Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Split / Second

Split / Second

Comment, en 2010, le développeur Black Rock Studio a eu l'idée de faire ce jeu. Non, parce que faire un jeu de course sur fond de série proche de la télé réalité où tu joues ta vie à chaque virage, il fallait y penser. Au long de 12 épisodes, vous allez devoir parcourir des épreuves aussi dingues les unes que les autres. Bombardé par un connard d'hélicoptère, devoir dépasser des camions qui chient des bombonnes explosives, survivre dans une course à élimination impitoyable. À côté de cela il y aura la course contre la montre et la course classique. À un détail près, ça va faire prout de partout. Oui, faire prout. Péter quoi. Vous voilà donc embarqué dans cette "aventure" bizarre, où il faudra savoir piloter rapidement tout en déclenchant des pièges pour ralentir vos adversaires, en évitant de se prendre un retour de flamme dans la gueule. Regardez un petit trailer montrant le danger qui vous guettera dans ce jeu.

Vidéo de XtremeGamerNet.

Bon, le jeu n'est pas exactement comme la vidéo ci dessus, mais le principe est là. Des pièges sont disposés partout sur le parcours, et en remplissant une jauge, on peut les activer afin de ralentir nos opposants. En fait c'est "Mario Kart" en réaliste. Enfin, réaliste. Allez, j'ose le parallèle, c'est "Mario Kart" qui rencontre "Burnout". Voilà qui parle plus j'espère. Il existe plusieurs modes de jeu, mais avant tout, pourquoi y jouer ? Bah il était gratuit pour les membres Gold.

Il est marrant de constater que j'ai tout de suite enchaîné ce jeu après "Cars 2". Et, même éditeur oblige (????), j'y ai vu des similitudes. Sauf que l'adaptation du film d'animation de Pixar est carrément plus frustrante et stressante. C'est dire le niveau. Donc, ici pas de subterfuge sur une réalité virtuelle bidon. Non, nous sommes dans le vrai et "Split/Second" est un programme télé qui met en scène des pilotes risquant leur vie.

Bon, après un crash on réapparaît, donc bonjour le réalisme et la cohérence, mais après tout c'est un jeu vidéo merde. L'introduction, avec la voix du regretté Patrick Bethune, fait que du coup j'ai eu l'impression d'entendre Jack Bauer tout le long, ce qui est rigolo. Ce sera ainsi à la fin et au début de chaque épisode. Comme une série télé quoi. Au tout début on peut même voir que le décor est en construction.

Niveau mode de jeu donc, bah on a l'histoire, le mode libre, le contre la montre, le multijoueur, que du classique. C'est l'histoire qui prendra le plus clair du temps, surtout aujourd'hui en ayant peu de monde en ligne. En vérité je n'ai même pas essayé, du coup si ça se trouve les serveurs sont fermés. Mais bon, en gros, c'est bien fourni en mode de jeu.

Split / SecondSplit / Second
Split / SecondSplit / Second

Ensuite, on débloquera des montures au fur et à mesure des points gagnés. Pour évoluer dans ce jeu, il faut gagner une certaine quantité de points, permettant de débloquer une épreuve ultime lors de chaque épisode. Vous ne pouvez pas passer à l'épisode suivant sans un podium dans cette épreuve. Simple à comprendre hein ? On aura accès à une course bonus si on atteint un certains nombres d'adversaires crashés. Pratique pour cumuler des points. Ceux ci permettent d'avancer dans les courses, mais aussi d'obtenir des véhicules plus puissants ou résistants.

Par moment il faudra favoriser une auto rapide, ou alors choisir un Pick-up résistant, ceci en fonction du terrain de jeu. Ici, il y a assez peu d'environnement. Je n'ai pas compté, mais 3 ou 4. Les tracés changent en fonction des courses, et mieux, si on atteint le niveau 3 de la jauge, bim, sous certaines conditions, certains lieux précis des circuits, il y a moyen de changer de route. Une fois déclenché, c'est dans un vacarme explosif que l'on verra un train dérailler, une tour s'effondrer ou le passage où je me suis fait pipi dessus, détruire un barrage de retenue d'eau. Ces grosses explosions ne peuvent être déclenchées qu'une fois par course, logique. Par contre, les petits pièges, type hélico qui balance un baril explosif ou véhicule piégé garé sur le bord, peuvent être utilisés à chaque passage.

Si au début on ne comprend pas bien, on s'y fait rapidement. Et nous voilà en train de prendre l'aspiration ou de prendre un virage de traviole pour remplir cette jauge afin d'abattre le ou la pilote qui nous précède. En fait, ce jeu est sponsorisé par Michael Bay. Et quand on aime le réalisateur aimant la pyrotechnie (comme moi), ce jeu est un régal. Si vous avez peur de la redondance et de l'ennui, sachez que les épreuves sont variées. Les courses sont palpitantes, et slalomer entre les missiles d'un hélico afin de gagner des points pour remporter la manche c'est un régal.

En plus, plus tard, on pourra répliquer et envoyer ce satané foufoucoptère au sol. Quel bonheur. Enfin bon, on ne s'ennuie jamais. Graphiquement c'est propre, mais le plus bluffant reste l'animation, fluide même quand un barrage cède et balance des tonnes d'eau. L'impression de vitesse est exceptionnelle et le véhicule répond bien. Enfin bien. J'ai du mal avec les dérapages. Vous voyez les "Ridge Racer" ? Bah ici c'est un peu le même principe mais en plus délicat à doser. Oui, il y a des véhicules qui sont mauvais au dérapage, mais même avec une monture stable, rien n'y fait, il subsiste toujours des virages trop compliqués à appréhender pour mes petits doigts.

Pourtant la difficulté est bien gérée. Bon, j'ai vu quelques passages énervants, quand tu es septième et que le dernier ose te crasher, c'est frustrant, mais ça arrive peu. Le pire étant en deuxième position, alors que le premier est loin devant et que vous vous concentrez pour aller le chercher. C'est là où vos poursuivant.e.s vous offriront une belle explosion. Rageant. À côté de ça, il y a cette course où j'étais huitième au dernier tour, d'ailleurs c'était la dernière course de la saison, j'ai failli abandonner. Mais par un miracle je me suis retrouvé troisième, inespéré. C'est là que le jeu ressemble à "Mario Kart", il ne faut jamais abandonner. Il m'est arrivé de perdre des courses sur le fil, piégé à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée. Mais là ce n'est pas rageant, car on recommence et on réussit.

Split / SecondSplit / Second
Split / SecondSplit / Second

Offrant un challenge normal, ni trop ardu, ni trop facile, ce jeu s'avère jouissif. Le mélange entre grand spectacle explosif et conduite arcade est parfait. C'est un peu ce que serait "Mario Kart" avec des graphismes voulant imiter les meilleurs jeux de courses. L'impression de vitesse, due aux circuits peu larges, l'idée de pouvoir ralentir ses concurrent.e.s, tout en devant éviter son propre piège, mais aussi en offrant un moyen d'éviter de partir en lambeau, c'est extrêmement plaisant. J'oubliais, l'affichage est parfait, juste sous le pare choc de votre véhicule si vous jouez en vue externe. De plus, on peut prendre le temps d'arrêter tout afin de voir un ralenti sur nos plus belles actions ceci en pleine course. Parfaitement jouable, fluide, beau, fun, explosif, c'est le jeu de course arcade parfait, que vous aimiez ou non les jeux de caisses. Bien pratique pour se détendre entre deux parties d'un "Gran Turismo 5" ou "Forza Motorsport 5" plus exigeants. Hein ? Il y a déjà 7 épisodes de ces deux jeux de course ? Bah oui, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y jouer aussi. Mais en bref, entre 0 et 5 euro(s) ce jeu est sympa et une grosse surprise. Il vous offrira au moins 6-7 heures intenses de grand spectacle. J'ai aimé alors que le principe ne m'emballait pas du tout. La fin annonce une suite qui ne viendra jamais par contre.

@+

Split / SecondSplit / Second
Split / SecondSplit / Second
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article