Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Chi : Une vie de chat tomes 1 & 2

Crée par KANATA Konami, ce manga nous raconte de façon légère les aventures de Chi, un petit chaton égaré se retrouvant recueillie par la famille YAMADA.

Belle édition, avec un papier agréable au toucher, de belle couleur aussi, le dessin est aussi agréable à l'œil bien que simpliste. Pouvant s'adresser aux petits, mais aussi aux plus grands, si vous pensez être en face d'un Garfield japonais, et bien non. Déjà, pas de Yonkoma ou de gag en 3 cases, ici se sont des courts chapitres s'enchaînant les uns après les autres. Ce manga me rappelle plus Yotsuba&! de AZUMA Kiyohiko en version animalière. Chi étant un petit chaton découvrant la vie, elle s'émerveille de la moindre petite chose.

Peu de personnage finalement, on voit Chi, Papa, Maman et leur fils Yohei, dans le tome 2 nous ferons la connaissance de Noiraud, chat semblant semer la panique dans le voisinage. Ah oui, parce qu'en plus les YAMADA sont dans un immeuble où les chats sont interdits, alors bonjour l'ambiance pour camoufler la présence de Chi, particulièrement agitée.

Le tome 1 s'attarde surtout sur la découverte de ce nouveau lieu, avec la nostalgie de sa maman, Chi apprend à être propre, son nom vient d'ailleurs du fait que Chi veut dire Pipi en japonais, et le jeune félin croyant qu'on l'appelle quand Yohei se dit très content d'avoir fait pipi comme il faut, la famille adopte vite ce nom. L'auteure est brillante de par son étude des chats, en effet, on constate que si les chats aiment être caressé, aiment les endroits chaud et confortable, c'est tout simplement parce que ça leurs rappellent leur maman. S'amusant d'un rien, un sac plastique suffisant, on voit le monde à travers les yeux d'un chaton de quelques mois, ce qui rend certaines situations simples drôles.

Dans le tome 2 Chi s'accommode de sa nouvelle vie et ne possède presque plus de nostalgie de sa mère. On en apprend plus sur Noiraud, et surtout la gardienne semble débuter une recherche active de ce gros chat qui est ennuyeux. Elle découvrira le lait, avec une manière très féline pour arriver à ses fins, qui n'a jamais eu droit à la parade des chats désirant quelque chose, d'un coup ils viennent faire des caresses, semblent indiquer la gamelle, oui, un comportement typique de chat quoi. Noiraud en apprendra plus à Chi sur le monde extérieur et elle aura droit à son vaccin.

Série simple mais drôle, complétant parfaitement ma collection Yotsuba&! x Garfield (bonjour les raccourcis que je prends en disant ça ^^), les gens chiants sur les manga devraient lire ce Chi, peut être qu'enfin ils fermeraient leurs claques merde. Pas de violence, pas de sexe, juste une vie de chat découvrant la vie. Alors oui il y a peu d'action et les personnes chiant sur les chats vont détester, mais moi j'adore, chronique sur les tomes suivants à venir plus tard d'ailleurs. Feuilletez-le et si ça vous plait, bah pourquoi ne pas en faire la collection? Au pire vous le montrerez à vos enfants ou aux espèces d'abrutis de détracteurs des mangas. Du bonheur.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article