Animal Crossing : Amiibo Festival

Publié le par Twinsunnien

Le jeu.

Le jeu.

Je sais, après un Table tennis minable la semaine dernière, je vais faire une autre chronique détente. Bon, primo, Animal Crossing : Amiibo festival est un jeu de plateau sorti en 2015, et si vous pensiez vous amusez à 4, bah oui, effectivement il se joue de 1 à 4 joueurs, mais n'espérez pas des mini jeux façon Mario Party, nope. Déjà, Amiibo obligatoire, je crois même qu'un Amiibo Animal Crossing est obligatoire. Je m'en moque, j'en ai plein, c'est que j'aime bien ces petites figurines de Nintendo. C'est pour cela que le jeu est vendu en pack avec 3 cartes avec un nom spécial que j'ai oublié, et dont l'utilité m'importe peu. Ce sont surtout les 2 jolis Amiibos qui m'ont fait acheter le jeu, car j'ai pu l'avoir en soldes, pour 14€ il me semble. Non parce que le jeu en lui même... on voit ça après une vidéo.

Vidéo de Nintendo.

Nous évoluons dans l'univers d'Animal Crossing, on choisi le nombre de joueurs, et c'est parti pour environ 1h15. Bon, il y a la possibilité de mettre un temps limite aussi, 30 ou 60 minutes il me semble. Le but du jeu est simple, on lance un dé, on évolue sur le plateau, et il faut essayer d'éviter les cases malheurs (violettes) et surtout donc de choper les cases bonheur (roses). On gagne des clochettes et/ou des notes de bonheur, ou on en perd. Et voilà. Le jeu  se limite à 30 tours, comme le nombre de jours du calendrier (enfin ça dépend du mois auquel vous jouez lors de la première partie, à la fin de laquelle on pourra choisir librement le mois). Il y a parfois des embranchements, mais bon, on fera surtout le tour en espérant choper les 4 tampons des coins afin d'avoir un bonus.

Bon, il y a des trucs spéciaux, un personnage viendra et si vous tombez sur sa case, bah un petit bonus se lancera. D'ailleurs je n'ai pas dit, mais peu importe la case sur laquelle vous tombez, une petite scène se lance pour vous expliquez pourquoi vous perdez ou gagner des points/clochettes. C'est rigolo 5 minutes puis ça gonfle.

Début de jeu.Début de jeu.
Début de jeu.Début de jeu.

Début de jeu.

Certains jours seront organisés des évènements spéciaux comme le tournoi de pêche. Mais là aussi c'est aléatoire et surtout vous ne faites rien, vous n'agissez pas pour pêcher le poisson, donc on se retrouve plus spectateur qu'acteur. Tous les dimanches vous pourrez acheter des navets pour mieux les revendre dans la semaine, un classique dans les Animal Crossing.

Et puis voilà. Ah, niveau jouabilité, bon, j'y ai joué tout seul, le jeu nous impose un lancé de dé avec l'Amiibo. En plus ce sera votre pion sur le plateau, je n'avais pas précisé. Et euh. Mince. Que dire de plus, bah la musique semble tout droit sortie des Sims, toute meugnonne mais insipide. Elle tapera même sur le système au bout d'un moment.

Niveau graphisme, on retrouve Animal Crossing quoi, c'est pas moche, mais bon, c'est simpliste aussi. Euh. Non vraiment je n'arrive pas à dire beaucoup de choses dessus. Disons que si l'univers permet de dire que ce jeu conviendra à tout le monde, petits et grands, c'est un peu le syndrome Wii, machine à raclette, que l'on sort une fois par an, ce jeu réussi à faire pire que Wii Party U, niveau ennui, lenteur, et surtout ce manque d'interactivité qui plombe le jeu en fait.

Un jeu de plateau classique.Un jeu de plateau classique.
Un jeu de plateau classique.Un jeu de plateau classique.

Un jeu de plateau classique.

Si Nintendo voulait utiliser ce jeu pour faire vendre des Amiibos Animal Crossing, le constructeur nippon aurait mieux fait de soigner l'interactivité de celui ci, on se retrouve plus passif qu'autre chose, ce qui est pénible dans ce genre de jeu à la base, mais l'est encore plus ici, c'est simple, on ne fait rien. La musique énerve rapidement, et l'univers mignon d'Animal Crossing ne suffit pas à sauver ce logiciel, qui est très bien je pense pour les très jeunes enfants, quoique ce n'est pas parce qu'ils sont jeunes qu'il faut forcément les faire jouer à des trucs mielleux de ce genre. En plus ils pourraient bien s'ennuyer devant en fait. Enfin bon, je pense que vous aurez compris que ce jeu est inutile. Voilà le mot. Inutile. C'est horrible mais niveau jeu de plateau sur console on lui préférera un Mario Party ou même Wii Party U, qui au moins offrent un minimum d'interactivité. Dommage, pas un mauvais jeu, juste pas un jeu. Enfin je me comprends. Valable à bas prix pour les 2 amiibos fournis avec.

On tamponne au 4 coins du plateau, le navet, et la box avec les Amiibos.On tamponne au 4 coins du plateau, le navet, et la box avec les Amiibos.On tamponne au 4 coins du plateau, le navet, et la box avec les Amiibos.
On tamponne au 4 coins du plateau, le navet, et la box avec les Amiibos.

On tamponne au 4 coins du plateau, le navet, et la box avec les Amiibos.

Car comme vous pouvez le constater là dessous (oui l'article n'est pas tout à fait fini), j'aime bien ces petites figurines inutiles. Saurez vous trouver les intrus dans ce lot d'Amiibo? Bon, j'avoue avoir méchamment abusé lors des dernières soldes, et certaines figurines sont moins belles que d'autres, mais les grosses sont sublimes. Je n'ai pas osé déballé les "peluches" Yoshi et Poochy, ainsi que le méga Yoshi. Il y a aussi le gardien du dernier The legend of Zelda, magnifique. Là oui, vous pouvez le dire, je suis un sale geek qui achète n'importe quoi et en plus qui ne déballe pas, après tout même déballées ces figurines ne servent pas tant que cela, alors pour les plus belles je les garde sous blister, non pas pour les revendre mais bien pour décorer. Après les plus simples sont les plus décevantes je trouve, Kirby, Boo (qui soit disant brille dans le noir, chose non constatée chez moi), Pikachu. Surtout face à un Bowser (paye ton poids!) ou un Link. Je n'aime pas les poses dynamiques qui imposent un support dégueulasse, genre Falco et Fox, mais je voulais voir ce que ça donnait avec StarFox Zero, bon, je confirme, le bonus est surtout gadget et ne justifie pas de mettre 10€ ou plus dedans.

Ouip, je viens de parler pour ne rien dire, mais au final Nintendo a bien tué Disney et ses Infinity je crois, et Skylanders fonctionne uniquement car ils furent précurseurs dans ce style (et en faisant aussi un partenariat avec Nintendo, voir les trucs moches avec Donkey Kong et Bowser). La force de Nintendo c'est presque de penser que ces figurines peuvent apporter un plus au jeu et qu'ils peuvent vendre cette feature aux joueurs qui ne sont pas dupes, si on achète des Amiibos, c'est parce que ça fait joli sur une étagère ou un meuble télé, ce n'est pas pour le côté ludique. Un peu comme pour ce jeu Animal Crossing : Amiibo Festival en fait, inutile mais offrant 2 Amiibos jolis à pris réduit si on farfouille un peu (le jeu semble mal se vendre). Bref, j'aime les Amiibos mais je sais que c'est inutile, pourtant si j'en trouve des jolis à bas prix, je sais que je craquerai, malgré le manque de place (ceux sur Kid Icarus sont magnifiques). Voilà, c'était pour ne rien dire en fait.

@+

Petite collection d'Amiibos, mais pas que.Petite collection d'Amiibos, mais pas que.
Petite collection d'Amiibos, mais pas que.Petite collection d'Amiibos, mais pas que.
Petite collection d'Amiibos, mais pas que.Petite collection d'Amiibos, mais pas que.Petite collection d'Amiibos, mais pas que.

Petite collection d'Amiibos, mais pas que.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article