Cultivons la curiosité
Namco ne voulant pas pomper l'idée du nom à rallonge (pas électrique) à Capcom, point de Ridge Racer Revolution Alpha Prime the third strike on the road donc pour décrire Ridge Racer, juste ce titre sobre, Rage Racer, genre il n'y a pas que Cujo qui aurait été mordu par une chauve souris (non pas Batman), les pilotes de la troisième itération du jeu d'arcade de Namco aussi. Sorti en 1996 au Japon (wouh, il va fêter ses 20 ans en décembre donc), ce jeu s'ouvre sur une introduction en image de synthèses, et nous présentent la pas jolie Reiko Nagase, personnage féminin virtuel, voulant très certainement surfer sur la mode Lara Croft, mais en moins réussie je trouve. En plus le texte en anglais accompagnant l'intro.... n'en parlons pas. Petite vidéo.
Vidéo de Ricpos.
Bééééééé ???? Il est où mon petit jeu d'arcade du début (je sais plus si c'est Galaxian ou Galagan pardon, la honte, je suis pas un vrai geek, et tant mieux), ah, le jeu ne se charge plus intégralement dans la mémoire de la console donc on vire ? Bah c'était le cas du Revolution aussi non ? Passons. Ah, mon cerveau me dit que c'est certainement parce qu'il y a une intro (il a rajouté connard, mais je vous passe ceci).
Plusieurs mode de jeux sont disponible.... plusieurs mode de jeux ? Hein ? Le mode Grand Prix, Time Attack, bé, bé. Il y a de l'évolution dites moi. Le mode GP est une sorte de carrière, me faisant mais violemment penser à Super Mario Kart et son idée de recommencer les même courses avec les même voitures mais plus vite. En effet, au début on commence petit bras, voiture de Class 1, 3 circuits qui sont en fait des embranchements (on retrouve Ridge Racer là), et en voiture Simone, c'est moi qui conduit c'est toi qui klaxonne. Nous sommes 12, l'asphalte est chauffé à blanc, les moteurs ronronnent, le pépé qui tient le panneau me paraît moins sexy que dans les précédents RR, oooohh merde, j'ai loupé mon départ. La première chose qui vient à l'esprit c'est la beauté des graphismes, plus « réalistes » (oui bon, ça reste de la PSOne et on n'a pas encore connu Gran Tursimo), des couleurs moins criardes, et un univers urbains bien représenté. On ne pige pas ce que fait l'Arc de Triomphe là, mais bon.
Et dans le premier virage, on constate que la voiture elle est trop pas gentille elle dérape pas comme je veux. Petit point qui m'a agacé au début, quand j'ai compris qu'en fait, avec une voiture si peu puissante ça ne servait à rien, et que c'est après, avec des vitesses plus élevées, que les dérapages seront utiles et sortiront facilement.
Je n'ai pas dit, mais Croix pour accélérer, Carré pour freiner, R1 vitesse supérieure, L1 vitesse inférieure, Triangle pour la vue, interne ou externe, l'interne étant la plus jouable, et en plus elle offre des sensations sensationnelles... oh et la croix droite et gauche pour tourner le volant, important ça. En gros, on en peut pas faire plus simple, le bouton Carré ne servira à rien au début. On passe donc la Class1 facilement, en pestant contre cette michante auto qui ne glisse pas comme on veut. Oh, on peut faire des réglages pour qu'elle glisse ou pas. On peut aussi la faire passer à la classe supérieure, en donnant des sous, aaaaaaah, c'est à ça que ça sert ce pognon que l'on gagne si on finit dans les 3 premiers, c'est nouveau ça. En plus nous pouvons acheter d'autres automobiles plus ou moins performantes, ayant leurs spécialités (glissade, accélération ...etc). Et là je regrette l'absence du graphique qui nous permettait de voir comment se comporte l'auto, les informations des véhicules ne sont pas clairs, et pour quelqu'un cherchant un jeu d'arcade, celui ci sera dessus par la complexité du truc, du moins, j'abuse, par l'absence de clarté du truc quoi.
Oh, je n'ai pas parlé des sensations. Déjà, en 2 heures de jeu, j'ai atteint la Class3 et quasiment tout remporté. Le problème c'est que quand on change de classe, nos victoires sont annulées, et comme on peut revenir en arrière, bah j'ai fait la connerie, et me suis retrouver à retourner en arrière pour gagner des sous pour acheter la bagnole super rapide, seulement en revenant en Class3, il me fallait tout recommencer, frustrant. Mais en fait je voulais vous parler du jeu, prenant, et surtout offrant des sensations grisantes. Un peu à la Super Mario Kart, on découvre et apprend les circuit en 50cc, et on monte en puissance pour finir avec des monstres qui, les circuits assimilés, nous procurent des sensations dingues. La fluidité du truc, c'est impressionnant. Oh les adversaires sont cons, et chacun des chocs contre eux ou le mur vous ralentira méchamment, mais quand on arrive à doubler en serrant les miches, j'vous raconte pas le pied. Car oui, ce jeu procure joie et plaisir de conduite, non j'déconne, mais il fait son boulot en nous divertissant. En plus on constate que les dérapages inutiles au début deviennent indispensable en Class3 pour gagner, il vous faudra ralentir, tourner et parfois freiner pour lancer le cul de l'auto de traviole, puis redresser mais pas trop tôt, le nombre de fois que je me suis mangé le mur à cause de ça. Le pire étant à l'approche d'un virage serré, le connard d'adversaire pile sur ta trajectoire et le dilemme, je ralentis ou je fonce ? La dernière option nécessitant trop de chance (j'ai fais l'expérience et perdu des courses à cause de ça), je vous conseille la première.
Que dire, si Ridge Racer était déjà une claquounette, sa suite, Ridge Racer Revolution était identique en proposant un plus gros challenge plus d'embranchement, et Rage Racer est sur la même lancé, avec des graphismes plus soignés, un tout nouveau circuit (dont certains passages rappelle les premier Ridge racer quand même), une prise en main aisée pour peu que l'on ne s'entête pas à jouer en dérapant au début, le tout offrant de belles sensations, on tient donc un excellent jeu, meilleur que ses prédécesseurs, un peu plus long en plus, avec l'idée du mode carrière (mode carrière du pauvre mais présent pour la première fois dans un RR), un jeu que les fans de la série de jeux de caisse arcade de chez Namco ont déjà, les autres essayez le, si vous le trouvez pas trop cher, genre 1 ou 2€ dans un marché aux puces ou en téléchargement sur le SEN, bah oui, il vous offrira quelques heures de pure divertissement, des sensations pures comme les produits laitiers quoi. Un jeu que je n'ai pas eu à l'époque, mais que je ne regrette pas d'avoir aujourd'hui, étonnamment plaisant et finalement offrant du fun à outrance. À essayer je pense. J'aime bien.
@+