Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Tomb Raider

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

De mémoire, la dernière adaptation cinématographique d'un jeu vidéo que j'ai pu voir est le désastreux "Assassin's creed". Il faut dire que le 7ème art et le JV ne font que rarement bon ménage. Ceci est un débat qui peut durer des plombes, alors intéressons nous à la saga célébrant ses... 22 ans, quand même. J'avais vu le premier film avec Angelina (pas si) Jolie, au cinéma en plus. Le premier quart d'heure était exceptionnel, puis plus rien, le néant. J'essaierai de prendre le DVD histoire de le revoir. Mais je n'ai que ça comme souvenir, et je pense ne pas avoir vu "Le berceau de la vie", la suite, ou alors je n'ai absolument plus aucun souvenirs de ce film. Du coup, grosse surprise quand il fût annoncé que au printemps 2018 un nouveau film, mettant en scène l'archéologue la plus connue au monde, sortirait. Je préfère ne rien dire sur le débat à la con comme quoi Alicia Vikander n'est pas assez "bonne" pour interpréter Lara, surtout que le film se base sur le reboot de Crystal Dynamics sorti en 2013, si, je l'avais fait sur XBox 360 et XBox One, ouais, je suis taré, mais c'est le premier jeu "Tomb Raider" que j'ai fini aussi. Et dans ce jeu (même ces jeux vu que "Rise of the Tomb Raider" existe aussi, tout aussi bon) l'héroïne n'est pas une caricature machiste de la Femme vue par les Hommes ne pensant qu'avec leur cerveau situé sous la ceinture. Merde, encore un débat que je me dois d'esquiver. Je trouve le choix de l'actrice excellent, voilà. Mais regardons la bande annonce en VF, ça tombe bien, j'ai vu ce film avec cette bande son.

Vidéo de Warner Bros. France.

Oui, j'ai fait une blague avec "ça tombe bien" et j'ai parlé de "bande", du coup vous avez pouffé pour l'une ou l'autre, vous êtes encore plus fous que moi. Je ne dis pas folles car les femmes sont des princesses, elles ne connaissent pas la folie. J'ai eu une petite crainte en allant voir ce film, beaucoup de retour négatifs, ajoutés à la puissance de mon dernier ciné, "La forme de l'eau" que je continue de vous conseiller fortement. Mais je ne suis pas du genre à croire les critiques ou le public non plus (sinon je serais en train de faire le dernier film de Dubosc et attendrais impatiemment "Gaston Lagaffe"... tristesse du cinéma français). En sachant aussi que j'ai les grandes lignes des derniers jeux en tête, sans plus, pas trop de détails. Et c'est donc en m'attendant à un désastre façon UbiSoft que je vois "Square Enix" s'afficher.

Bon, l'introduction ne sert pas à grand chose vu qu'elle est répétée au bout de 20 minutes (youhou, j'adore que l'on me prenne pour un con sans mémoire, merci), on découvre Lara, une jeune Londonienne faisant du free fight, du MMA (pas l'assureur), boxe Thaï ou Française, j'y connais rien moi en sport de combat, à part "Dead or Alive" et "Street Fighter" (et encore j'y suis une quiche). On peut voir l'abnégation que possède la jeune femme, frôlant l'évanouissement pour ne pas abandonner. Bon, là c'est raté, mais peu importe. On devine qu'elle n'est pas riche, et elle doit faire le métier de coursière à vélo dans les rues de la capitale Britannique. On assistera au jeu du Renard, avec une belle scène d'action. Qui l'eut cru (c'est Lustuc... ah non, pas de pub), une scène de course poursuite à vélo capable d'un tel dynamisme, ça donne le ton. Puis on découvre qu'en fait Lara est l'héritière de Lord Croft, mais qu'elle refuse de signer des papiers, ce qui signifierait que son daron (porté disparu depuis 7 ans) est mort.

Après avoir trouvé une salle secrète, la jeune femme va se mettre en tête de partir sur les trace de son géniteur. Et là on touche au premier gros défaut du film, les énigmes sont pourries. On se croirait dans un "Resident Evil", les jeux, c'est dire le niveau. Genre elle triture le truc rond là, j'ai paumé le nom, bim, une photo, un mot, une clé, et bim, elle trouve sans soucis la cache secrète. Plus tard une autre énigme à base de couleur m'aura fait hurler de rire devant la débilité du truc, mais bon, peu importe, ce que l'on veut c'est de l'aventure.

Et il y en aura, après avoir obtenu des sous chez un prêteur sur gage (wah, Nick Frost, peu présent mais j'ai adoré ses passages), elle se rend en Chine afin de trouver l'île bidule où est Himiko, une prêtresse Japonaise porteuse de mort et que la "Trinité" essaie de retrouver afin de conquérir le monde. On croirait un épisode de Minus & Cortex... non, en fait, c'était pour la vanne. De comme part hasard, après avoir récupéré son sac auprès de gentils Chinois lui ayant offert une petite balade dans le port (oui, en fait ce sont des voleurs pas gentils qui sont méchants et que même à un moment ils veulent la découper avec un couteau mais je m'égare), elle tombe sur Lu Ren, qui porte le même nom que son père qui avait emmené Lord Croft sur la fameuse île maudite. Vous voyez le truc, genre leurs darons respectifs sont allés sur l'île, et donc voilà comment c'est génial le hasard.

Non, mais je ne suis pas là pour critiquer le scénario, mai Lu va quand même mener Lara sur l'île maudite, alors que le type il dit que l'argent ne lui servira à rien si il meurt. Bah ils se retrouvent à deux sur un bateau, direction le sud. Oui. Ils ne sont que deux. Je croyait qu'un bateau de taille moyenne avait besoin d'un équipage, mais bon, on s'en fout quoi, c'est un film, il ne faut pas trop réfléchir, puis je n'y connait rien en bateau, c'est vrai qu'une voiture on peut la conduire seul.e, mais là ma phrase est trop longue. Évidemment les abords de l'île ne sont pas gentils, et là, la scène fonctionne bien je trouve, ce n'est pas hyper réaliste, certaines images de synthèses sont plutôt mal intégrées, mais ça reste spectaculaire. On oubliera le ralenti à la con de Lara plongeant, là ça pique les yeux, mais ça fait joli pour une bande annonce. Et voilà notre héroïne sur la terre ferme, dignement accueilli par les locaux.

Là, j'ai kiffé. Je suis tellement une quiche que j'ignorais la présence de cet acteur. Il y a Walton Goggins. En méchant. Bon, ça ne lui va pas. Mais son côté tranquille, posé, froid, on dirait un peu les méchants des "Far Cry", présentant bien, mais capable des pires horreurs. Bon, là il y a plein d'incohérences, genre pourquoi il ne la tue pas, et l'inverse est valable aussi, mais ce sont des détails. Si vous êtes trop pointilleux.ses, plusieurs choses risque de vous sortir du film. Pour que je les remarque, c'est qu'elles sont visibles, mais avec du recul, ça passe je trouve. On reste devant un film divertissant, donc ça ne me pose pas de problème.

Niveau plans larges sur l'île, j'ai parfois attendu le titre s'afficher, comme quand on commence un jeu, si, ce qui mène à l'écran titre, mais ce ne sera pas le cas. Le pire étant la fin, j'ai vu du "Jurassic Park" et "Resident Evil", mais passons. Malheureusement, il n'y aura pas le côté "survie" du jeu. Déjà que ce dernier avait été critiqué fortement car ce côté n'était pas assez poussé, bah ici, à part le passage de l'avion (mal fait mais sympa) et la branche qui blesse Lara, pas grand chose. Tout comme nous ne verrons jamais "une survivante est née" comme ce fût le cas à la fin du jeu de 2013. Nous sommes plus en face d'un "Uncharted" en vérité. Peu de phase d'aventure, passage spectaculaire, fusillade, avec un arc, oui, c'est possible. Il faut dire que Naughty Dogs avait su réinventer le jeu d'action aventure, donnant un côté cinématographique aux jeux.

Je dois bien avouer que j'ai été surpris. Si le coup de Himiko est difficile à avaler, et que les "infectés" sont trop peu nombreux et n'offrent pas une grande bataille (putain, donnez nous de la folie comme quand Nathan Drake affronte les conquistadores la première fois), je trouve qu'il y a un bon mélange d'action aventure. On regrettera certains choix au niveau du scénario, Lord Croft en premier lieux. Et si vous avez fait les jeux depuis 2013, la révélation finale ne vous surprendra guère. Si vous ne les connaissez pas, oui, vous aurez une belle surprise je pense. La fin appelle une suite, et j'avoue ne pas être contre. Si on compare aux jeux, il y a pas mal de chose perdue, comme le principe de l'équipe, la survie, le fait que Lara parte faible mais devienne forte. Ici nous ne sommes pas en face de la frêle jeune femme partant à l'aventure avec ses amis sans se douter des difficultés qui l'attendent. Mais elle a un côté John McClane ou Nathan Drake pas déplaisant. Comprenez par là qu'elle morfle quand même. Je me suis surpris à sortir cette phrase culte de Youpi Matin des Inconnus "j'ai beau être matinal, j'ai mal", à plusieurs reprise. Oui, certaines scènes ont trop d'effets spéciaux destinés à épater le public, du coup ça bave un peu, c'est même moche. Mais si on s'en doute, ça passe je trouve. De plus, Alicia Vikander apporte quelque chose, elle ne fait pas la bimbo au regard vide, elle rend Lara attachante, encore plus que le jeu je trouve.

Certes, ce n'est pas le meilleur film au monde, mais je pense qu'il s'agit là de la meilleure adaptation au cinéma d'un jeu vidéo, officielle je veux dire. En presque 2 heures je ne me suis pas ennuyé, et si certaines scènes se voulant spectaculaires échouent par la faute des effets spéciaux bavants, il y a quand même une bonne dose d'action pas déplaisante. Le seul gros défaut reste ces énigmes incompréhensibles, pourries, et si peu recherchées (alors qu'elles sont incompréhensibles, je sais, je me contredis presque) qu'on en ressort avec un "ouais, ouais, si tu veux, ma foi...., mais putain de merde c'est débile! ". On retrouve un peu d'humour, la réalisation de Roar Uthaug est moyenne, ça passe on va dire. Alicia Vikander est excellente. Walton Goggins aussi. Les autres je m'en fous. Merde, ce n'est pas respectueux, mais franchement, le Rambo Chinois là, celui qui joue le père aussi, moui quoi. Un très bon divertissement, que j'ai largement préféré à "Black Panther", durant lequel je m'étais un peu ennuyé. Si vous avez aimé les jeux (depuis 2013 ou bien avant), vous allez regretter des manques, des coupures, mais l'esprit de la "nouvelle" Lara est respecté, donc oui, je vous le conseil, d'autant plus que c'est le meilleur film venant du monde vidéoludique que le cinéma a pu nous proposer jusque là. Si vous n'y connaissez rien en jeu vidéo, vous ne serez pas largué, et vous passerez 2 heures divertissantes sans problème. Un bon film AAA comme j'aimerai en voir plus souvent, j'ai presque adoré.

@+

Ticket.

Ticket.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article