Cultivons la curiosité
Vroum, vroum, VRAOUUUUUUM vrooooooooooouuuuuuuuuuuum vrouuuuuuuuuuum, vroum vroum vroum.
Qui n'a jamais rêver d'être pilote de ce qui est souvent présenté comme l'élite du sport automobile? Non, je ne parle pas des courses de caisses à savon, mais bien de Formule 1. J'ai fait mes premiers pas de petit pilote sur Super Nintendo, F1 Pôle Position que ça s'appelait, aucune visibilité, pas de sensation de vitesse, mais la licence officielle et donc tout le plateau. Plus tard quand j'ai cédé aux sirènes de la PlayStation de Sony, ce fût Formula One qui me fit rêver, avec sa suite, à laquelle on rajoute juste un '97 au titre, c'était le top de la F1 sur console. Un jour, si vous êtes sage, je vous ferai un dossier sur tous les jeux de F1 auxquels j'ai joué. Hein? Ah, vous ne rêvez pas tous d'être pilote de F1? Oui, bon, mais ça ne m'arrange pas pour le jeu du jour alors.
Déjà, ce jeu, depuis que j'ai vu ses premières images, je le voulais. C'était magnifique à l'époque, du jamais vu. Bluffant de réalisme, les ralentis nous faisaient croire à une retransmission télé. C'est donc logiquement que lorsque je me suis pris une PS3, il me le fallait. Même si ce fût tardif (je n'ai la PS3 que depuis juillet 2013), je me suis pris une baffase dans la tronche, j'en cherche encore mes dents. C'est beau, c'est fluide, on en prend plein les mirettes, même si les jeux de F1 de Codemaster sont plus joli d'aspect général, ce jeu est nettement plus vieux quand même, et il tient encore la comparaison. Ce qui trahit son âge, c'est la licence 2006, on trouve encore les écuries japonaises Toyota, Honda et Super Aguri, et les RedBull ne sont pas encore des machines à victoires (bien que ça semble se calmer en cette année 2014).
Pneus striés, présence de Magny-cours, victoire à 10 points, Michelin et Bridgestone. Et oui ça a évolué en 8 ans mine de rien, pas de KERS ou autre DRS non plus.
Comme j'aime parfois à me replonger dans Formula One '97, rien que pour Jean Alesi, il n'est pas gênant de revenir en arrière de temps en temps. Comme je vous l'ai déjà dit, graphiquement ça tarte, au niveau de la jouabilité, ça répond super bien, niveau son, n'ayant jamais piloté un F1, je sais pas, puis en plus à l'heure actuelle on ne sait plus trop le bruit que faisait une VRAIE F1, avec leurs moteurs hybrides silencieux....
Il y a différents modes de jeu, devant combler les attentes de tous, saison, grand prix complet, course unique, contre la montre, jeu à 2. On peut évidemment choisir n'importe quelle écurie et n'importe quel pilote. Retrouver des circuits oubliés, Magny-Cours et Imola en tête.
Avec ses graphismes toujours d'actu, ses nombreux modes de jeu, sa jouabilité bien réglée, son prix petit, nous tenons là un excellent jeu de course, mais quelle utilité si on a F1 2013? Aucune, juste le plaisir de pouvoir mettre la honte à Fernando Alonso (encore chez Renault) en gagnant le GP de Monaco avec notre modeste Super Aguri. À réserver au fans de F1 et de courses auto, les autres préféreront la version actuelle de Codemaster, qui n'est pas un mauvais choix non plus.
@+
Trailer de F1CE. Vidéo de IGN.