Soul Calibur IV

Publié le par Twinsunnien

Le jeu.

Le jeu.

Les jeux de combat sont mon dada, je suis un monstre, mes petits doigts s'agitant hyper vite, en plus j'ai une réactivité hors norme me permettant de sortir des concombres rapidement, ou combos (le diminutif de concombre comme chacun le sait), rien ne me résiste, je suis le (burger) king. Ah la la la (Land), qu'est ce qu'il ne faut pas raconter comme bêtise, la vérité est que les jeux de baston et moi, ce n'est pas trop ça, je suis lent sur la manette, je ne pige rien, en plus comme je suis volage, je joue à la fois aux Street Fighter, Dead or alive, Tekken, Dissidia ou Soul Calibur, merde, j'ai oublié Killer Instinct. Sachant que j'ai une préférence pas du tout perverse pour la série à gros nichons de Tecmo, oui, décrit ainsi ça fait pervers, mais à part le 4, j'aime bien les DOA, le principe est simple du coup j'y arrive, même en étant une brêle. Soul Calibur est la suite de Soul Edge, le jeu de Namco sort sur DreamCast, et fait parti des premiers jeu que j'ai acheté sur l'ultime console de SEGA, ceci était à défaut de ne pas trouver Dead or alive 2, je crois avoir déjà raconté cette histoire. Le jeu se démarque par des combats à l'arme blanche, un peu comme Battle Arena Toshinden, le tout se déroule sur une arène, dont on peut choir, et si l'on se fait sortir, c'est la fin de partie. Et ceci est un vrai gros problème pour moi, mais regardons une vidéo.

Vidéo de IGN.

Par où débuter, je crois que le jeu parle d'une histoire d'une épée maléfique, la Soul Edge, qui se nourrit de l'âme de son porteur, ou non, en fait il y a un scénario, et chaque personnage possède sa petite story, sauf que je m'en moque. Voilà. En plus dans le mode histoire on se tape un écran avec du texte à lire. Cool, mais long, résultat on décroche vite. Si je mets un jeu de combat c'est pour faire la tatane rapidement, pas me prendre 5 minutes de texte même pas parlé, assez lourd. Ce mode histoire vous fait affronter plusieurs adversaires en quelques étapes. Et puis vous avez droit à des petites scènes par moment, mais en fait ce mode ne m'intéresse pas du tout. Il en va de même pour le mode Arcade, je suis tellement fort que je n'ai jamais pu le finir, la classe j'vous dis. Par contre la tour sur laquelle il faut gravir les étages de façon échelonnée, au début ce seront 2 étages à franchir, puis 3, et je me suis arrêté après le dixième. On y affronte une quantité différente d'adversaire, le tout avec 2 ou 3 personnages de son choix, et sans avoir de régénération de barre de vie (sauf quand on atteint un palier). On peut même descendre la tour, mais il faut atteindre le niveau 20, ce qui n'est pas mon cas.

Après il y a le classique mode versus, à deux joueurs, mais on peut aussi affronter l'IA, et régler la difficulté, pareil, mode inutile pour ma part, je vous expliquerai dans le prochain paragraphe pourquoi je ne joue pas à ce jeu en versus, même avec des amis. Ensuite niveau Arènes et Personnages, il y a le choix. Même si il faudra en débloquer certains avec du Gold, la monnaie du jeu, que l'on gagne facilement en mode Histoire, c'est simple, je n'ai joué que 2 ou 3 heures en tout, j'ai pu tout avoir, bon pas les vêtements, mais ceci ne m'intéresse pas. On peut même créer son propre perso. Inutile. Oui, ça plaira à certain, mais quel intérêt d'offrir une grosse quantité de personnage et en plus de donner au joueur la possibilité d'en créer un, avec toute l'incohérence que cela peut apporter. Ah, oui, il y a l'apprenti et Dark Vador. Je suis tellement une quiche que je suis incapable de les battre, voilà, c'est dit. Donc c'est vrai que niveau cohérence, se choper un mec qui se bat avec la Force et un sabre laser face à Kilik et son bâton, c'est vrai que c'est assez ridicule. Ah oui, bizarrement je ne supporte aucun personnage féminin dans ce jeu, entre la blonde avec ses gros nichons, une autre à moitié à poil, l'autre qui a une coiffure ridicule, bref, aucun perso féminin ne me plait. Par contre Kilik, et son allonge, Mitsurugi ou, mince, celui qui a les nunchaku, flûte, bref lui aussi, j'aime bien ces personnages.

Menus, personnages.Menus, personnages.
Menus, personnages.Menus, personnages.

Menus, personnages.

Alors maintenant, niveau jouabilité et graphisme. C'est joli, très joli même pour un jeu ayant bientôt 10 ans, les effets de lumière sont beaux, et les costumes, euh armures, qui se brisent, c'est du plus bel effet. Les arènes sont elles aussi jolies. Par contre niveau ambiance sonore, les sons sont bons, mais les voix, en anglais, poussées et un peu ridicule, je pense au narrateur, non, comment on peut le nommer, le mec du début, qui sort des phrases mais pourries, tout ça pour faire classe, mais c'est juste risible. Les musiques, euh, je ne m'en rappelle plus, donc elles ne doivent pas être mauvaises, mais pas excellentes non plus.

La jouabilité, sachant que je vous ai expliqué ne pas être doué, on peut tourner autour de son ennemi, faire des sauts, des coups d'armes (qui changent en fonction du personnage, chacun ayant sa propre arme), ou des coup de pieds. Donc, je ne suis pas doué, du coup il existe des coup spéciaux, du plus bel effet, mais auxquels je ne comprends rien, j'ignore même comment on les lance c'est dire. Ah, oui, on peut bloquer. C'est là que je suis nul, comme un imbécile je tape mon ennemi sans penser à bloquer ses coups, résultat je me prends des enchaînements dans la gueule, ce qui m'énerve.

Car quand votre adversaire enchaîne, un bleu comme moi perd forcément, je suis incapable de contrer ou bloquer, ceci est dû à ma nullité je sais, mais dans un DOA on peut toujours essayer de contrer et ainsi renverser la situation. Mais le pompon, le truc qui me casse le plus les nouilles, c'est cette idée de Ring Out (le fameux truc qui fait que je ne joue pas aux Soul Calibur avec mes amis), de sortie de l'arène, on peut dominer un adversaire, si sur un coup mal calculé on se retrouve dos au vide et que notre adversaire, sur un coup de bol, arrive à te faire sortir, c'est fini. Là vous allez me dire que c'est stratégique, il faut faire attention, et c'est bien fait pour ta gueule, nope, il n'est pas normal de dominer un combat et sur un coup du sort de se retrouver en dehors de l'arène, ceci faisant perdre instantanément, et ça, ça me gonfle. Dans tous les Soul Calibur c'est ce principe, qui ne me convient pas, disons le clairement. Nous sommes loin, très loin des aires de combat à plusieurs niveau d'un DOA (oui encore lui), ceci est dommage.

Des effets jolis, tout comme les décors.Des effets jolis, tout comme les décors.
Des effets jolis, tout comme les décors.Des effets jolis, tout comme les décors.

Des effets jolis, tout comme les décors.

Je ne sais plus si j'ai bien dit tout ce que je pensais du jeu, pas grave. J'avais eu ce jeu pour 5€ d'occasion (vous verrez que j'ai eu Tekken 6 pour le même prix, et même Injustice), donc j'ai voulu essayer, histoire de voir comment la série avait évolué, et c'est très joli, complet (il y a du monde), et bien que je ne vois pas l'utilité de créer son personnage, cette option ravira certains joueurs. Les combats s'avèrent intenses, crispants, c'est rageant de se prendre un Ring Out, spécificité de la série (dans Smash Bros on peut revenir sur l'aire de combat). Il y a de bonnes idées, même si le mode histoire est mou et ridicule, il permet de voir le background des personnages, c'est la tour qui m'a bien plu. Les arènes trop petites sont très jolies, tout comme les personnages, par contre l'aspect ridicule de certaines combattantes, parfois très court vêtues, on sent que Namco essaye de contrer le presque parfait DOA. Car si chez Tecmo c'est tout aussi bas du ventre, dresseur de kiki quoi, je trouve que Namco a loupé le design de ses personnages féminins, limite racoleur, que dire de Ivy, ou de l'autre là, la blonde au Katana pourtant, pardon, j'ai loupé son nom, enfin ceci n'est qu'un détail. En toute objectivité, c'est un bon jeu de combat, surtout qu'ici il y a des armes blanches, avec des effets très jolis, seulement il ne me plait pas, les Ring Out, mon incompétence à contrer ou me protéger, tout ceci me frustre, et je n'aime toujours pas cette série, préférant Killer Instinct, Street Fighter ou Dead or alive. Bof pour moi donc, mais à essayer pour ceux aimant la tatane.

@+

Un plouf.Un plouf.
Un plouf.Un plouf.

Un plouf.

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article