Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rebelle

Rebelle

En 2012 sortait un film d'animation signé Pixar Animation Studios, la même année, Behaviour Interactive sortait le jeu issu du film. Son nom, "Rebelle". N'ayant pas vu le film, je ne peux pas trop comparer, mais si j'ai bien compris, il y est question d'une princesse Écossaise qui, de façon involontaire, transformera sa mère et ses frères en ours. Sous prétexte que bon, sa mère elle est chiante, elle veut que Merida soit une bonne princesse, mais celle-ci est plus proche de son daron et la chasse, l'aventure, que de sa reum et ses principes relou. Comment je parle trop bien le djeun's, chuis à la page trop du ballon.

C'est en 2018 que Microsoft, à travers son programme Gold, offrira ce jeu sur XBox 360, mais compatible XBox One. D'où sa présence ici. Car oui, "Final Fantasy XV" m'a bouffé du temps, alors il fallait bien faire des petits jeux en parallèle. Après le très mauvais "Cars 2 - Le jeu vidéo" que donne ce jeu ?

Vidéo de Disney FR.

Bon, j'ai rapidement parlé de l'histoire, qui ici est montrée sous forme d'images fixes, très jolie forme d'ailleurs. On notera immédiatement que la version Française est de très bonne facture. Pas besoin d'essayer de chercher la VO, c'est dire. Du coup j'ignore si elle y est ou non, la VO. On s'en moque. Et donc, on se retrouve face à un jeu typé action, avec des phases de plateformes. Alors, j'aurai pu parler d'action-RPG, mais franchement, ce serait un peu violent. Disons que ça ressemble vite fait (mais vite fait rapidement en fermant les yeux et de loin) à un "The legend of Zelda".

Il y a des coffres à ouvrir, dont on connaît la quantité en début de niveau. Des pouvoirs magiques à débloquer, la Terre, le Feu, l'Air et la Glace. Et vos armes sont, une épée et un arc. Dont vous trouverez des évolutions dans les coffres. Votre tenue aussi évoluera en fonction de ce que vous trouvez dans les coffres. Mais ne vous attendez pas à la profondeur d'un "Skyrim", il y a peu de tenues, peu de coffres en vérité. Souvent, ils ne sont pas hyper bien cachés, et si vous fouinez un minimum, ils ne vous échapperont pas.

Vous trouverez des pièces de tapisserie, une fois assemblées vous obtiendrez des bonus offensifs et je ne sais plus quoi. En fait, le côté RPG est très faible. On pourra débloquer des "compétences" (on va dire ça toujours les yeux fermés hein ? ), à l'aide des pièces que l'on obtient en abattant ennemis, arbres, statues, et même certains fourrés.

Petit avantage, pas testé, mais on peut jouer à deux. Ainsi, l'aventure (déjà facile) est encore moins rebutante. Car oui, l'aventure est pensée pour les enfants. Et franchement, sur ce point, le jeu est réussi. Bon, les passages plateformes sont mal chiés, avec une sorte de retour de la 3D isométrique que l'on déteste. Non, ce n'est pas en 3D isométrique, mais vous aurez la même sensation en fait. Au début, on se croit devant un jeu de plateforme façon "Pandémonium", en 2,5D, mais cette impression ne dure que 10 secondes, le temps d'arriver sur une aire un peu plus dégagée.

Vous êtes libre de vous déplacer, sauf que le chemin est balisé. Méchamment balisé. Je reviens sur le mode deux joueurs (ou joueuses), il permet aux parents, tontons, tatas, autres, de jouer mais aussi d'aider celles et ceux qui galéreront. Sauf si c'est l'inverse. En tout cas, je trouve le principe sympa. En fait, pour revenir (purée, je m'égare) au mode de déplacement, les sauts sont délicats à appréhender. Oui, on y arrive, et le double saut qui arrive à être débloqué rapidement, sauve la mise. Mais plus tard dans le jeu, entre plateformes mouvantes, ennemis qui vous tirent dessus, on se retrouve à gérer pas mal de choses. Trop même. Heureusement, on aura un pouvoir (qui n'est pas présent au début), rendant invincible Merida un instant. Et il vous sauvera les miches souvent.

RebelleRebelle
RebelleRebelle

On évolue dans le niveau, alternant plateforme, phase de combat (visibles à mille lieux, un peu comme "Uncharted : Drake's fortune" ), mais aussi quelques passages apportant un peu de fraîcheur. Comme quand on dirige la maman de Merida, dans une arène où l'on défonce quiconque ose essayer de nous toucher, on ressent la puissance de la grande ourse. Il y aura aussi ces moments où vos trois frères, transformés en petits oursons, devront résoudre un puzzle afin de débloquer une porte. Il n'y a rien de compliqué ici, et même un enfant de 5 ans, ou une enfant de 4 ans, arriveront à s'en sortir sans soucis (oui, les filles sont plus intelligentes que les gars, je le sais, chuis un gars).

Donc, la partie plateforme est bof, les passages où l'on dirige la famille transformée en ours offrent un vent de fraîcheur. Il nous reste la partie principale du jeu, les combats. Oui, il y a une partie aventure, recherche de coffres, mais franchement, elle est hyper simple. Donc les combats. Et bien ils sont dynamiques, intenses et plutôt bien pensés. Les ennemis vont du petit loup au gros amas de roche, glace ou je ne sais pas quoi, sortes de Titans, mais pas trop grands non plus. On affrontera même des piafs. Les ennemis ne sont pas très très effrayants, ne vous inquiétez pas pour d'éventuels cauchemars à venir. Quoique je trouve les corbeaux assez dégueulasses, mais passons.

Chaque ennemi sera sensible à un élément. C'est indiqué assez clairement, et même si on est trop con pour piger ça, on galère plus mais les ennemis tombent. Oui, je suis assez con pour avoir constaté ça. Je sais. Le changement d'élément se fait vite, est instinctif, et même si notre doigt ripe nous faisant lancer du feu au lieu du vent, les ennemis seront tout de même touchés, donc ça va. On pourra débloquer, moyennant finance, des tirs chargés, des pouvoirs de pilonnages, et j'en passe. Une fois de plus, c'est instinctif, et on surprendra même à utiliser l'arc avec le stick droit, et à bien viser avec (visée semi-automatique aussi, ça aide).

Les niveaux sont à débloquer en terminant le précédent, et certains auront droit à un boss, particulièrement difficile. J'ai eu du mal pour le con de piaf, très chiant à buter, alors que le boss final ne m'a pas posé de problème particulier. Au début, l'histoire se raconte et est même lourde, à travers les images sur tapisserie, mais là aussi, assez rapidement, il n'y a plus trop de contage, l'histoire se fait plus discrète on va dire.

Wah, j'oubliais, au point de vue technique. Le jeu a 6 ans, tourne sur une ancienne génération, et pourrait être sur GameCube. Mais pourtant, il est joli, fluide, et rien n'est trop choquant. Oui, c'est vide par moment, et le coup du couloir est chiant. Mais on trouve différent environnement, le tout mis en musique... bah je ne me rappelle plus de la musique, ce qui est plutôt bon signe, pas mémorable, mais pas énervante non plus. Efficace donc.

RebelleRebelle
RebelleRebelle

Comment dire, bah oui, j'y ai passé environ 4 à 5 heures, et je me suis bien amusé. Ne bloquant jamais aussi. En même temps j'étais en difficulté Normale, mais je ne compte pas le faire en Difficile ou Rebelle. Le jeu offre des environnements sympas, un côté recherche de trésors succinct mais accessible. Les phases de plateformes ne sont pas frustrantes, mais délicates on va dire. Les énigmes simples, et par contre l'action est un peu fofolle, c'est ici que les gens peu habitués au jeu vidéo auront du mal. Ceci dit, ça reste propre, et même lisible je trouve, même avec plusieurs ennemis à l'écran. Pour vous dire, en terme de combat actif, je préfère "Rebelle" à "Final Fantasy XV". La réalisation de Behaviour Interactive arrive à offrir un joli jeu, pas fini avec les pieds, prenant au sérieux son public, pourtant jeune, en lui offrant des outils afin de ne jamais bloquer.

Les vieux briscards et les vieilles tricardes du jeu vidéo le torcheront rapidement, se disant "c'est quoi cette merde ? ", les autres aimeront l'aventure immense que Noctis et ses amis vivront. Ah, pardon, je m'égare, je me suis trompé de jeu. Donc si vous avez l'habitude du jeu vidéo, ce jeu ne vous offrira aucune difficulté, sauf si l'envie vous prend de le faire en mode "Rebelle", ou au pire en "Difficile". Vous pesterez contre des graphismes pas terribles, un mode de plateforme mal chié, et une action bridée. Moi, j'ai aimé y jouer. Alors que je n'attendais rien de lui, le jeu m'a donné une jolie expérience, maniable (Merida répond parfaitement), et pouvant presque servir d'initiation à "Diablo". Bon, n'abusons pas, mais voilà une belle surprise, et même un très bon jeu sous licence. Pour une fois que ça arrive. Par contre, devant son grand âge et sa courte durée de vie, mettez-y 5€ dedans, voire 10, soyons fou, 10€. Bon, je l'ai eu gratuitement donc je suis mal placé pour juger, mais j'ai bien aimé, c'était sympa.

@+

RebelleRebelle
RebelleRebelle
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article