Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

300 : la naissance d'un empire

300 : la naissance d'un empire en DVD.

300 : la naissance d'un empire en DVD.

Après avoir vu des mecs en slip se bastonner contre Xerxès dans une bataille épique en slow motion assez épuisante, on revient dans cet univers de la Grèce crise, et cette fois ci on suit un monsieur dont je n'écrirai pas le nom par flemme, qui fût la flamme déclenchant la guerre entre perse et grec (le peuple, pas les sandwiches salade tomate oignon). Noam Murro prend la réalisation de cette suite, dont Zack Snyder est co scénariste, le film est sorti en 2014. Bande annonce en VF car j'ai vu ce film en VF, je vais tâcher d'être cohérent ou pas désormais.

300 : la naissance d'un empire, bande annonce VF, vidéo de Les cinémas Gaumont Pathé.

L'histoire, bah en parallèle de la bataille des 300 spartes, on suit donc Them... machin bidule, un commandant grec (je commence à avoir faim avec ces conneries de grec moi), qui lors de la baston de marathon, butera un roi perse, Darius, devant les yeux du fils de ce dernier, qui, pas content du tout, va par un truc ouf, se transformer en semi dieu, Xerxès, le grand connard du premier film.

Et merde, en gros on s'en fout de l'histoire, ce qui fait bizarre, c'est l'unité temps qui n'est pas parfaitement définie, on débute par la reine sur un bateau faisant un discours, pouis on voit la bataille de marathon, pour finalement voir Xerxès se transformer en dieu, via l'assistance de la #kikitoudur Artémise (dont on verra les nichons, si ça c'est pas du teasing ^^). Au début on est perdu, sans savoir si c'est avant ou après, ensuite on pige mieux, le principal de l'histoire se déroule en parallèle du combat des spartes, dont on apprendra l'issue fatale qui boostera les troupes athéniennes, voir grecques.

Déjà, nous avons moins à faire avec des ralentis, mais il y en a quand même, et ils sont parfois chiants, mais le premier film était plus chiant avec ce procédé j'estime. Ensuite, c'est parfois bizarrement réalisé, avec des angles pas super bien choisis, comme quand Thémimachin rencontre la bonnasse, et que celle ci est cadrée longuement sans que l'on sache où est l'homme qui la baisera par la suite (je tease hein?). Les gerbes de sang ultra présente en viennent à être risibles à souhait, bon, c'est issu d'un comic book, et l'esthétique y est, je pense, conservée, mais ça n'empêche que vouloir faire des combats spectaculaires avec des gerbes de sang fait marrer.

Bon point, on ne s'emmerde plus avec les scènes politiques, elles sont ultra brèves et permettent de mieux savourer l'action qui se déroule quasi exclusivement sur l'eau. Là aussi on passera sur l'aspect ridicule avec l'impression que les bateaux (certes avec des rameurs) peuvent avancer et reculer comme si ils étaient équipés de moteur.

Venons en à la scène risible comme pas permis. La scène de sexe entre le général athénien et la méchante. Chacun essayant de prendre le dessus, on verra de beau seins, et puis voilà, ça dure 10 plombes inutilement, et en plus la réponse du grec ne conviendra pas à Artémise, autant dire que voilà une belle scène inutile quoi, tout juste quelques puceaux auront le temps de faire leurs affaires, mais ça me paraît prompt quand même.

Après on constate que la bataille des 300 était une petite partie et que un autre combat se déroulait (comme un rouleau de PQ) en même temps. Je vous passerai au fait sur l'aspect "nous ne sommes que des paysans" avec des statures de body buildeur quand même. Les hommes portent la barbe comme des hipsters, et les garçon ont moins de tablette et de poil que leurs aînés.... ah, attendez, un moment il y a une scène Michael Bay, des grosses explosions, c'est assez marrant à voir.

Tout ce qui se passe est facilement anticipable (mot nouveau je sais) par le téléspectateur, pas de surprise, on sait qu'à la fin il va se passer ça, juste, le coup du cheval sur les bateaux, je l'ai pas vu venir et j'ai trouvé ça complètement con. Comme le fait que les grecs sont incapables de vaincre la garde rapprochée d'Artémise et que Themistocle lui il défonce tout le monde facilement.

Que dire au final de ce film, bizarrement, malgré ses nombreuses tares, je l'ai préféré à 300, plus actions, moins chiant, quoique parfois mal réalisé, il a un petit plus. Mais comme 300 est risible à souhait, cette suite l'est pas tout autant, mais pas loin, l'avantage ici c'est que l'on en baille pas aux corneilles (Je suis seul au monde) lors de ralentis trop long ou des phases politiques. Mais il y a quand même des effets ralentis longs hein, ce film n'en ai pas exempt. Quoi vous dire, si vous avez aimé au premier degré le premier film, vous aimerez celui là, si 300 vous a fait marrer, celui là aussi vous fera marrer, donc pour ces cas là, vous vous devez de le voir, en le louant, en VOD ou en empruntant la galette à une connaissance. Mais de là à l'acheter, non, sauf pour 2-3€. Un film qui divertie, même si pour ma part je me suis plus moqué qu'autre chose, il m'aura bien fait rire (involontairement) j'avoue, et en plus je n'ai pas eu envi de pioncer pendant, 1h40 qui passe bien, mais un film à ne voir qu'une fois.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article