Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Wayne's world

Wayne's world

En 1992 sortait un film phénomène, j'ignore si ce terme est correct, mais il est indéniable que « Wayne's world » marquera spectatrices et spectateurs en cette année. Les téléspectateurs et téléspectatrices attendront plus longtemps avant de savourer l'univers délirant de Wayne et Garth. Ce sera mon cas. J'avais découvert ce film, j'ignore quand, en VF. Élaborée par les deux « Nuls » Alain Chabat et Dominique Farrugia, Françaises et Français furent marqué.e.s à jamais par les « Mégateuf » « Robotouffe » et autres joyeusetés. Regardons avant toute chose, la bande annonce, en sachant que j'ai décidé de voir ce film en VOSTFr et que ce fût une grave erreur de ma part.

Vidéo de Films YouTube.

Film réalisé par Pénélope Spheeris, on y suit deux adultes encore enfermés en adolescence, qui font une petite émission sur le câble de Chicago. Garth et Wayne diffuse depuis la cave des parents de ce dernier, et un jeune producteur va s'intéresser à eux, afin de promouvoir une chaîne d'Arcade dirigée par Noah Vanderhoff (Noé en VF) et son fameux « Arche ». Le magnat du jeu vidéo (qui n'y connaît rien du tout mais du moment que ça rapporte, s'en fiche) est sceptique mais se laisse tenter.

 

Alors que l'on suit les pérégrinations de Wayne et Garth, avec une reprise de « Bohemian Rhapsody » de Queen qui fait se dresser les poils des avant bras, dès le début, on verra leur quotidien. Le passage avec Queen est superbe. En VO, les acteurs chantent par dessus, en VF c'est un vrai playback qui fonctionne nettement mieux. On se retrouve au restaurant habituel des deux amis (et le staff technique). Ici, nous verrons Ed O'Neill, Al dans la série « Mariès deux enfants », à Chicago, avec un job moyen, il est peu présent à l'écran, mais c'est un régal de le voir.

 

Enfin bon, tout se pose, on comprend que Wayne et Garth n'ont pas inventé l'eau chaude, mais qui peut s'en vanter aussi ? Mike Myers et Dana Carvey donnent un aspect stupide mais attachants à leurs personnages, du coup, malgré le rythme un peu mou, on les suit et on se marre comme eux. Quand Wayne croise la superbe Cassandra lors d'un concert de cette dernière, on se retrouve nous aussi bluffés par la beauté de Tia Carrere. Il y a un passage que j'ai cru raciste, quand Wayne la prend pour une Chinoise et décide d'apprendre le Cantonais pour lui plaire, mais il se trouve que ça fonctionnera sur la chanteuse.

 

En plus, en parallèle, les gars signeront un contrat avec Benjamin, le producteur, avec obligation de faire de la pub pour l'Arche de Noé, les jeux vidéo. Ben aimerait bien aussi voir Cassandra dans son lit. Lui aussi parle le Cantonais, il est beau, il est riche, bref l'homme parfait qui va décider de produire un clip pour le groupe de Cassandra. On sent venir le coup de la drague à trois, avec le gentil Wayne qui va se faire piquer sa meuf par le méchant Ben. Un peu décevant sur ce point.

 

On passera sur le fait que l'excellente Lara Flynn Boyle interprète Stacy, l'ex de Wayne un peu lourde et tarée. Ce personnage est à la fois drôle et affligeant. Comme pour tout film d'amis, il y aura un clash. Quand Wayne, dès la première de son émission produite par Ben, se retrouve viré pour une blague (pas drôle et digne d'un gosse de 6 ans), laissant Garth, le timide Garth, finir l'émission en sueur. Une fois de plus, le clash ne durera pas longtemps, comme d'habitude. Ben essaiera de draguer Cassandra en produisant son clip, sans rien y connaître et en disant tout le temps « j'adore ». La fin est triple en fait, avec une fin triste, une à la « Scooby-Doo ». Ici, en VO, on entend « Shaggy », soit Samy en VF, mais ce sera traduit par un « bien vu Scoubi » qui décontenance un tout petit peu. Disons que c'est le sous titre qui fait bizarre mais passons.

 

Car en effet, quand j'ai vu ce film en VOSTFr, je n'ai pas compris en quoi il était culte. Lent, avec un humour très lourd, seule cette façon de briser le quatrième mur est géniale. Quand il parle de refuser de faire de la pub, alors que l'on voit bien en évidence « Pizza Hut » ou « Pepsi », là c'est très drôle. Mais la VO n'est pas exceptionnelle. « Party On » sera remplacé par « Mégateuf » en VF, et ça change tout. Peut-être les vannes sont elles trop anglophones pour bien les saisir, mais le travail de localisation de Dominique Farrugia et Alain Chabat est exceptionnel. J'ai revu rapidement certaines scènes en VF, car j'avais un bon souvenir de ce film. Et dans notre langue le film accède au statut mérité de film culte alors qu'en VO c'est juste une comédie marrante, mais sans plus.

 

Ce film est une adaptation des sketches de Mike Myers pour le « Saturday Night Live », et ça marche pas trop mal sur 1h30. Il porte de bonnes idées, un univers Rock fort sympathique, avec des fulgurances vraiment drôles. L'appel du vendeur de guitare, le passage culte avec Alice Cooper, absolument génial. D'ailleurs en VO le fait que Wayne et Garth s'agenouillent et disent « ne pas mériter cet honneur » fonctionne beaucoup moins que la VF. Surtout qu'en VF, Alice Cooper garde sa version originale et est doublé façon interview télé par un autre homme, ce qui fonctionne à la perfection. Les fins multiples aussi sont marrantes, quoique lourdes je trouve. Seule la « vraie » fin est sympa, quand Garth et Wayne parlent au quatrième mur. Scène post-générique sympa au passage, et ce avant le Marvel Cinematic Universe.

 

En bref, sur un scénario assez convenu, Mike Myers et Dana Carvey font évoluer leur personnage de façon correcte, rigolote en VO, mais absolument géniale en VF. De nombreuses répliques de celle-ci restent en tête, « Mégateuf » notamment, l'humour un peu scabreux des 2 Nuls aux commandes de cette adaptation convient à la perfection. Donc pour une rare fois, je vous conseille de le voir en VF. Et de pardonner certaines « gamineries » parfois pas drôle, franchement qui rirait de l'humiliation à la télé d'un homme bedonnant à son insu ? Tout le monde ? Ah, ben vous risquez d'aimer alors. Oh, dernier point, la bande son est un régal à entendre. Je n'ai pas trop aimé en VOSTFr, mais j'ai adoré en VF.

 

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article