Cultivons la curiosité
Oui, je connais l'émission diffusée sur internet Joueur du grenier, testant des anciens jeux bien retors avec son acolyte Sebastien. Donc l'idée d'une BD a fini par germer, et nous voilà ainsi devant le premier tome, nommé "Ma folle jeunesse", avec Frédéric Molas et Piratesourcil au scénario et ce dernier au dessin. C'est édité chez Hugo BD.
Déjà le dessin est propre, avec de belles couleurs, la BD est agréable à feuilleter et surtout j'adore ce côté "je m'adresse au lecteur" qui intervient parfois. On y retrouve certaines têtes connues, comme Usul ou Sébastien. Le tout est plutôt pas trop mal découpé et mis en case.
Alors, je m'aperçois que cette chronique sera courte, mais voyons voir, déjà, on y cause de la jeunesse de Grenier, avec la plupart du temps, des grosses références dites "geek" (grrr, j'aime pas ce mot), et alors que l'on rit franchement sur certains gags, comme lorque dans un magasin de jeux vidéo on peut lire une pancarte "À la suite d'une plainte, nous n'acceptons plus les jeux vidéos volés!", oui, ça m'a fait marré, mais à côté de ça, on tombe sur le running gag pas drôle de la mère de Grenier qui tombe à la renverse, et pire, une blague limite homophobe et pédophile à la fois, c'est un peu bizarre que ça soit passé je trouve, mais des fois on dirait que les auteurs ont oublié qu'il nous racontaient une histoire sur des jeunes garçons... et ce n'est pas le cliffangher de merde final qui rattrapera le truc, oui, 40 pages et c'est fini, normal me direz vous, sauf qu'il y a soit disant des pages bonus avec un courrier des lecteurs, sans rire, un courrier des lecteurs dans une BD???? Mais quel intérêt???? Si, nous balancer des dessins plus ou moins bons ayant pour thème Grenier, mais sérieux, je n'ai pas compris l'utilité de ça. Pour se rappeler le magazine Club Dorothée, ou le Nintendo Mag? Je ne sais pas, mais j'aurai préféré une interview ou rien du tout, plutôt que ce bonus inutile.
Donc en résumé, bah non, je ne vous conseille pas cette BD, pourtant très jolie, mais ayant un ratio bons gags/mauvais gags trop faible à mon goût, je ne suis pas rancunier, j'essaierai le tome 2, mais ce tome n'est pas décevant, juste pas à la hauteur de la réputation de l'émission, mais avec un très joli dessin pourtant, certains gags sont trop limite pour que j'adhère totalement. Quand ce sont des Lapins crétins qui font ce genre de conneries, ça passe, là des gosses de 10-12 ans, ça passe difficilement. Ceci est peut être ma chronique la plus méchante, surtout que je n'attendais rien de cette BD, mais, malgré quelques rires francs, trop peu de gags m'ont vraiment fait rire pour que je vous la conseille. Passez votre chemin, sauf si vous êtes archi fan.
@+