Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Standard - SCANDAL

Standard en version spéciale avec un DVD.

Standard en version spéciale avec un DVD.

Comme d'habitude, il n'aura fallu attendre qu'un an pour voir une nouvel album de ce groupe sortir. Après la tarte monumentale infligée par Queens are trumps, où les filles nous offrent une facette surprenante après la déception Baby Action, il me paraissait très compliqué de faire mieux, allez, voir juste aussi bien. Effectivement, le virage po amorcé par Baby Action se retrouve après la trêve du quatrième album, seulement c'est mieux emmené et moins choquant que BA. En plus, et comme je vous l'ai déjà dit, je m'attendais forcément à moins bien quand je lance le disque sur ma chaîne. Repositionnons le truc, nous sommes en 2013, les singles qui ont devancé cet album sont Awaits oh purée, j'en ai marre de ce titre à rallonge, OVERDRIVE et Kagen no tsuki. Autant dire des titres pas top quoi, mais s'écoutant bien.

Brand new wave, le premier titre de l'album nous fait regretter la claque de Queens are trumps, qui m'avait réveillé les oreilles violemment, ici, c'est de la pop agréable, mais rien d'exceptionnel que nous offre le groupe, un titre qui, quand on tombe dessus, s'écoute, mais que personnellement je ne mets pas dans mon lecteur mp3. Pourtant, je vous assure qu'il s'écoute bien et est agréable.

Bon, OVERDRIVE est donc connu, vu qu'il est sorti en single, une pop/rock sympathique mais rien d'exceptionnel non plus, peut être trop mou, mais il s'écoute aussi.

Vidéo de CAPSULEpoppo.

Uchiagehanabi, sa rythmique me faisant penser à du Reggae, pas dégueulasse du tout en plus, un bon échange de chant entre Haruna et Tomomi, le premier titre sur lequel on sent bien la basse de Tomo dans nos oreilles. Pourtant ce titre reste très pop, mais de la bonne pop, il est entraînant, le refrain chanté à deux est dynamique, un bon titre donc.

Orange Juice se différencie, par contre, je suis incapable de dire le genre de musique que c'est, il me fait penser à Anata ga mawaru de leur premier album, seulement une fois le refrain atteint, c'est une semi déception, pas mauvais, il est un peu moins bon que ce que l'on pouvait espérer, ceci dit ça s'écoute aussi.

Metronome, ou comment reprendre une baffe s'en s'y attendre, un peu à l'instar de Queens are trumps, la tarte est similaire, la guitare bien folle de Mami, l'ensemble dynamique, tout est bon dans ce titre, un gros gros gros mais énorme kiffe, permettant de constater que le groupe n'a rien perdu de son côté rock, ou du moins pop/rock on va dire. Une superbe titre, forçant à remuer le culcul. Je dirai même mon titre préféré, un excellent mélange entre DOLL et Queens are trumps.

Weather report calme d'un coup le jeu, on est en sueur parce que l'on a trop bougé sur Metronome, et là, BIM, balade ma couille, tu vas pouvoir te reposer un peu les pieds. Mais putain que le refrain me file la chair de poule, sans piger ce qui est dit, l'émotion passe, et ce titre est lui aussi un petit bijou que je trouve sous exploité dans ma playlist (ou liste de lecture) sur mon mp3, un sublime titre, juste un petit défaut, à 100% basé sur la voix de Haruna, mais c'est tellement faible comme défaut, ah, non pas que je n'aime pas sa voix, mais les autres aussi ont une belle voix.

Vidéo de kulogatsu.

Hachigatsu débute bien, puis se calme, un excellent titre encore une fois, de l'excellente pop/rock, un peu comme le titre précédent, le refrain (cette fois ci en chœur) est sublime, et c'est reparti pour la chair de poule et l'émotion qui revient, tout ceci sans rien pané aux paroles. Ce titre par contre je l'exploite souvent sur mon lecteur mp3, il est juste excellent.

Vidéo de kulogatsu.

Awanai Tsumori no, Genki de ne, paye ton titre chiant à écrire, un single connu donc, plus pop, mais bien sympathique à l'écoute, bon, pas forcément un des meilleurs titres de l'album, pas forcément un must have (titre indispensable) de sa liste de lecture, mais agréable quand même.

Vidéo de SCANDAL4VEVO.

Oh, bah voilà Kagen no tsuki, dernier single de l'album donc, comme le précédent titre, sauf qu'il est plus pop, agréable, s'écoute, mais rien non plus d'immense, ceci dit ça reste un bon titre, d'autant qu'elles chantent toutes dedans, quoi que pour Rina je ne suis pas sûr.

Vidéo de SCANDAL4VEVO.

Koi no Gestalt Houkai, plus pêchu comme titre, voir un peu violent niveau musical, il dynamise un album qui prenait un rythme pas mou, mais plus pépère, autant vous dire qu'il est bienvenu ce titre, fort bon, même très bon, juste le refrain est un peu énervant niveau chant, à écouter donc.

Kimi to mirai to kanzen douki, là nous atteignons de la pure pop, et pourtant, encore une fois le titre fonctionne dans nos oreilles, pourtant moins dynamique que le précédent titre, le refrain est par contre ultra efficace, de l'excellente pop qui s'écoute sans jamais lasser. Il est aussi connu sous le nom de « le clip avec le robot », vous comprendrez pourquoi en regardant la vidéo.

Vidéo de Jorgealrock2.

Hein, déjà l'avant dernière chanson ? Et quelle chanson, on retrouve ce son pop/rock et la voix de Mami <3, Namida yo Hikare, ouaaaaaaaah, excellente chanson, un gros kiffe aussi, le rythme qui s'emballe, du très lourd quoi, à écouter sans hésiter, encore et encore.

Standard termine l'album auquel il donne son nom, alors, c'est un genre musical que je suis incapable de décrire, je ne suis pas mélomane, ni Batman ou Superman, mais quelle efficacité, dans le chant faisant forcément participer (et non partir pisser), puis au bout de 2 minutes ce son qui nous est offert, oki, on regrattera le chant avec les voix modifiées, mais c'est un putain de kiffe, cette énervement qui arrive vers les 2'30, avec la guitare qui part dans les aiguës, une bien belle conclusion donc, bien vénère.

Bon, j'ai la version DVD, c'est à dire que pour environ 3 euros de plus, vous avez un DVD bonus, parfois inutile, et parfois on vous met des clips dedans, ici c'est le cas, avec Awanai tsumori no, Genki de ne (j'en ai marre de ce titre), Kagen no tsuki et surtout le foufou SCANDAL IN THE HOUSE, dont on regrette l'absence sur cet album, en sachant que pour le clip du robot il est dipo sur un single, soit passé, soit à venir, je ne sais plus.

Et bien, alors qu'il était trop compliqué à mes yeux (ou oreilles) d'atteindre la quasi perfection du précédent album, et bien le groupe arrive à amorcer un virage pop à la perfection, là où le choc était trop abrupt pour Baby Action, ce Standard allie à la perfection musique pop, rock et pop/rock, le groupe trouve sa voie, et les titres mémorables s'enchaînent, mention particulière pour le combo Metronome/Hachigatsu, les 2 meilleurs titres de l'album, un superbe, que dis-je, excellent album, à avoir je pense pour tout fan de J-Music (musique japonaise), tantôt pêchu, tantôt plus calme, un mélange habile et parfait entre ce qu'on déjà pu faire les filles et ce qu'elles comptent faire, virage brillamment pris, sans sortie de route. Un indispensable.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article