Cultivons la curiosité
Hunger Games est le premier livre d'une trilogie, donc preum's sur trois livres, écrit par Suzanne Collins, je possède donc l'édition France Loisirs, vous commencez à vous douter que je suis membre de ce club hein? Non?
Paru en 2008 aux States, il arrive 1 an plus tard en France. C'est plus ou moins grâce à la fameuse accroche disant entre 1984 et Battle royal. Oh purée. Oui mais pour ados. Ah mince, ça va être du Twilight (non je ne déteste pas, surtout que je n'ai pas lu les livres, mais les films, du moins, les 3 premiers sont... euh, non laisser faire). Je me suis dit, tant pis, je tente.
Arrête ton char Ben vous me direz, et l'histoire? Ah, bon, commençons par le début du commencement alors, vu que vous êtes pointilleux. Dans un pays éclaté en plusieurs district, le gouvernement parque les habitants comme des moutons, avec barrière électrique et tour de guet (puis les soldats qui vont avec), aucun moyen de communication entre les différents district, tout juste la télévision, archi contrôlée par ce même gouvernement, les riches sont dans Le Capitole, mégalopole très très confortable, la "province" est séparée en 12 districts, enfin 13 plutôt, mais ce dernier ayant été rayé de la carte suite à une rébellion, ils sont 12. Les premiers chiffres étant riches, jusqu'à atteindre le plus pauvre de tous, le District 12.
Bon, ce n'est pas tout, mais il faut bien occuper les gros bourges du Capitole, alors du coup, on organise chaque année, les Jeux de la faim (Hunger Games dans la langue de Molière Shakespeare), 2 jeunes gens, une fille, un garçon (vive la parité) sont tirés au sort parmi chacun des district, devant avoir obligatoirement entre 12 et 18 ans, ils deviennent ainsi les Tributs, et représenteront fièrement leur district lors de ces jeux.
Super, comme pour les J.O., c'est bien, ça entretien la jeunesse de faire du sport. Mmmmh, non, parce qu'en fait,lors de ces jeux, les 24 jeunots et jeunettes vont s'entre-tuer. Oui oui, vous lisez bien, ils vont s'étriper se dézinguer, s'éclater (dans le sens pas propre), et tout cela pas pour de faux. Le top c'est que comme pour les J.O ou la coupe du monde de football, bah il y aura pleins de caméra partout. En plus comme c'est dans le futur (j'ai omis de vous le dire), la technologie permet de suivre tout ce joli monde bien peinard en sirotant son jus de pomme de chez soi. Sorte de télé réalité extrême, si seulement c'était les espèces d'abrutis que l'ont voit dans notre petite lucarne, ce ne serait pas gênant. Non, là ce sont des gens qui n'ont rien demandé, enfin surtout pour les districts pauvres, les riches formant des machines à tuer qui ne rêvent que de participer aux Hunger Games.
Donc on se réunit, on tire un nom de fille, un nom de garçon, et bamboula. Sauf qu'en entendant le nom de sa petite sœur pure et innocente (pardon du cliché, mais elle est jeunette la pauvre), Katniss ne peut laisser faire une telle injustice et se propose de la remplacer illico. Oui c'est possible, mais rare sont les personnes ayant les coucouniettes le courage de le faire, sauf les grosses machines à tuer citées un peu plus haut. Notre héroïne se retrouve donc embarquée dans cette horrible chose que sont ces jeux.
Bon, voilà vite fait le début, j'ai fait exprès de ne pas tout dire, il y a des choses à découvrir par soi-même. J'ai eu peur que ce soit un roman très facile à lire et mignon tout plein, et bien non, oui c'est facile à lire, oui ça se dévore (attention à ne pas s'étouffer avec les pages), mais non, ce n'est pas tout rose, c'est très bien conté, dynamique, ayant des passage très émouvants, d'autres dégoûtants. Tout comme pour Twilight, on se retrouve avec le point de vue d'une héroïne, se transformant malgré elle en mini Lara Croft, doutant du gouvernement du Capitole, ne supportant pas cette injustice de richesse non partagée, alors qu'elle galère dans son district, contrainte de braconner pour subsister, et si elle gagnait ces jeux pour assurer à son district un tas de nourriture pendant 1 an.
Comment vous faire passer mon enthousiasme auprès de ce livre absolument exceptionnel pour un livre jeunesse, le parallèle avec Battle Royal est obligatoire tant il subsiste l'idée de survie, la critique envers la télé réalité aussi, une écriture simple et prenante, on lâche difficilement le livre, qui, malheureusement se lit très (trop) vite. Ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien, au contraire, et les personnages ont chacun leurs caractères (c'est bête à dire j'avoue), leurs soucis, leurs craintes, espoirs, objectifs, enfin bon...
Un livre excellent, à découvrir au plus vite si vous aimez l'anticipation, le survival, un peu l'horreur (je dis ça vite, surtout pour le final), je le recommande chaudement.
@+