Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Temptation Box : SCANDAL

Temptation Box, version japonaise avec DVD.

Temptation Box, version japonaise avec DVD.

Temptation Box version française.

Temptation Box version française.

Au titre d'un album par an, nous voilà donc fin 2010 avec cette Temptation Box, enfin, fin été 2010 ^^. Un titre et une couverture racoleur je trouve, pour autant cette galette renferme pas mal de petits bijoux, aujourd'hui encore bien agréable à l'écoute. Après un Best SCANDAL pas dégueulasse du tout, le groupe, composé de 4 jeunes japonaises, revient encore plus fort, un son virant plus sur la pop, mais restant avec des instruments classiques, on débute d'entrée par le très sympa Everybody say yeah, avec un son limite funky par moment, ce titre doit bien donner en concert, vu que le refrain est efficace est pratique même pour les non japonoph... ceux qui causent pas le japonais quoi!

Et voilà la piste 2, sortie en single, Taijyô to kimi ga egaku story, merci mesdames mesdemoiselles et messieurs, un titre plus calme, tout en étant sympa à écouter, cependant rien non plus d'exceptionnel pour mes oreilles, c'est que je deviendrai presque exigent moi, un titre qui va mettre du soleil chez vous, pour peu que vous matiez le clip, ou que vous causiez le japonais, les autres ne pigeront rien, et diront, ouais, sympa, mais où et la patate d'un Shojô S ou Doll?

Avec le tie up suivant, ending de la seconde série animée de FullMetal Alchemist, Shunkan sentimental nous offre un superbe son pêchu, rendant très bien, ça envoit le pâté et c'est loin, très loin d'être dégueu. Difficile de rester de marbre devant autant d'énergie quoi, le clip est sympa, mais bon, comme d'hab' avec SCANDAL, ça fait limite idol par moment, mais c'est le jeu Lucette, que voulez vous, je sais que vous allez avoir du mal à me croire, mais ce n'est pas pour leur plastique que j'aime ce groupe, vraiment leur musique, en plus d'être exotique par l'emploi du japonais, mmh, exotique dit de façon gentille hein? Je ne pense pas à mal, je ne sais juste pas comment l'exprimer, oh, le mieux c'est de voir ce tie up non?

Shunkan Sentimental, vidéo de SCANDAL4VEVO.

Tomomi (la bassiste) prend le lead vocal sur ce qui est le titre le plus faible de l'album pour moi, Hôkago1H est étonnant, de par sa voix plus aiguë, ce titre sort du lot, mais n'enchante pas, un rythme assez lent, des instruments moins présents, bref un titre pop quoi, perso moi j'aime ce groupe pour leur côté Pop/Rock, mais ceci étant dit, je considère ce titre comme le plus faible de l'album, mais je ne le considère pas forcément comme mauvais, juste que quand je dois faire une playlist SCANDAL, ce titre vient rarement dedans.

Ensuite voilà la balade, ultra sympa, le clip n'est pas trop mauvais en plus, l'émotion est bien retranscrite, et sans piger le japonais (mais en regardant le clip), on devine que namida ça veut dire larme, sinon c'est que vous êtes trop con, désolé, je ne peux rien pour vous. La balade est efficace, avec ce mélange de gratte élec' et de violon ultra efficace, je sais pas, mais ça le fait bien quoi.

Et bim, là on repart sur un rythme dingue, avec Hi Hi Hi, bien sympa, pêchu, mais pas non plu indispensable, il est à noter que le chant est pas mal partagé en Haruna et Tomomi, je ne pige pas ce qui est dit, mais bon, ça ne m'empêche de bien aimer, sans surkiffer toutefois.

Je vais vous faire tous les titres 1 à 1, y'en a 12 en tout, et voilà ma préféré, ShojôM. Déjà je surkiffe la voix de Mami, c'est ainsi, comme pour Asian Kung Fu Generation, la voix du/de la chanteur/se fait 50% du taf chez moi, si j'aime pas la voix, j'ai énormément de mal à accrocher au titre, à défaut, si je kiffe ou surkiffe la voix, vous pouvez me chanter de la merde, ça passe. Attention, je ne dit pas que les paroles de ShojôM sont du caca, juste que je ne les comprends pas ^^. Et pourtant, et pourtant, plus haut je vous parlais de mon amour de leur son Pop/Rock, et nous voilà devant de la J-Pop, oui, mais quelle voix! Un rythme pas foufou non plus. OUI MAIS QUELLE VOIX! Totalement objectif je suis ^^. Mon titre préféré de l'album, que pour la voix de Mami, alors que musicalement c'est bof, mais c'est ainsi.

Tenez, la piste suivante envoie du lourd niveau son, avec des paroles que l'on devine, Yes is no, no is yes, ajoutez à cela le titre GIRLism, et en fait je ne sais pas ce qu'elles chantent, mais j'ai bien envie de le savoir. Bon pas maintenant, mais comme Ananta ga mawaru, ce titre n'est pas le plus connu du groupe, et pourtant il est excellent, rythme de fou, bon mélange entre les voix et les instruments, la guitare de Mami est folle là dessus, bref j'adore aussi.

Tiens, Playboy Part II, un titre anecdotique pour ma part, pas mauvais, pas génial non plus, il passe bien à l'écoute pourtant, mais rien de transcendant pour mes oreilles.

Passons directement à Hello Hello, un très bon titre Pop, sympa à l'écoute, pas excellent non plus, il amorce une fin d'album plus calme, en étant pourtant un peu rythmé, en effet, Aitai se veut plus calme, malgré ses riffes de guitare, c'est un très bon titre, calme, jouant sur l'émotion, mais pareil, ne pigeant pas le japonais, je ne peux vous dire de quoi il en retourne.

Finissons par Sayonara my friend, dernier titre de l'album nous disant au revoir (mon japonais est très très limité les enfants ^^), plus sérieusement, nous avons affaire là à un titre collégial, avec des chœurs émouvant, une guitare sèche et un peu de piano, une superbe ballade, vous tirant une larmichette, finissant de très belle façon cette album.

Oui, je vous ai cassé les noix en parlant de chaque titre, mais alors que Best SCANDAL avait un son violemment Pop/Rock, cette Temptation Box amorce un virage Pop dont Baby Action sera l'apogée. Pourtant cet album est très très agréable, mélangeant habilement titre pêchu et ballade, évidemment indispensable pour les fans de J-Music ou du groupe, les autres pourront découvrir une autre forme de musique, ou plutôt une nouvelle langue. Et merde, j'arrive pas à bien m'exprimer là dessus, puis étant un peu fan du groupe je n'arrive pas à être objectif, pour moi, et alors que j'ai écouté plusieurs fois Hello world leur 6è album, cet album est pourtant l'un des moins bon, ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais, il est toujours agréable d'écouter un Shunkan Sentimental, Sayonara my friend ou ShojôM, seulement il est moins puissant que les autres CDs du groupe, je dirai même qu'il est donc moins bon que Best SCANDAL, pas décevant, mais trop pop vis à vis de la première galette. Ce qui ne le rend pas moins indispensable of course, seulement si vous voulez faire la collec' SCANDAL, ce n'est pas par lui que je vous conseillerai de débuter, Queens are trumps étant largement un meilleur choix. Mais ceci est une autre histoire.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
as-tu succombé à la tentation samedi?
Répondre
I
il ne faut pas être sage,c'est bon pour 1d ça
T
Même pas, j'ai été bien sage.