Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Celui qui part - Les vieux fourneaux tome 3

Le tome 3.

Le tome 3.

Paul Cauuet et Wilfrid Lupano, respectivement, dessinateur et scénariste, nous proposent la suite des aventures de ces personnes âgées définitivement hors du commun, quoique. En effet, Antoine, Pierrot et Mimile sont trois copains d'enfance, ayant tous un fort caractère. On apprit à les connaître lorsque Sophie, la petite fille d'Antoine, revînt au pays seule et enceinte de Juliette. Si le premier tome "Ceux qui restent" était concentré sur l'histoire du papi de Sophie, le deuxième "Bonny and Pierrot" nous contait celle de Pierrot. Il restait donc Mimile. Ancien rugbymen, on découvrira son passé, à travers un étrange personnage qui cause même pas l'angliche comme il faut.

Mais pas que, vu que le passé honteux des trois pépés refera surface avec la "Foldingue" du village, et là, l'histoire est moins évidente que ce que l'on pourrait croire. Le récit est parfaitement déroulé, orientant la lectrice et le lecteur vers une apathie concernant la vieille folle du village que tout le monde déteste. Prise de bec, jeux idiots des gosses du village contre les poules de la vieille dame, nous verrons plein de choses pas très jolies. Je reconnais que le coup des gosses jouant à "Angry Birds" en vrai parce leurs parents ont confisqué la tablette n'offre pas une belle image du jeu vidéo. C'est un des seuls points négatifs j'ai trouvé. Le bon point est qu'ils se prennent une branlée par Sophie, toujours aussi attachante.

D'ailleurs quant Antoine et Pierrot lancent des injures concernant la vieille folle, Sophie ne manque de les recadrer car ils sont devant la jeune Juliette, qui semble tout écouter assidûment sur son tricycle. Et ce sont bien les différents caractères des personnages qui les rendent si attachants. En effet, bien que ce soit une fiction, on sent un certain réalisme dans les paroles et les actes des personnages. Certes les vieux sont lourds, râlent pour un rien, voire gueulent comme des putois, mais quand la situation est plus grave, ils savent reconnaître leurs erreurs, et même éprouver de la honte.

À ce titre, la réunion avec Sophie cassant des œufs sur les vieux est édifiante. On sent la honte à travers les personnages. Tandis que l'on découvre l'histoire assez violente de la vieille Foldingue. Ceci n'arrive que sur la fin, et ça troue les... enfin bon, c'est sublimement emmené, et on reste scotché. Les vieilles broutilles datant de décennies resurgissent, et il sera même question d'un trésor.

Le dessin est toujours aussi beau et lisible, tout comme l'enchaînement des vignettes, rendant bien la situation. Je n'arrive pas à l'exprimer, mais en gros ça poutre c'est trop génial, c'est cool. Là. L'histoire, si elle est bien menée, se termine de façon un peu trop parfaite à mon goût par contre. Alors que pas mal de choses sont en suspens, la santé de Mimile, l'histoire de la vieille bique, l'immeuble à Paris aussi, on sent qu'un coup de baguette magique fût donné pour vite clore le récit, un peu frustrant en vérité.

Si on passe du rire aux larmes sans difficulté (j'abuse un peu), le passage où Errol débarque dans le village, au bar du coin, en ne causant que l'anglais, est hilarant, absolument génial. Entre franglais et le fait qu'on ignore ce que veut ce vieil angliche, là où j'ai explosé de rire c'est quand un des personnages secondaires, un client du bar, dit avoir fait des études et bien comprendre et parler l'anglais et que c'est ce vieux qui cause pas comme il faut l'angliche. Il est drôle de voir qu'Antoine arrive à comprendre et à se faire comprendre par Errol, alors que le quarantenaire du bar en était incapable.

Le coup des abeilles aussi est hilarant, mais ça, je vous laisse le découvrir. Un conseil, essayez de lire les 2 premiers tomes avant, ça rafraîchit la mémoire, et deux allusions à "Bonny and Pierrot" sont faites dans ce tome. On retrouve avec un plaisir non dissimulé ce quatuor, toujours avec aussi caractériel, Sophie n'ayant rien à envier aux 3 anciens. Il est marrant de constater qu'à la fin du tome, je me suis dit que ça le ferait trop en film et bim, en fait il est en préparation. Ah là là là. Ce tome consacré à Mimile était bien, excellent même que dis-je, on en découvre plus sur le passé de ce personnage, mais aussi du trio. Ainsi que le pourquoi du comment l'usine a fini par être délocalisée. Une histoire qui va chercher loin, et qui est un peu, pas gore, mais pas drôle, triste voilà. Pourtant on y trouve cet humour si spécial mais qui fonctionne sur moi. Voir un vieux déguisé en abeille chercher à foutre le bordel pour alarmer sur la condition des insectes est juste excellent. C'est un peu si on assistait à un épisode de "Strip Tease", vous ne connaissez peut-être pas cette ancienne émission, télé réalité des campagnes, avant la télé réalité. Sauf que là les gens sont normaux (et pas des cas). J'ai juste regretté une fin trop gentille et qui arrange tout, un peu comme dans un film étasunien. Le reste est nickel, ça se lit d'une traite et je ne puis que vous le conseiller, une série à avoir dans sa bibliothèque.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article