Cultivons la curiosité
Comment introduire de façon originale une série contant en temps réel la journée de merde de la Ci Ti You, ou Counter Terrorist Unit (ce qui veut dire quelque chose), surtout après avoir vu précédemment des trucs complétement barges ? La première saison jouait sur la surprise avec une fin tragique, la saison 2 allait encore plus loin, et sa fin laissait planer un doute quand à la santé de David Palmer le président of the United States of America. Alors, quelle menace encore plus violente les scénaristes vont-ils pouvoir sortir ? Ne risque-t-on pas de vouloir en faire trop, je vous rappelle les kidnapping et re-kidnapping de kim Bauer de la saison 1, le danger d'une bombe nucléaire dans Los Angeles, une bombe nucléaire, mais sérieux comment faire plus dangereux ? Voyons ça.
Petit trailer VF, vidéo de Mmsl35R.
On commence juste après le déjeuner, 13h00, pas le temps de digérer qu'une menace se fait sentir, un virus ou une arme bactériologique apparaît, tout cela pour libéré Ramon Salazar, un méchant vilain pas gentil mexicain qu'est pas gentil du tout et que Jack a emprisonné. Les premiers épisodes nous offrent une course à la recherche du virus, et, comme prévu, on constatera que cette intrigue est falacieuse, pardon pour la spoil, mais les premières heures ne servent à rien, à rien du tout, toute cette agitation inutile nous ennuierait presque. Bon, disons que ça permet de voir où en sont les personnages, surtout que 3 années se sont écoulées, et le premier épisode est hilarant pour ça, on balance tout ultra rapidement pour dire voilà, tel perso fait ça, tel perso est là, on expédie même à fond la relation entre Jack et Kate Warner, avec une histoire de blouson en cuir, ridicule et inutile. Mais quand plus tard on apprend le mal qui ronge Bauer, là on ricane moins, donc on découvre ce qu'à fait Jack pour arrêter Ramon quoi. Le plus hilarant, le plus drôle, le plus fort, c'est juste la présence de Kim Bauer qui bosse à la CTU, comme ça, plus de kidnapping possible, malin le Jack, sauf que là où l'on se pisse dessus de rire, c'est qu'à l'intérieur même du cocon de la CTU, elle se retrouvera bâillonnée et attachée à une chaise, et ce n'est pas pour un jeu sexuel qu'elle pourrait faire avec Chase (Chase, chaise, l'enchainement ultime) qui lui aussi bosse dans cette organisation et avec qui elle sort, non, là c'est une méchante taupe (qui ne s'appelle pas René pourtant) qui aide les Salazar à faire évader Ramon. Purée la grosse blague qui heureusement tourne court, sinon j'aurai pu péter un câble ^^.
Cette saison introduit surtout Chloé O'Brian, personnage tellement « normal » mais en même temps indispensable, ses sautes d'humeurs, sa façon de s'excuser comme une merde après, ceci sans cesse, en font un personnage que l'ont déteste au début, puis pour lequel on ressent de l'empathie par la suite, un de mes persos préférés de cette série.
Oh, je vous spoil, mais le président est toujours vivant, et il fait campagne pour un second mandat, et là, on passe du côté politique de la série, qui n'est pas qu'une série d'action et d'infiltration, non, il y a de la politique aussi, et ce mélange permet de renouveler un peu la trame scénaristique, même si ça reste hilarant sur certains points, genre son frère il a fait zizi panpan avec la meuf du plus gros soutien à Palmer alors que celui ci était à moitié handicapé, bref, un beau bordel, qui fait plus rire qu'autre chose, mais qui permet de faire retomber un peu l'action.
Action qui par ailleurs de déroule sur 2 pays, en effet, pour euh, pour récupérer le virus bactériologique à des ukrainiens, Jack a imaginé un plan de ouf, genre infiltration façon Solid Snake mais en moins discret quoi. On arrive pas à comprendre comment notre héros s'en sort, la remarque de Ramon a ce propos résume parfaitement la chose « il a plus de vies qu'un chat », surtout que, et là je ne spoilerai pas, un personnage bien connu fait son apparition, le perso malin par excellence, nous offrant d'autres passages hilarants.
Allez, je vous donne mon truc, j'écris cette chronique en plusieurs étapes, et là, j'ai presque fini la moitié (vu épisode 11/24), la CTU devient à cran entre l'opération à gérer, Chloé qui se retrouve avec son bébé, Chase qui, euh, merde pas de spoil, bref, c'est un joyeux bordel, et cette première moitié est, malgré ses fils scénaristiques évidents, pourtant ultra efficace, ce mélange d'action, infiltration et politique divertit efficacement, mais il ne faut pas chercher à réfléchir hein. Une fois de plus le fonctionnement de la série avec cette horloge et ce « temps réel » offre un attrait supplémentaire, même si pour garder le public attentif il faut multiplié les lieux et personnages, le tout reste parfaitement lisible, une perf'.
Bon, je reprends l'écriture de la chronique, et j'ai fini. Que dire. Bah en fait, je regrette que cette saison ne débute que sur les derniers épisodes, je vais spoilé là, mais quand Jack recherche Saunders et les tubes de dentifrice là, les dernières 8 heures sont très bonnes, et là je constate que le début est chiant, pire, improbable, genre on se balade au Mexique, pis on revient, pis en fait la vraie menace sté pas ça, c'est l'hôtel, mais en vérité l'hôtel n'est qu'un amuse bouche. En gros, on se fout de notre pogne ouvertement, et si ça peut passer avec une diffusion hebdomadaire (qui n'a qu'une bosse donc), en regardant 2 épisodes par jour comme j'ai pu le faire, on voit que scénaristiquement (mot nouveau je sais), bah c'est assez pauvre. Genre, je continue mon spoil, ce qu'il se passe avec Palmer, Sherry, son frère, Allan machinkiken, mais c'est tellement tiré par les cheveux que ça scalpe n'importe quels abrutis. Le pire, le président disant au début « on ne peut pas céder aux terrorismes, je serai inflexible là dessus » et qui sur la fin de saison fait abattre un homme, dit des trucs codés en conférence de presse, tout ça sous la pression d'un terroriste, putain mais quoi, mais comment ???? Et ce n'est pas tout, Kim va se faire kidnapper, mais ça ne durera que 5 minutes, pas le temps de s'affoler, aaaaaaaahhh quoi.
Autant sur la première saison, nous avons pu voir certains personnages manger, Jack s'assoupir, des petits trucs qui rendait le tout « réaliste », entre guillemets car fô pô abuser nan plus, et là, dans cette saison, tout le monde est au taquet du début à la fin, alors qu'ils ont souvent 36 heures sans dormir dans les pattes quoi. Forcément, il va y avoir encore une traitrise, mais bon spas ça faute, mais bon il va prendre 20 ans de prison quand même, mais bon, il était à l'hosto y'a pas longtemps.... oh putaing oui, là aussi c'est balèze de voir Almeida résister à la pression (et je cause pas de la bière), oh, et que dire de Chase, genre au début de la saison, il aurait dû mourir au Mexique, et à la fin, moment émotion devant un café « je sais que tu n'avais pas la choix, je te pardonne, et je vais niquer ta fille et tu seras mon beau papa et tout ira bien », putain il n'a pas hésité et a essayé de te buter merde !!!! Et le mec qui était torturé au début, la voilà qui gambade aussi, tranquille, purée, mais ce sont des sur-hommes ou bien ?
Bon, je blablate et spoile vos petites têtes, mais c'est tellement énorme que c'est difficile à avaler quand même (pas de blague de mauvais goût SVP, merci), mais j'avoue que le coup de la hache était balèze. Oh, et à la fin, le président qui dit à Jack « je te kiffe mec, il faut qu'on devienne coupaing, t'es d'accord ma couille ? » alors que quelques épisodes avant il leur gueulait dessus « vous assumerez les conséquences », purée quoi.
Que dire pour en finir, une saison qui est divisée en plusieurs arcs, tellement abusée qu'on ne croit jamais au temps réel, seule l'horloge nous rappelle ceci. Et pourtant, avec son lot d'action, son découpage, ses nombreux personnages finalement attachant (mention spéciale pour Chloé, passant pour une espèce de congélateur sans cœur), ses intrigues débiles mais qui accrochent quand même, en fait, c'est un peu un film d'action débile mais bien conçu version télé et sur 16h (la pub prenant les 8 heures restantes environ), seulement je vous déconseille de regarder tout à la suite, maximum 1 épisode par jour, car les ficelles (pas le string voyons!) deviennent apparentes et gâchent le plaisir, une saison à voir lentement, et sans son cerveau, surtout dans sa dernière partie (qui pourtant est la plus prenante), de l'entertainment comme ils disent là bas. Le plus drôle étant que l'on parle de Game of thrones pour ses personnages principaux pouvant mourir n'importe quand, bah dans cette saison, il y en a 2 qui meurent et qui ont marqué les saisons précédentes pourtant, donc voilà quoi. Ah merde, c'est ma conclusion ça, c'est vrai, c'est long, donc malgré ses nombreuses erreurs en voulant faire dans le too much systématique, on accroche à cette saison, et je vais vous confier une chose, je m'étais arrêter à la saison 5 quand ça passait sur TF1 (j'enregistrais), ou 6, je ne sais plus, et bien autant je me rappelle des premières saisons, autant cette saison 3, pas un seul souvenir, même si des persos connus décèdent, peut être parce qu'elle est trop conne, ou que les saisons suivantes vont encore plus loin, je ne sais plus. Ne vous ruez pas dessus, mais si vous cherchez une série d'action un peu coconne qui vous divertisse et qui n'est pas mal jouée et plutôt bien réalisée, bah 24 fait partie de ces séries marquantes, sympa, mais conne, qui mérite d'être vue, mais sans son cerveau, sinon vous pleurerez. J'ai moyennement aimé cette saison, trop découpée en arc, et surtout avec son final chiant sur tout ce qui s'est dit au début, pourtant je regarderai la saison 4 avec plaisir, paradoxal je sais, mais bon, je suis aussi fan de Michael Bay, donc je suis parfois capable de laisser mon cerveau loin ^^.
@+