Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Pro Evolution Soccer 2015

PES 2015 sur XBOX360.

PES 2015 sur XBOX360.

Avec l'arrivée du moteur renard, Pro Evolution Soccer tente de renouer avec sa gloire passée, l'an dernier, le jeu avait envoyé du pâté côté graphisme, frôlant la perfection pour les anciennes générations de consoles (XBOX 360 et PS3), par contre le contenu et le gameplay n'étaient pas encore au point, seulement, après des années de disettes, les fans de l'ancienne simu star du ballon rond commençaient à voir le bout d'un tunnel qu'ils jugeaient trop long. Tellement long que certains traîtres ont changé leurs fusils d'épaule, allant voir FIFA qui depuis 2007 et son FIFA 08 ne cesse de s'améliorer par fine touche. Et bien que les critiques soient assassines pour la version 15 de la simu d'EA Sport, sans que je ne pige pourquoi franchement, du moins à mon petit niveau de jeu, l'espoir était permis pour voir Konami combler un gouffre, en effet, PES 2014 n'était pas mauvais, et vu que selon les critiques FIFA 15 est moins bon, bah si le PES 2015 s'améliore un poil il comble son retard quoi, c'est mathématique. Et ce que j'écris là ne veut rien dire, mais on s'en moque, ça me donne une belle introduction, vidéo.

Vidéo de IGN en anglais.

Bon, une fois de plus, j'ai acheté FIFA 15 en premier, et PES 2015 bien plus tard, et j'ai nettement plus joué à la version d'EA, donc je vous donnerai juste ma petite opinion, sans vraiment faire un joli comparo comme les « critiques » aiment bien faire, kikkala+grosse, kikiké+fort, et autres joyeusetés inutiles, mais dont les geeks sont friands. Déjà, niveau licence, on notera l'arrivée de la Ligue 2, vous avez toujours rêver de prendre la place de la brillante Corine Diacre sur le banc du Clermont Foot ? Voilà, plus besoin d'acheter FIFA pour ça, PES propose enfin le plus bas niveau en terme de ligue concernant la France. En plus, pouvoir affronter Orléans (qui disparaitra dans PES 2016 mais aussi FIFA 16 faute de s'être maintenu en L2), ça le fait. Le Fox Engin (moteur renard, vous n'aviez pas fait le rapprochement?) est somptueux, ça poutre, ça envoie les pieds, et de mon avis personnel, jamais jeu de football n'aura été aussi beau sur console d'ancienne génération.

Menus.Menus.
Menus.Menus.

Menus.

En plus, les licences des différentes ligue des champignons, encore pompé sur Mario Kart ça, les licences sont toujours présentent, avec la musique qui fait dresser les kikis des fans de foot. Mais il n'y a pas que l'européenne, l'asiatique et la sud américaine sont encore là, voilà de quoi ratisser large si vous en avez plein le cul du foot d'Europe. Ah, oui, je sais que ce n'est pas la ligue des champignons mais des champions, c'était de l'humour hein ? Peut être pas drôle, mais d'autres font pire et passent à la télé alors pourquoi pas moi ? En terme de gameplay, me voilà incapable de vous dire si y'a du mieux ou pas, je vous l'ai dit, je suis joueur de FIFA, et en plus pas très doué vu que quand les glands journalistes disent que FIFA 15 est pourri par rapport au 14, perso je ne vois pas de majeure différences, donc je suis une merde je pense. Et oui, j'ai écrit glands et pas grands. Humour pas drôle tout ça. Pas contre, ce que je peux dire c'est que manette en main, c'est sympa, j'aime bien, on sent la lourdeur des joueurs, le jeu à une touche de balle est complexe à installer mais peut se faire, on peut tout gérer, et les réactions des joueurs me semblent réalistes, donc c'est du tout bon. Mieux, contrairement à FIFA 15 qui glorifie moins le débordement-centre, là dans ce PES, on redevient efficace dans cette technique. Je vous causerai de cette technique dans FIFA 16 qui est encore plus chiante à mettre en place....

Bon, par contre, pour tirer les coup de pieds arrêtés, c'est une cata, cette trajectoire en pointillé qui s'affiche et que l'on peut « courber » mais pas de façon instinctive, putain, et en plus cette barre de puissance trop, mais carrément trop sensible. Vous allez me dire, « t'es con on peut la régler », peut être, en fait je ne sais pas, et si c'est le cas, c'est de la connerie de devoir aller régler ça quoi, autre chose à faire moi.

Points positifs donc, les graphismes, le ligue des champions avec son habillage qui fait que l'on se croit devant la téloche, mais aussi une très bonne gestion de la fatigue, cohérente et logique contrairement à la concurrence.

Points négatifs, l'europa league, dont on ignore l'utilité, bon, c'est une nouvelle fois de l'humour pas drôle, mais reconnaissez le, ça dresse moins les kikis quand même. Les coups de pieds arrêtés à chier. Mais aussi, la présence officielle d'un seul club anglais, un seul. Manchester Utd, et en plus ce n'est pas le plus fort, dingue ça. Oui, vous allez me faire chié avec vos « mais on peut mettre les vrais noms toussa », non mais sérieux, je veux pas remettre tous les noms chaque année moi. En plus quand tu lances une Champions' league, voir Man Blue vs FC Barcelone, ouais, ben bonjour le réalisme quoi. Au lieu de mettre des sous sur l'Euro dont tout le monde se fout, Konami aurait mieux fait de s'offrir la Premier league quoi, parce que même si les clubs anglais sont loin d'être performant en coupe d'Europe, quand tu vois avec le bel habillage de C1 que tu vas affronter London FC en ¼ de finale, bah tu chiales et retournes sur FIFA qui possède en plus tous les stades de cette ligue !

Match.Match.
Match.Match.

Match.

Vous l'aurez compris, non, Konami est encore loin de EA, et ce même si soit disant la version 2015 des canadiens s'endort, non, le gouffre est trop grand, mais je lui reconnais des qualités. Il est marrant de voir qu'en fait la situation s'est inversée, avant FIFA c'était beau, ça poutrait, mais bon, niveau gameplay, c'était baby foot, et PES avait la construction pour lui. Maintenant, Konami n'a que les graphismes pour lui (mais n'est pas baby foot pour autant), surtout qu'en terme de licence ils font des efforts, mais le gros problème est de voir cette quasi absence des clubs anglais qui rend la licence UEFA risible, ils ont payé pour avoir les Champions league, mais ils n'ont pas tout, c'est vraiment un défaut à palier, parce que je dois dire qu'en terme de gameplay, bah oui, c'est sympa, ça se joue bien, on nous force à construire et la gestion de la fatigue est excellente contrairement à la concurrence. Donc si vous aimez le foot, ce jeu peut vous plaire fortement, sur le fond de jeu, le gameplay, je le trouve meilleur que FIFA 15, mais pas au dessus, juste un poilet, du coup les licences de FIFA font le reste, surtout que Konami se base sur la C1 mais oublie que les clubs anglais manquent à l'appel. D'ailleurs c'est le fait qu'il soit impressionnant graphiquement et exigeant manette en main qui m'a fait acheter PES 2016 en même temps que FIFA 16, une première pour moi. En plus, sur ancienne gén du moins, le jeu de Konami était vendu moins cher que celui d'EA (45 contre 55€ environ pour les versions 2015-15 en septembre 2014, putain faut suivre, me^me moi je m'y paume un peu). Il se trouve pas trop cher et vous procurera de bonnes parties. Pas indispensable mais un bon jeu de foot tout de même.

@+

Avec des équipes nationales.Avec des équipes nationales.
Avec des équipes nationales.Avec des équipes nationales.

Avec des équipes nationales.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article