Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Mentalist saison 1

Mentalist saison 1.

Mentalist saison 1.

Patrick Jane est actuellement consultant pour le CiBiAïe (C.B.I.), il met ses talents de comportementaliste au service du bien, euh, pour résoudre des enquêtes parfois biscornues. Ce ne fût pas tout le temps le cas, il y a plusieurs années il jouait les charlantan en faisant croire qu'ils pouvaient deviner les pensées, parler avec les morts. Tout ceci avant le drame, sa famille assassinée par un mystérieux mangeur de céréales, hein? Bah oui un serial killer, c'est pas ça la trad? Ah, pardon. Ce tueur se surnomme Red John ou John le rouge en français, et il aime bien mettre un smiley souriant en encre de sang sur les lieux de ses méfaits. Ce drame poussa donc Patrick Jane à sa traque, notre consultant c'étant juré de se venger. Mais avant toutes choses, bande annonce.

Bande annonce. Vidéo de Le Mentaliste.

Oui, ma mise en bouche ne fût pas terrible, c'est un violent résumé de cette série, mais commençons par cékoidonc que le CBI? Vous connaissez le FBI? Bah le CBI c'est une sorte de branche californienne, le F de Federal étant ici remplacé par le C de California. Un peu déroutant au début, on s'y fait vite. En gros ce sont des super flics à mi-chemin entre les flics de bases et le FBI, il faut qu'ils soient toujours bien sapés, et enquête sur des meurtres.

Une femme est à la tête d'un petite équipe, Teresa Lisbon ou Lisbonn, je sais plus, interprétée par l'avocate d'un des frères dans Prison Break, purée, j'ai plus les noms, Scofield, vala, un des frères Scofield. Euh, Robin Tunney pour ne pas la nommée. Elle dirige donc Cho, le flic d'origine asiatique, taciturne à l'extrême, ses interrogatoires font plier n'importe quel bandit (il faut que j'arrête avec les termes gamins comme ceux-ci ^^), Rigsby, l'athlète, il a toujours faim, est formé comme une armoire à glace, mais sous son aspect "armoire" il est très sensible. Enfin, il y a la nouvelle, Van Pelt, la bleusaille quoi, hyper balèze en informatique. Je vous ai déjà plus ou moins présenter Patrick Jane. Tout ce petit monde est interprété dans l'ordre dont j'ai parlé des personnages, par Tim Kang, Owain Yeoman, Amanda Righetti et donc Simon Baker.

Créée en 2008 pour être diffusée sur CBS, cette série est créée par Bruno Heller, a pour nom original The Mentalist, alors qu'en France on a droit à Mentalist tout court. Cette saison possède 23 épisodes d'environ 40 minutes, et nous avons à faire à une série policière, ou d'investigation su je veux me la péter.

Patrick Jane est une grande aide pour l'équipe, posant souvent les bonnes questions, orientant l'enquête sur de bons rails, il lui arrive parfois de se mettre en situation délicate face aux meurtriers qu'il traque. Parfois il teste les réactions et se prend un pain dans la poire (j'ai faim!), mais est loin, très loin du surhomme. Craintif, et se mettant parfois en danger de façon involontaire, il n'en reste pas moins ultra attentif au moindre détail, allant jusqu'à vérifier l'usure des semelles d'un homme en fauteuil roulant.

De par mes expériences de série, nous avons là un mélange habille entre Lie to me et NCIS, le côté "je vois tout en vous" du Dr Lightmann (Lie to me), Patrick Jane l'a, il y a aussi le côté humour présent de NCIS, avec une équipe soudée, des personnages attanchants, avec leurs propre personnalité, chacun trouvera son chouchou, perso c'est le côté taciturne de Kimball Cho qui me fait délirer.

Comme je l'ai dit plus haut, Jane se sert de son sens de l'observation pour mettre à nu la vérité. La série possède un fil conducteur, la traque de Red John, ce tueur qui sévit et a déjà emporté la femme et la fille de Jane. Le final de la saison joue beaucoup dessus d'ailleurs.

Dommage, j'aurai aimé vous donner 2 - 3 exemples, mais là, j'ai un trou de mémoire, donc je vais conclure, pour vous dire que, certes, c'est une série grand public, malgré l'horreur de certaines enquêtes, ce n'est pas gore non plus, l'humour façon NCIS est très bon, sans virer dans la déconnade non plus, c'est vraiment le côté électron libre qu'est Patrick Jane qui emmène un décalage avec le sérieux de l'équipe, les acteurs sont très bons, les intrigues fonctionnent même si parfois ça se devine, le plus important est qu'en VO ou en VF, on passe un bon moment, en ayant envie d'en savoir plus. L'avancée dans la traque de Red John permet de ne pas rentrer dans un quotidien, du coup on ne se lasse pas. Une série à voir donc.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article