Cultivons la curiosité
Nous voilà donc dans la deuxième semaine spéciale films que je considère comme culte, choix qui n'engage que moi bien entendu, et on débute en douceur avec ce film donc.
Je découvre un truc là, Matthew Vaghn, réalisateur et co-scénariste de Kick Ass sorti en 2010, est le mari de Claudia Schiffer, c'est dingue ça. Sinon, il est aussi producteur, et a produit la plupart des films de Guy Ritchie notamment. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ce monsieur, mais bien de l'adaptation cinématographique d'un comic book de Mark Millar (au scénario du comic et aussi co scénariste du film) et john Romita Jr. au dessin.
Dave Lizewski (Aaron Taylor-Johnson) est un adolescence peu remarquable, il n'est bon en rien, pas spécialement beau, limite transparent quoi. Un jour il se demande pourquoi personne n'a jamais pensé à incarner un super héros dans la vie réelle, ce à quoi ses copains lui répondent que c'est totalement stupide comme question. Or devant le manque de courage des badeaux badots, badaus??? des gens quoi lorsque l'ado se fait raqueter, racketer, oh merde, bref, devant ces non réactions des gens quand quelqu'un est dans la caguade, il décide de faire l'impossible, en s'offrant une combinaison intégrale, il va être un super héros qui botte des culs, Kick-Ass naît ainsi. Les débuts ne sont pas laborieux, mais carrément nuls, frôlant la mort après s'être fait poignardé puis renversé par un chauffard, Dave voit ses terminaisons nerveuses nazes, du coup il ne ressent plus la douleur. Voyons la bande annonce.
Bande annonce en VOST, vidéo de Metropolitan Films.
Avec Nicolas Cage et la découverte Chloë Grace Moretz au cast, euh, voilà, je d"bute ma phrase mais ne trouve pas de fin, bravo quoi. Kick Ass c'est un peu le anti-héros qui va devenir un héros, alors que l'on pense au réalisme fort présent au début, très vite on retombe dans un vrai film de héros, à la Batman (Big Daddy en copie le costume). Il y a un vrai désir de vengeance dans la famille MacReady, et Mindy s'entraîne, malgré son jeune âge, dans le but d'aider son papa à se venger de Franck D'Amico, un mafieux de New York qui contrôle même la police.
Ce film est particulièrement enthousiasmant à bien des égards, son humour déjà, voir D'Amico péter un câble parce que Kick Ass l'emmerde est hilarant, ou voir aussi le bras droit du mafieux apprendre à se servir d'un micro-onde géant est fort sympa. Ensuite les scènes d'actions, surtout celles mettant la famille MacReady en avant sont excellentes et parfaitement maîtriséess par le réalisateur.
L'idée principale est excellente, mais ce qui m'a le plus marqué, ça reste la bande son, avec ses musiques s'alliant de façon impeccable avec les images, que dire de ce passage où la musique Western de Ennio Morricone, avec l'homme de main qui dit "it's just a kid" avant de se faire tuer.
Quelques passages comiques me reviennent, comme quand le garde du corps de Franck D'Amico va dans le bureau de son boss tranquillement, alors que l'immeuble est attaqué par Hit Girl, il sort un "on maîtrise la situation" tout en se dirigeant tout doucement vers le bazooka ^^, ou alors, au début, quand encore un mafieux dit "je n'ai jamais dit Batman!" à plusieurs reprise.
Quelles différences avec l'œuvre originale? C'est surtout avec sa relation avec Katie, qui dans le film devient conne comme pas permis, vous comprendrez pourquoi en lisant le comic puis en regardant le film, à la Liz dans les films Garfield, réaction hautement improbable d'une fille j'estime, mais passons.
Seulement, de l'action, de l'humour, assez ado tout ça, mais ceci n'empêche pas l'émotion, lors de la scène du feu, où Hit Girl vient sauver Bog Daddy et Kick Ass, c'est magnifique, l'idée de la lumière qui flash, permettant la décomposition du mouvement, le tout au ralenti, pfouillaille, impressionnant.
Voir aussi Red Mist et Kick Ass copiner, 2 ados un peu bêtes qui se rencontre et font les kékés, c'est drôle j'avoue, et à la fin quand ils se battent, ils sont tout aussi ridicule.
En fait, la première fois que j'ai vu ce film je l'ai adoré, et aujourd'hui encore je l'adore de la même manière, mais là, j'ai du mal à vous dire combien je l'adore, ce film est une bombe, à l'instar d'un Scott Pilgrim, avec un réalisateur génial aux commandes (comme pour Scott Pilgrim, dont le comic original est cité dans Kick Ass), et surtout une bande son qui rend encore plus puissant ce qu'il se passe sur l'écran (qui déjà envoie méchamment les pieds, euh, est très bien si vous préférez). Peut être regrettera-t-on l'humour un peu trop ado et la réaction débile de Katie, en sachant que je n'avais pas lu le comic avant de voir ce film hein, et j'avais trouver déjà sa réaction très conne.
Que dire, un excellent film, drôle, avec pas mal d'action, émouvant par moment, brillamment réalisé, à la bande son excellente, et avec des acteurs loin d'être mauvais, une claque en résumé, même 6 ans après, un film à voir impérativement (en ayant lu ou pas la BD originelle), c'est le genre de film d'"entertainment" comme ils disent aux States que j'adore voir, oui, j'aime aussi Michael Bay, mais là nous sommes en présence d'un film mieux réalisé, aussi spectaculaire tout en étant carrément moins con qu'un Michael Bay, une réussite que nous aimerions, enfin que j'aimerai, voir plus souvent, à voir, revoir et posséder en DVD ou BluRay.
@+