Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

J'irai mourir dans les Carpates

J'irai mourir dans les Carpates

Devant la frilosité du cinéma étasunien à sortir ses films. Devant la trop grosse complexité du "Tenet" de Christopher Nolan, seule grosse locomotive du cinéma actuellement. Devant aussi la pauvreté... non, devant aussi le fait que le cinéma français n'arrive pas à m'intéresser. Il fallait bien un projet atypique pour me faire retourner dans les salles obscures, plus de 6 mois après "Le cas Richard Jewel".

Antoine de Maximy est connu pour son émission "J'irai dormir chez vous". Depuis 2003, il applique un principe simplement génial. Il s'équipe d'une caméra qui filme devant lui, une qui s'occupe de son visage (façon Nicolas Hulot), et il a aussi une caméra poing, dont il se sert de temps en temps. Comme l'indique le titre, son but est de dormir chez l'habitant, sans rien prévoir, juste en comptant sur la générosité de l'Humanité.

En effet, il ne fait pas ça au fin fond des Cévennes, non, ce serait trop facile (même si il a fait deux émissions en France). Il part dans un pays, si possible non anglophone, et il se dépatouille, seul, avec son matériel et un petit pécule, afin de voir du pays. Son principe est simple, son but aussi, rencontrer des gens, et montrer un côté positif de l'Humanité. Il veut aussi montrer que l'on peut se débrouiller en étant positif et en gardant le sourire.

Je me souviens d'une de ses rares émissions que j'ai vu en entier. C'était évidemment au Japon, à Tôkyô plus précisément. Et il était arrivé à se débrouiller sans comprendre le japonais, tombant même par hasard (?) sur des francophones. Je mets un (?) à par hasard, car avoir autant de chose peut laisser penser que l'émission est préparée en amont, auprès de certains habitants.

Pourtant, on constate rapidement qu'il se lâche volontairement dans un endroit qu'il ne connaît pas, et qu'il galère par moment. Je crois avoir vu aussi un épisode dans un autre pays d'Asie, mais je ne sais plus lequel. J'avoue peu suivre ses aventures car ce côté inconnu dangereux m'angoisse beaucoup. Cependant je vous invite à voir au moins une de ses émission, pour voir si ça vous plait.

Quand, en ce début d'année 2020 (je ne me souviens plus du mois), j'ai vu une bande annonce indiquant qu'un film sur ce concept allait sortir, j'étais enthousiasmé. Oui, le fait que la sublime Alice Pol figure au cast ne pouvait que me faire aller au cinéma, mais la bande annonce intrigue beaucoup, je vous laisse la découvrir. Dernier point, le film est en salle depuis une semaine, vu qu'il est sorti le 16 Septembre 2020.

Vidéo de J'irai dormir chez vous

Le scénario est simple. Que se passerait-il, si Antoine de Maximy venait à disparaître lors d'un de ses tournages ? D'ailleurs, le globe trotter Lyonnais réalise ce film, financé via la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank, et coécrit le scénario avec Thomas Pujol. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario va vous en faire voir de toutes les couleurs.

Le film commence avec le début de la bande annonce. Un bref rappel de son travail, un accident, et Agnès (Alice Pol) qui voit que l'enquête conclue à un accident, ce qui la désole. Antoine a décidé d'aller dans les Carpates, pour le côté sulfureux des lieux (le comte Dracula y aurait son château), et aussi pour découvrir de nouveaux paysages. Bon, en fait c'est parce qu'en 2006, il avait été subjugué par le côté "déconnecté" de la région.

Agnès est la monteuse de l'émission. Elle se charge de tout le processus, et la disparition d'Antoine l'affecte au plus haut point. La Police Roumaine a envoyé les affaires du globe trotter, et il y a une quarantaine d'heures de rushes (vidéos brutes). Ceci va peut-être permettre d'en savoir plus sur les conditions de la disparition d'Antoine. Même si la Police, à travers son représentant Laugier (Max Boublil), ainsi que le patron de la société de production des documentaires d'Antoine, pensent que l'accident a tué l'aventurier.

Assez vite, la jeune femme se voit confier un jeu fils à papa qui veut faire du cinéma, afin de lui montrer les ficelles du métier de monteuse/monteur. Ce personnage va permettre aux spectatrices et spectateurs de ne pas être perdu.e.s dans des termes techniques. Ledit fils à papa est évidemment insupportable, car il est trop détaché de la gravité de la situation, ayant des manies qui insupportent grandement Agnès.

On se retrouve en face d'un mélange entre un found footage, mocumentaire, et une enquête surprenante. Mélangeant humour, beaux paysages de la Roumanie, belles rencontres, mais aussi choses inquiétantes. Surtout que, dès le début, la monteuse se rend compte qu'il manque 2 cassettes. Et pour ajouter une autre couche, Antoine de Maximy en profite pour nous montrer subtilement les coulisses de ses reportages. C'est, à vrai dire, passionnant. On se retrouve capté par ce que l'on voit, et on plonge dans les images, avec les diverses rencontres de l'aventurier.

Il y a un jeu d'Innamoramento entre Laugier et Agnès, qui pourrait être pénible, mais en fait, il est bien mené et permet de désamorcer certaines séquences bien angoissantes. Comme quand on arrive enfin aux cassettes précédents les manquantes, et que, évidemment, il se passe un truc effrayant.

Et là, bon, je vais arrêter, sous peine de trop vous en révéler, et honnêtement, la bande annonce n'en dit pas trop, et certains passages surprennent vraiment, du coup il serait dommage de divulgâcher ce film. Les 96 minutes passent rapidement. Même les scènes de la romance entre Agnès et Laugier passent bien. Si Antoine de Maximy fait ce qu'il sait faire, il est clair que c'est Alice Pol qui attire l'attention. Je la trouve juste en tout point, et ce n'est pas la première fois que je remarque cette qualité chez cette actrice.

Max Boublil est très bon, le seul problème tient du fait que son personnage est plus un Columbo mélangé à Gaston Lagaffe qu'un vrai flic comme on l'entend. Cela change et fait du bien je pense. Par contre, j'ignore qui joue le rôle du boss de Bonne Pioche, mais je trouve qu'il est bof. Le jeune fils à papa geek est énervant, donc son acteur est efficace. Le cast Roumain, qui contient le surprenant Alex Vizorek que je n'ai pas du tout reconnu, fonctionne parfaitement. Entre les francophones, les gentils paysans, les personnages de l'hôtel (superbe séquence), ou dans le village perdu, tout est très bon.

C'est d'ailleurs surprenant de se retrouver à ne pas savoir si il faut rire ou non à certaines situations. Et il y a certains passages angoissants comme pas permis, dans lesquels on sent la tension monter. Cela m'a fait penser à "Resident Evil 4" avec le village, les villageois et les villageoises qui sont très distants et distantes. De plus, il y a ce côté joueur avec les clichés des Carpates, à base de chauve souris (mention spéciale au policier Roumain qui traduit par souris chauve avant de retrouver le bon ordre en français), de déconnexion totale. Voir le château de Dracula, avec son côté "touristique" (vous comprendrez en voyant le film), ainsi que des Dacia (logique), on se sent en Roumanie. Mais comme le dit Antoine de Maximy, on dirait un peu nos montagnes françaises (bon, il parle du Jura, mais moi j'ai vu le Massif Central).

Enfin bon, pour un retour au cinéma, ce n'était pas le film le plus spectaculaire, mais il fût pourtant parfait. J'ai passé un excellent moment. Après, je me suis laissé happé par l'ambiance étonnante du film. Et puis, les plans sur Alice Pol sont magnifiques (en fait on la voit juste en train de regarder l'écran). Du coup, je pense ne pas être objectif. Mais si la bande annonce vous intrigue, que vous aimiez ou non l'émission "J'irai dormir chez vous", si vous aimez Alice Pol, si vous aimez les histoires captivantes, ben allez voir ce film. Oui, il y a beaucoup d'incohérences (pour que j'en vois quelques unes, c'est qu'il y en a beaucoup), comme les trois plans impossibles à réaliser avec une seule caméra au poing chez le gentil couple avec la dame francophone, mais ça passe je trouve. Bref, j'ai adoré.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article