, surtout en voyant le sang du monstre, vert fluo, comme le fluide dangereux du film Tortue Ninja 2, des petits détails, mais ultra cools je trouve. Oui, j'ai aimé, pire, j'ai préféré cette saison 1 de Angel, à la saison 4 de Buffy. En plus, j'ai omis de le dire, mais on en apprend plus sur le passé d'Angelus, on pige même d'où lui vient ce surnom, c'est violent par contre. J'ai aussi oublié de parler des scènes d'action, impeccables, et du rythme narratif, parfait, un excellente série, qui célèbre ses 18 ans cette année, 18 ans déjà! À voir absolument, fan de Buffy ou pas. J'ai adoré.

@+

L'intégrale DVD.

L'intégrale DVD.

Publié dans Série TV - Animé

Commenter cet article