Cultivons la curiosité
Alors que la version PS4/XONE vient à peine de sortir, je vous propose de revenir vite fait sur ce qui est à ce jour le seul GTA que j'ai terminé, ayant calé sur la dernière mission de GTA III en son temps. Cela en fait donc un excellent jeu, oui, les jeux que je termine sont soit hyper court, soit géniaux, et un GTA est loin d'être ce qui se fait de court. Tenons-nous là le jeu parfait méritant son succès? Voyons ça.
Première originalité du jeu, on ne dirige pas un, mais 3 personnages, avec un système de switch intelligent et facile à utiliser. Forcément il y a des personnages préférés, moi c'est Franklin, la petite frappe qui voit grand et reste avec ses valeurs malgré tout. La majorité des joueur(se)s semblent avoir préféré Trevor pour son côté taré, je le trouve trop taré justement, j'ai du mal à m'identifier à lui, et pourtant, en regardant les stats, c'est le personnage que j'ai le plus utilisé, paradoxe quand tu me tiens. Plus utilisé certes, mais en regardant bien ces stats, c'est équilibré chez moi, quasiment 1/3 du temps à chaque perso, à 30 minutes près.
Comme dans un GTA, on est dans un monde ouvert, Los Santos étant immense, il y a de quoi faire. On peut faire de la moto, du vélo, du bateau, du foufoucoptère, du saut en parachute, bref, tout est possible, et il est impressionnant de voir la profondeur de champs affiché par la PS3, c'est beau, il y a des chouettes effets de lumière et l'eau est magnifique. Pour une fois on peine à laisser l'histoire de côté pour aller faire le con. Il faut dire que le récit à 3 personnages dynamise le scénario qui arrive au premier plan pour la première fois dans un GTA. Le IV avait entamer la procédure, avec un personnage hyper fouillé (Niko Bellic), mais des missions pouvant être chiantes parfois. Oh, des missions casse bonbons, il y en a dans ce nouvel épisode, mais ça passe mieux.
Bon, on se fout du scénar' si le jeu est injouable. Et là, encore une fois, les petits gens de chez Rockstar ont assuré. Alors que dans GTA IV les autos avaient une certaines difficultés à être contrôlé, ici ça va bien, bon, on est loin de la jouabilité d'un Gran Turismo ou NFS, mais ça m'a moins gêné. De plus, malgré la pléthore de véhicule et de possibilité, une fois que l'on a bien assimilé les commandes, ça se joue hyper facilement. Si vous lâchez le jeu pendant un mois, il vous faudra un court temps d'adaptation, mais les réflexes reviennent vite, ce qui prouve que le gameplay est au petits oignons.
L'univers de Los Santos est tellement immense que pour en faire le tour il faut un temps monstrueux. Sans compter sur les intérieurs et les égouts, un truc de dingue, une grosse perf' sur anciennes consoles. La bande son est toujours composées d'une quantité hallucinante de titres. Chacun trouvera sa radio préféré.
Alors la durée de vie n'est pas aussi longue que j'aurai pu croire, on enquille les missions, sans grande difficulté en fait, et c'est bien là le problème. On est tellement happé par le scénario, la diversité des missions, sans compter les mini missions qui détendent bien (le psy avec Michael), bah on joue on joue, puis au bout de 30-35h, ah, c'est la fin, du coup l'envie de replonger dans le jeu n'est pas flagrante quand on a fini le jeu. Il faut vraiment être fan du jeu pour aller chercher tous les petites conneries que les dév ont ajouté pour étendre la durée de vie. Pour ma part, non merci, je sais que je referais ce jeu, mais glander dans Los Santos, bah non quoi.
Alors je ne cause pas de GTA Online, parce que je n'y ai jamais joué. Au début ça plantait, et maintenant que ça marche, mmoui, ça ne m'attire pas plus que ça nan plus. Oui, je suis bizarre, mais pas de panique, je le sais.
Alors, les points sympa sont, une ville immense, un scénario haletant et une brillante idée d'avoir 3 personnages, sans compter les graphismes magnifiques, le tout ultra jouable. Les défauts, un personnage de Trevor volontairement taré nous forçant la main niveau truc dingue, un peu comme si le joueur se justifiait de faire de la merde parce que bon Trevor est un connard, donc on agit en tant que tel. Oui, j'ai pas trop aimé le personnage de Trevor, oui je suis fou de dire ça car pour certain c'est lui qui porte le jeu, mais je n'aime pas ce côté "lâchez vous avec Trevor, on l'a fait pour que vous puissiez faire pleins de conneries". Dans un jeu aussi libre qu'un GTA, on nous force la main avec Trevor, obligé de se comporter en connard. Dommage.
Sinon oui, vous pouvez foncer sur ce jeu, rien que par son scénar' et sa diversité, vous passerez un excellent moment en compagnie de Michael, Trevor et Franklin. Un jeu à faire absolument, mais pas parfait.
@+
Test : Grand Theft Auto V (PS3)
S'il y a bien un jeu que personne n'attendait, c'est bien ce Grand Theft Auto V... Il semblerait qu'en fait tout le monde, ou presque, attendait la suite de cette licence comme le Messie. Pour cert...
Test d'Inod sur Gamingway.