Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Black Sheep

Le DVD.

Le DVD.

Comment parler d'un film d'horreur néo-zélandais sans citer Peter Jackson. Impossible, surtout quand le film du jour allie horreur pure avec un humour désamorçant les nausées que peuvent provoquer les scènes gores. Si le réalisateur de Bad Taste et Braindead est une source d'inspiration pour ce film, nous trouverons aussi d'autres citations, comme Evil Dead, Hurlements, Night of the living dead, j'y ai même vu un plan qui m'a rappelé L'attaque des clones (Star Wars épisode II), bon, je n'en suis pas sûr là dessus mais c'est ce que j'ai vu. Si dans cette semaine spéciale cinéma culte nous voyons là un film d'horreur, ce ne sera pas le seul. Le film est réalisé par Jonathan King, il est sorti en 2006, déjààà, woh pinaise, et nous constaterons que les effets spéciaux de la WETA seront absolument géniaux. Petite bande annonce.

Vidéo de L'épouvantail.

Ah mince, je ne vous avez pas averti, mais le pitch du film prête à sourire. Suite à des expérimentations génétiques, des moutons se transforment en monstres sanguinaires. L'élevage familial va devoir lutter contre ces horreurs et prier de ne pas se faire mordre afin de ne pas devenir un mouton anthropomorphe immense. Oui, c'est con et ça donne envie de rire. Et si on nous présente les deux jeunes fils alors qu'ils sont à peine ado, c'est pour mieux expliquer pourquoi Henry a fuit la ferme pour la ville, et donc comment Angus a pris les rênes. Alors que Angus ne supporte plus que son benjamin soit le chouchou du patriarche, il décide de jouer un tour à son frère. Il va abattre et dépecer son mouton préféré afin de lui offrir une scène choquante, qui traumatisera à vie Henry. Le début du film est donc classique, on nous montre un cadavre de mouton et Angus grimé avec la peau de Duddley (c'est le nom du mouton), la scène est gore, pas effrayante mais peut choquer.

On retrouve Henry 15 ans plus tard, contraint de revenir sur les terres familiales, son Taxi est coincé au milieu d'un troupeau, nous indiquant qu'il a toujours peur des ovins, malgré une thérapie. Là on passe dans l'humour, quoi de plus bizarre et drôle que d'avoir peur d'une brebis ? Je vais vous raconter un peu ma vie, mais pendant un moment, ma mère était éleveuse de mouton, donc pendant presque 20 ans (même plus si je compte ma jeunesse), j'ai toujours côtoyé ces petites bêtes rigolotes, c'est pourquoi cela accentue le côté comique pour moi. Mais aussi le côté horreur. J'ai vu ce film à sa sortie en DVD en France, 2009 je crois, et quand tu te couches, que tu entends bêler dans la bergerie toute proche, surtout après avoir vu le film, tu flippes un peu. Car oui, le film arrive à offrir une vraie tension et des scènes effrayantes, mais j'y reviendrai.

Alors que Henry se dirige vers la ferme, un jeune couple d'écologiste viole la propriété, grâce à eux nous découvrirons que le super mouton dont parle Angus dans la répétition générale de présentation de la Oldfield (nom de la famille et de cette nouvelle race de mouton) est en fait issue d'une manipulation génétique. Grant n'écoutera que son courage et ira voler un prélèvement, seulement il manque de discrétion et les voilà (avec Expérience son amie) en train de fuir dans le bosquet. Le truc volé est en fait un agneau modifié qui s'échappera de sa prison de verre durant la poursuite. Là interviennent des effets géniaux, la marionnette impressionne. La mise en scène rend la scène presque comique, voir Grant se demander où est l'agneau et constater que ce dernier est au dessus de son épaule, prêt à la mordre, je trouve ça drôle moi. S'ensuit une lutte face au monstre. Grant est blessé mais se défait de l'étreinte de l'agneau. Ce dernier en profite pour fuir, et va ainsi contaminer le troupeau.

On devine que Angus et Henry ne se supportent pas, et le benjamin est venu récupérer un chèque, son frère étend la ferme vers de nouveaux horizons et rachète la part de Henry. On va aussi découvrir Tucker, l'ami de la famille qui a à peu près le même âge que les frères Oldfield. Ils tomberont nez à museau avec une brebis égarée, non infectée celle là, de plus les personnages ne savent pas encore qu'un mouton peut être dangereux. Et tandis que Henry lutte contre sa peur des ovins pour essayer d'aller aidé Tucker à faire passer la brebis par dessus le grillage, Expérience arrive et prend en otage les deux hommes. Et ce juste avant qu'ils ne constatent qu'il y a de la fumée non loin de là.

Ici le film vire à l'horreur, dans la petite cabane d'un berger, le sang a giclé, et il y a des traces de lutte, ce qui n'inquiète pas notre trio. Par contre quand une brebis se présente face à eux, Tucker et Expérience sont tout sourire alors que Henry a peur, et c'est ce dernier qui aura raison car l'animal se montre agressif. Au point qu'il défoncera une porte avant de se faire éclater la tête. La scène est drôle au début, quand on constate que Expérience et Tucker sont surpris de trouver un gentil mouton ici, le contraste avec Henry est saisissant sur le plan, avant que tout le monde ne déchante. Là c'est une attaque, digne de Shining de Stanley Kubrick, avec le même niveau de tension je trouve. Pour sortir de la cabane, il faudra passer parmi des moutons qui ne semblent pas infectés pour l'instant. La scène est digne des Oiseaux de Alfred Hitchcock. Nos personnages partent en 4x4 donc, mais se font attaqués par un mouton, du moins Tucker se fait attaquer, jolie scène aussi, alliant horreur et humour, le coup de la tronçonneuse que Henry n'arrive pas à mettre en route, voir le mouton très vénère attaquer le conducteur, pour finir par crasher le 4x4 en bas d'une falaise, à l'endroit où le père de Henry aura eu son accident mortel.

Puis nous retrouverons Grant, transformé en immense mouton, l'effet est saisissant, effrayant, il a une taille impressionnante, et la force qui en découle. Ah, j'avais pas dit, mais entretemps Grant a mordu Angus, qui va donc contracter le virus. Mais il fait sa présentation avant toute chose, et nous découvrirons un mouton avec une laine pure et propre, le fruit des expériences d'Angus. Une idylle naîtra entre la brebis et Angus, ceci ira trop loin même si ce n'est pas montré à l'écran. Alors que Henry et Expérience s'enfuient (Tucker est capturé par la docteur qui a modifié l'ADN des moutons), ils arrivent à la ferme pour assister à l'attaque incroyable des moutons sur l'auditoire d'Angus. Scène hilarante, avec ce troupeau qui arrive à fond de la colline, appelé par la brebis Oldfield, et qui va faire un carnage réjouissant parmi les invités. Angus ne sera pas agressé car il a été mordu.

Le docteur trouve le moyen de redonner son apparence humaine à Tucker et part pour aider Angus avec le vaccin. Seulement elle sera agressée par les ovins pas contents, sorte de vengeance réjouissante. Après s'être enfermés dans la ferme, les personnages cherchent des solutions, et trouve Angus avec la brebis, un truc inter-racial s'est produit, on veut pas savoir.... là on assistera à la transformation d'Angus, digne de Hurlements ou des meilleurs films de loup-garou (non, pas les Twilight....), dès lors ce sera une lutte contre Angus. J'ai pas suivi quand, mais Henry s'est aussi fait mordre, se croyant condamné, il part seul affronter son frère, en se grimant en mouton (avec de la laine), mais un bélier sera séduit par une si belle toison. Encore une fois, scène hilarante, le coup du ciseau d'or dans les couilles, et le cri qui suit, putain, j'en ris encore. L'affrontement final donnera lieu de rendre hommage à la tondeuse de Braindead, je vous laisse découvrir comment. Finalement, c'est encore de façon hilarante que les personnages se débarrasseront des moutons infectés. Surtout que pendant l'affrontement entre Henry et Angus, Tucker revient avec l'antidote, permettant de tout remettre dans l'ordre, sauf les moutons cramés et certains personnages morts qui offrent une logique au film, comment dire, aller, je spoil, attention donc, alors qu'il est en super méchant mouton, Angus se fait méchamment blesser, et une fois redevenu humain, il sera toujours blessé, pas mortellement, mais les moutons se chargeront de l'achever en commençant par sa teub. Une fois de plus les effets gores fonctionnent à la perfection.

Ce film est une grande réussite, oui, on pourra y voir un sous Shaun of the dead niveau humour, sauf que je trouve que ça fonctionne à la perfection. Tout comme le film d'Edgar Wright, l'aspect comique permet de désamorcer une horreur qui fait vraiment peur. Quand Expérience et Henry sont dans la caverne, poursuivis par un mouton, on flippe vraiment, tout comme durant le passage de la maison rendant hommage au premier film de mort vivant de Romero. Les personnages se retrouvent attachants, Tucker nous offrira même une scène à la Evil Dead, me faisant penser au côté cartoon des films de Sam Raimi et surtout à l'immense Bruce Campbell, quand il se transforme de mouton à humain. Mais le côté comique vient surtout des infectés, franchement, quoi de plus inoffensif qu'un mouton (hormis les béliers), arriver à rendre effrayant un bêlement, c'est ce qu'arrive à faire ce film, tout en conservant une part de dérision. Et comme je l'ai dit, quand en plus, dehors de chez toi, tu entends des vrais moutons, pendant un court instant tu te poses des questions.

1h22 mélangeant habilement horreur et comédie, sans pour autant partir dans la parodie qu'aurait pu laisser présager le pitch du film. On y trouve évidemment un message un peu écologiste, pas stupide pour autant, indiquant que l'humain risque de courir à sa perte en voulant toujours améliorer ce que la nature lui offre, surtout dans un but uniquement de faire plus de profit. Un excellent divertissement, qui pourra choquer les plus sensibles d'entre vous, en effet, les scènes gores ne sont pas ultra gores, mais quand même, elles font leur effet. Perso j'adore car tout est toujours désamorcé par un truc. Ce qui n'empêche pas le film d'être efficace dans l'horreur. À voir et à posséder même, excellent film.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article