Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'ange de mon démon - Ridan

L'album.

L'album.

Nous allons donc aborder un album que j'aime particulièrement. Ridan, de son vrai nom Nadir Kouidri (c'est rigolo parce que Nadir à l'envers ça donne Ridan....ah, c'est volontaire, oki.), sort en 2007 son deuxième album, 10 ans déjà. Avec pour titre principal Ulysse, qui m'a fait découvrir l'artiste, vu que ça ne cessait de passer à la radio. Sur des musiques sympathiques, l'auteur/interprète pose des textes encore d'actualité, j'ai même envie de dire plus modernes que jamais les textes. Avec les problèmes de racisme, d'identité nationale, d'écologie aussi, mais voyons cela.

J'en peux plus est un titre pessimiste, ah oui, je vais analyser, une fois n'est pas coutume, les paroles, avec donc ce mal être évident, tenant dans une phrase "Souvent on pense courir après la vie / Mais c'est de la mort que l'on se rapproche", et c'est comme ça tout le long de la chanson, sur une belle composition simple, un titre sombre donc, mais plaisant. J'aime bien. Bon, Ulysse qui arrive juste après est différent, sur base d'un poème de Joachim Du Bellay, inspiré de l'odyssée d'Ulysse, c'était l'odyssée d'Homère? Flûte, peu importe, donc sur base de ce poème du XVIème siècle (j'aime les chiffres romains) est dépoussiéré, bah même pas, pas ou peu de changement, disons que le chanteur offre une suite (et fin) logique. La musique est douce presque une comptine, et ici on nous prouve qu'un poème de 5 siècles d'âge est d'une modernité sans faille. En plus du côté "intelligent" du truc, la chanson est agréable à entendre, sachez que je l'écoute souvent et que j'adore. Mais regardez donc le clip.

Vidéo de RidanVEVO.

Rentre chez toi, bon, là il s'agit de la situation des immigrés ou des enfants d'immigrés, évidemment thème marquant pour le chanteur, avec donc des paroles percutantes, une guitare sèche rapide, bon, la chanson prouve son âge quand l'ANPE (désormais Pôle Emploi) est citée, sinon encore une fois de plus c'est du régal, mieux, j'arrive à supporter l'accordéon présent parfois dans la composition. Merveilleuse chanson contre le racisme, à écouter. Les fleurs est une très belle balade, bon, c'est beaucoup plus imagé, mais divinement écrit, ce titre vous touchera forcément, excellent aussi.

Dans ma rue reste tout aussi posé, une très belle chanson aussi, alors parlant d'une SDF ou pas, je n'arrive pas bien à piger, mais j'aime ce titre. 60 millions d'amis fonctionne sur un rythme quelque peu reggae, moi qui n'aime pas trop ce genre, ici ça fonctionne, et le texte montrant la diversité du peuple français, le tout imagé mais parfaitement compréhensible. Une chanson un peu plus rythmée et très très sympathique, j'adore aussi.

Objectif Terre parle d'écologie, avec des chœurs d'enfants (et non pas des cœurs d'enfants, oh ça va, on peu bien rigoler, même si ce n'est pas drôle), une chanson qui aurait pu fonctionner dans les années 90, fonctionne parfaitement en 2007, et reste moderne de nos jours, sauf que j'ai l'impression qu'on s'en moque un peu de l'écologie en ce moment. Une excellente chanson, une de plus. Même si le passage "même les clébards disent qu'il y en a marre" avec un chien qui fait wouf est un peu débile, le reste est excellent, surtout quand le chanteur parle à la place de la planète Terre, très bon passage. Le soleil bleu et sa guitare sèche bien présente est aussi une bonne chanson quoique plus lissée dans son texte et avec une composition simpliste, peut-être le titre le plus faible de l'album il me semble, sympa mais pas folle.

Surtout qu'arrive Alerte à la bombe, le retour de l'écologie, mais différente, cette fois ci c'est la folie destructrice de l'Humanité, superbe texte, pamphlet anti-militariste, parlant aussi du terrorisme, sujet plus que jamais d'actualité de nos jours, une chanson à la composition sobre, mais accompagnant un texte d'une puissance et d'une modernité que j'ai rarement entendu chez un artiste francophone. J'adore. Pour finir, On l'aime quand même arrive et c'est une autre balade qui se joue dans nos oreilles, même si le texte reste dénonciateur de la folie humaine, disons que c'est plus pour compenser le début pessimiste de l'album qu'arrive cette chanson, histoire de finir sur une note positive, ainsi l'artiste n'essaie-t-il pas de se convaincre (et par là même de convaincre ses auditeurs?) que la vie vaut le coup malgré la folie de ce monde. En répétant "Mais je l'aime la vie" tout le long du refrain? Je vous laisserai juger par vous même.

Car oui, cet album est un indispensable pour quiconque aime la chanson française, évidemment les partisans de l'autre tanche n'achèteront jamais un album d'un artiste se prénommant Nadir, et ce seront des gros abrutis, mais ça on le savait déjà, les autres, bah achetez le, écoutez le, dévorez le, avec les oreilles hein? Vous risquez de vous blesser ou de vous intoxiquer avec (ça reste du plastique un CD ^^), je vous le conseille un million de fois, un de mes albums francophone préférés, aux textes puissants, encore modernes dix ans après, aux mélodies douces et agréables, et j'oubliais le principal, la voix du chanteur est très belle aussi, je n'en ai pas parlé le long de cette chronique. Alors on n'hésite pas, on va chez son disquaire préféré (ou sur amazon comme vous voulez) et on achète! J'adore.

@+

PS : Sauf erreur ou changement de prix, le CD ne coute que 6.99€. 6.99€. Putain et vous ne l'avez pas encore acheté? Mais bougez vous!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article