Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Cubot

Développé par NicoplvGames, Nicolas Pierre-Loti-Viaud est l'unique développeur de ce casse tête 3D à base de cubes colorés. Disponible sur tous les supports tactiles et aussi sur PC, sachez que ce jeu est gratuit sous Android, avec de la pub. C'est d'ailleurs cette version à laquelle j'ai joué. Gros radin que je suis. Et j'ai un peu honte d'ailleurs.

Le principe est simple, il faut amener un ou plusieurs cubes sur un bloc de même couleurs que lui (ou eux). Seulement il y aura des difficultés, des cubes de différentes couleurs, le bleu vous répondant au doigt et à l'œil, le rouge lui avançant 2 cases par 2 cases, le vert partant à contresens, il vous faudra ruser et faire marcher votre petit cerveau amorphe pour arriver à finir les niveaux. Je ne parle même pas d'atteindre un score parfait. Chaque puzzle pouvant se faire en une certaine quantité de mouvement. Facile au début, ça se corse rapidement, et on oublie vite de chercher à faire le meilleur score pour se concentrer (comme le jus de tomate) sur la résolution du puzzle. Pas de limite de coups, pas de limite de temps, c'est votre cerveau contre l'imagination exceptionnelle de M. Pierre-Loti-Viaud.

Sélection des épisodes.

Sélection des épisodes.

On débloque des épisodes au fur et à mesure de notre progression. Chaque fois que l'on tombe sur une nouveauté, un didacticiel nous apprends le fonctionnement de tel switch ou de tel couleur de cube.

Dans un univers 3D, on peut bouger la caméra comme l'on veut. À vous de trouver l'angle vous permettant de trouver la solution. Je trouve que l'univers blanc me rappelle Mirror's edge ou Portal, presque comme si l'on était dans un monde très sain, euh, mais je m'égare pardon. Le choix des couleurs est excellent, le fond blanc permettant de bien faire ressortir les couleurs des cubes. Le jeu répond parfaitement, et en fait, je ne trouve rien à redire à ce jeu. Je vous disais au début que j'avais un peu honte de l'avoir eu gratuitement, tant ceci est un casse tête de qualité, avec un plaisir de jeu digne d'un Tetris, il époussette les jeux de réflexion, et vaut le coût d'être acheter.

Dans le jungle des jeux tactiles, c'est évidemment Inod de Gamingway qui m'a conseillé ce jeu, et je dois reconnaître qu'il me faut le remercier, après Uppercup Football, encore un jeu tablette bien sympa, non, carrément indispensable. Rouez-vous dessus. Et au lieu d'acheter des sonneries merdiques pour vos portables, offrez-vous un bon jeu.

Je mets un doigt devant... pardon, didacticiel.

Je mets un doigt devant... pardon, didacticiel.

Voilà, donc je ne suis pas un gros joueur sur tablette, pourtant, ce jeu est tellement bon, qu'il m'a fait allumer ma tablette pour d'autre raison que Twitter ou Facebook, balèze. Un indispensable sur tactile, et même sur PC je dirai. Essayez le, mais vous allez aimé.

@+

On débloque des niveaux au fur et à mesure de notre progression.

On débloque des niveaux au fur et à mesure de notre progression.

Yep, un Best score.

Yep, un Best score.

Là, va falloir que les cubes se montent dessus (les cochons).

Là, va falloir que les cubes se montent dessus (les cochons).

Des citations viennent agrémenter les chargements (très courts).

Des citations viennent agrémenter les chargements (très courts).

Les épisodes sont divisés en plusieurs puzzles.

Les épisodes sont divisés en plusieurs puzzles.

C'est le bordel mon capitaine.

C'est le bordel mon capitaine.

Et non pas Bibi comme le mouton. Mmmh, comprennent qui pourra.

Et non pas Bibi comme le mouton. Mmmh, comprennent qui pourra.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Pourri ce mec t'ayant fait découvrir ce super jeu.
Répondre
T
Mais carrément quoi, en plus maintenant le jeu est sur Steam, jte jure. Oui y'a pas de lien mais bon ^^.