Cultivons la curiosité
Raaaah, il se passe tellement de chose dans cette saison 3 que j'en ai oublié le début. En tout cas, sur les 7 saisons, celle ci sera la plus longue avec 15 épisodes de 43 minutes. Si dans la saison 2 un épisode avait relaté la création du Bercail, dans une ancienne église, c'était avec l'inspecteur Claudette Wyms promue en Capitaine pour remplacer Aceveda ayant remporté les primaires pour entrer au conseil municipal de la ville, que nous finissions la saison. Oui, j'ai eu du mal à finir ma phrase. Nous avions la promesse de voir la Strike Team de Vic MacKay (aux méthodes expéditives et illégales) se voir surveiller de près par la nouvelle future capitaine du Bercail. Euh donc je ne sais pas si je re-cite les acteurs et créateurs, ce n'est pas par manque de respect pour eux, mais c'est lourd au bout d'un moment. Petite vidéo.
Vidéo de nopulse37.
Allez, je vais tâcher de faire original, et de vous conter les faits majeurs en spoilant un tout petit peu à travers les personnages. Débutons par Aceveda, qui finalement ne part pas de suite en campagne, résultat Claudette attendra 6 mois, le latino veut faire le ménage avant de partir, et en enquêtant sur des billets marqués, il va lui arriver une chose, putaing, ça va le marquer, et (spoiler) quand il le dira à sa femme je me suis pensé "mais quel con", enfin bon, le chef est moins virulent contre MacKay ce qui paraît bizarre en sachant que pendant la première saison il voulait sa tête, enfin bon. Il lui arrive d'autres choses, mais moins que cette rencontre avec une petite frappe. Vous saurez de suite de quoi je parle en voyant la scène.
Pour Claudette Wyms c'est le cauchemar, elle qui pensait faire le ménage au Bercail en débutant par la Strike Team, la voilà contrainte de patienter 6 mois, créant des tensions avec Aceveda mais aussi les supérieurs, surtout que en fin de saison elle ouvre un dossie qui ne plait à personne. Elle trouvera un petit ami d'ailleurs, et commettra une de ses premières erreurs. L'équipe qu'elle forme avec Dutch se soudera encore plus en fin de saison, on sent une complicité entre ces deux là, surtout quand ils se retrouvent au plus bas en fin de saison.
Wagenbach venons en à lui, avec son assurance habituelle et son look de premier de la classe, il est arrivé à gagner le respect du Bercail en se mettant Vic dans la poche, chose qui va changer quand l'inspecteur fera part de ses doutes sur Vic quand à l'argent des arméniens. Il y aura une enquête glauque sur le "violeur câlin", qui ne viole que des dames âgées, ces dernières étant tellement humiliées qu'elles ne veulent pas le dire. La perspicacité et le fait qu'il ne lâche rien (j'ai paumé le mot qui dit ça pardon) permettront à Dutch de résoudre cette affaire, non sans heurs, avec un ancien violeur notamment, et cette histoire de réparation. Attention, gros spoil à venir, mais quand pour comprendre ce que lui a dit le violeur (qui s'était muté en assassin) à propos de la lueur dans les yeux de ses victimes, Dutch étranglera un chat pour voir ce que ça fait, flippant quand on sait qu'il adoptera un chaton en fin de saison.
Julian lui se remet de son agression, et tout le commissariat lui dit de se venger, ce qu'il fera, de plus il deviendra plus violent avec son nouvel équipier (Dani étant suspendue). Il a des problèmes pour avoir un enfant avec sa femme, et la scène de l'organisme charger de vérifier s'il est fécond, avec un retour de ses penchants gais, sera incompréhensible si vous n'avez pas vu les précédentes saisons. Il retrouvera son binôme en cours de saison, et sera le premier à aider MacKay quand son ancien équipier sera accusé du meurtre de son ex et ses enfants (ou son enfant je sais plus). D'ailleurs cet épisode est marquant, avec une fin abrupte et choquante.
Dani quand à elle se retrouve à faire la sécurité à l'entrée d'un lycée, avant que Aceveda ne décide de la réintégrer au Bercail, mais pour cela elle devra faire la balance, lui signaler toute chose lui paraissant illégale. Elle le fera quand Julian ira aider MacKay pour le collègue accusé de meurtre. Finalement son duo avec Julian fonctionne très bien, elle sera même promue en fin de saison.
Bon après en terme de personnages importants, nous allons voir la Strike Team, Ronnie le barbu, bah lui il en sert à rien, franchement, on dirait un toutou qui suit, la série ne lui offre jamais de grande situation, bon, il y avait bien le coup de la plaque de cuisson dans une des deux premières saison, mais sinon rien. L'équipe essaie de réfléchir à propos de l'argent du train des arméniens, surtout que ceux ci enquêtent pour récupérer leur bien et punir leur voleur. Pire, l'argent est en partie marqué, résultat il faudra procéder à un échange de coffre assez complexe pour photocopier la liste des billets et ainsi piéger un autre malfrat. C'est plus compliqué que ça, et on verra que ça se terminera par une explosion de l'équipe. La faute à Lem qui gère de plus en plus mal son stress (il aura un ulcère à force de s'inquiéter). Mais là n'est pas le pire, entre Tavon et Shane n'arrivant pas à s'encadrer, la limite sera franchie quand les deux hommes se battront et que Tavon atterrira dans le coma à l'hôpital. Il faudra une tricherie de Vic pour calmer le jeu, sauf que ça provoquera une tension entre Lem et Shane. Shane qui va trouver une gonzesse, dont la mère sera particulièrement dangereuse pour la Strike Team. Je préfère ne pas trop en dire à ce sujet.
Avant de finir par le personnage principal, Vic MacKey, pendant une partie de la saison, la Strike Team sera en concurrence avec la Flag, une équipe aussi d'élite, cette émulation plutôt saine, est marrante, surtout quand la course contre la montrer est lancée suite à un pari très gamin. La Flag ne restera pas longtemps mais sera très intéressante, c'est d'ailleurs alors que Trish est en couverture, Claudette Wyms à force de fouiller, va mettre en danger la membre de la Flag, sans le vouloir, mais ce sera une erreur qui débutera la descente de l'inspecteur. Donc voyons Vic. Toujours aussi radical dans ses décisions, il va voir son ex femme se rapprocher du thérapeute de son fils autiste Mattew, mais aussi une collègue maître chien lui faire de l'œil avant que le petit ami de cette dernière ne l'humilie. MacKay en plus d'avoir des problèmes personnels, sa fille incendiant la cuisine ou sa petite dernière souffrant elle aussi d'autisme, il devra gérer les égos de son équipe, tout en résolvant des problèmes comme Tavon, l'argent marqué, ou la disparition de 7000$. La fin est particulièrement tendue entre la recherche active du dangereux arménien, le fait que Dutch s'intéresse un peu trop à lui, et la situation qui ne semble pas s'arranger chez lui, c'est carrément son amitié avec Shane qui risque de voler en éclat dans une scène finale d'une tension incroyable. Bref, vivement la saison 4.
Car oui, si la série n'a pas un nombre d'épisode classique (13 ou 22) pour une série américaine, il se passe un nombre inquantifiable de chose, entre tous les personnages (tous très attachants, sauf peut-être Shane, la faute à sa femme), il ne peut que se passer des trucs fous. Les relations entre eux aussi sont superbement exploitées. Je regrette juste le fait que Aceveda soit moins agressif avec la Strike Team qu'il ne l'était. Il y a aussi ce passage génial où Claudette dirige les Strike et Flag Teams, avant sa chute malheureusement, et l'on verra tout le pouvoir des hauts placés dans ce cas là (elle ré-ouvre un dossier ce qui ne plait pas à sa hiérarchie). Entre les enquêtes bizarres (le violeur câlin notamment), les problèmes raciaux de la rue, les problèmes familiaux de certains personnages, plus ce qui arrive à Aceveda, on ne s'ennuie jamais pendant cette saison, on veut enchaîner les épisodes, et comme je l'ai dit en fin du paragraphe précédent, j'attends impatiemment de voir la prochaine saison. Bon je vous avertis, ce ne sera pas avant 2018 par contre. En tout cas j'adore.
@+