Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Supergrave

Le DVD.

Le DVD.

Attention, comédie graveleuse à venir. Non mais il vaut mieux avertir je pense, car ici, surtout dans cette version non censurée, ça va causer bite (mordre), sexe et alcool. Purée, le film a plus de 10 ans, et on y voit deux futures stars en devenir, ou du moins, deux futurs espoirs, à savoir Jonah Hill et Michael Cera. Nous sommes ici en présence d'un teenager movie, soit un film d'âgé de dizaine en français. Oui, logique. J'avais découvert ce film grâce à Michael Cera que j'adorais (et j'adore toujours), connu grâce à "Juno" et "Arrested development". Et ici il est à nouveau dans le rôle d'un ado simple et drôle. Nous sommes en face d'un film qui va nous raconter la folle journée (et surtout soirée) de 2 potes d'enfance (3 si on compte Fogell). Avant la fin du lycée, ils décident de perdre leur pucelage lors de l'ultime fête prévue. Pas de bal du lycée pourtant, mais une grosse fête prévue chez Jules, une camarade de classe canon. En lui promettant d'apporter de l'alcool, Seth arrive à se faire inviter alors qu'il fait plutôt parti des rebuts. Ce sera aussi l'occasion pour Evan de conclure avec Becca. Seulement tout repose sur la fausse carte d'identité de Fogell, ou devrai-je dire McLovin. Petite bande annonce.

Vidéo de Films YouTube.

J'ai pu voir ce film en VF et en VOSTFr. La VF ne m'a pas plus choqué que cela. Mais le plus important reste cette journée un peu dingue. Alors que Seth et Evan semblent inséparables, ils vont tout faire pour perdre leur pucelage le soir même. On constate que leur amitié est puissante, allant jusqu'à s'appeler au téléphone ne raccrochant que quand ils sont enfin ensemble. Bon, la conversation ne tourne pas bien haut, une question d'abonnement aux chaînes pornos, mais ceci donne le ton du film je trouve. Il y sera question de sexe cru, pas montré mais il n'y a pas de subtilité ici.

Ainsi Seth est particulièrement vulgaire (ça me rappelle quelqu'un), et aussi maladroit quand il se retrouve en binôme avec Jules en cour de cuisine. Il s'apercevra qu'elle est presque aussi trash que lui. Et c'est donc en lui promettant d'amener de l'alcool à sa soirée qu'il se fait inviter. Lui qui passe ses soirs de week-end avec Fogell et Evan, à tenter d'aller dans des nude bar, en vain, en se prenant des murges à la bière. La façon dont Evan raconte sa folle soirée à Becca pour ne pas passer pour un pauvre type est juste excellente.

Forcément, tout ne va pas se passer comme prévu. Mais avant Seth va expliquer pourquoi il déteste Becca. Et là le passage est vulgaire, mais hilarant. À l'âge de huit ans, le garçon aimait dessiner des bites. Mais des trucs dégueulasses. Il est difficile à croire qu'un garçon de huit ans arrive à dessiner des phallus en érection avec une telle précision, et si on peut épiloguer sur le mal qui a provoqué cette obsession, on préférera en rire. C'est donc un dessin bien dégueulasse que Becca découvrira effrayée, ce qui vaudra à Seth une grosse réprimande des adultes, mais aussi une honte sans précédent.

C'est mal expliqué, mais je vous assure qu'on se marre devant cette scène qui pourtant aurait pu être pathétique. Et puis arrive le moment de l'achat de l'alcool. Sachant que les ados ne peuvent pas en acheter (21 ans il faut avoir), tout repose sur Fogell, surtout quand Seth échoue lamentablement, en se faisant des films dans le magasin. Et là les 3 amis vont se séparer. Seth et Evan vont devoir trouver une solution autre car Fogell, alors qu'il était à deux doigts de réussir, doit témoigner contre le braquage de la supérette. Il va se lier d'amitié avec les 2 agents de police, Michaels (Seth Roger, aussi co-scénariste du film) et Slater (Bill Hader). On en profite pour se moquer des policiers, orientant le témoignage de la caissière "comment était l'agresseur, comme nous ou comme.... euh, vous ? " (sachant que la caissière est Afro-Américaine), j'adore sa réponse "une femme vous voulez dire ?", c'est une façon marrante de dénoncer le racisme des forces de l'ordre. Résultat ça se finit par un groupe de juifs africains... sérieux.

Fogell se retrouve donc avec les deux agents de police, avec qui il va vivre une nuit folle. Entre virée dans un bar pour calmer un alcoolique, grillage de feu rouge, délit de fuite, tout ça pour se terminer... non, je vous laisse découvrir. Les passages avec les flics, et l'explication du pourquoi ils ont fait ça, tiennent debout et sont hilarants. La poursuite dans le bar "je tire ou pas ? Noooon ! ", enfin bon, ces scènes viennent un peu couper les aventures de Evan et Seth, et apportent de la fraicheur je trouve.

Les deux amis se retrouvent embarqués dans une fête où ils ne sont pas invités, il y aura la danse avec la tâche de sang, l'alcool volé, pour finalement arriver à la fête de Jules. Je passe rapidement, car c'est à découvrir. Là il est question d'ados particulièrement beurrés, des tentatives de coucheries, en vain. On nous montre là les dégâts d'une surconsommation d'alcool et c'est rare dans un film de ce genre je trouve. On appréciera aussi le fait que Jules refuse de se saouler, une surprise. La fin nous montre les deux amis qui arrivent à se séparer, enfin, grâce à des filles.

Si le film part parfois dans le trash, et que le passage avec les flics est carrément improbable, on apprécie son ancrage dans une certaine réalité. Une non-apologie de l'alcool, montrant même les mauvais côtés de celui-ci. Mais c'est surtout une amitié, proche de l'amour finalement, que le film raconte. Depuis près de 10 ans qu'ils se connaissent, Seth et Evan ont du mal à couper leur lien puissant. L'image finale est très jolie, avec l'escalator. C'est un film plus intelligent qu'il n'y paraît, un peu comme "The girl next door" (que je chroniquerai tôt ou tard dans une semaine spéciale film que je juge culte), même si on échappe pas à la vulgarité et certaines choses impossibles. Frôlant les 2 heures (à 5 minutes près), le film n'ennuie jamais, on se surprend à rire à des gags simplistes mais efficaces. Les acteurs ne sont pas parfaits, mais font le travail. Je ne peux pas m'empêcher de parler des flics, absolument géniaux, tout en étant simples et loin de ce que l'on imagine des forces de l'ordre. De plus ceci trouve une explication sur la fin du film (ce qui explique leur comportement cool). Un film que je vous conseille, mais à ne pas regarder en famille, la faute aux termes, mais aussi aux dessins de bites assez crus. Sinon rien à redire, le film faire rire, divertit et n'ennuie pas, j'avais adoré à l'époque, et j'adore encore aujourd'hui, à voir donc. Je le trouve supérieur à "American Pie" c'est dire.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article