Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Kung Fu Panda 2

Le DVD

Le DVD

Après avoir vu le premier durant le mois spécial Jackie Chan, il était temps de regarder la suite de Kung Fu Panda, bien nommé Kung Fu Panda 2. Si le chinois bondissant est toujours présent au cast vocal de ce film, comme pour le premier il ne dira pas grand chose. J'ai vu ce film en VF et eu la très bonne surprise d'entendre William Coryn, le doubleur habituel de Jackie Chan, mais bonjour comment j'ai galéré tellement le personnage de Singe ne dit rien. Après le cast VO a plus de gueule que le VF, mais je ne m'attarde pas plus dessus, la version dans notre langue fonctionne bien, arrivant à ne pas me faire regretter de ne pas avoir mis la version originale (de toute façon je change si le doublage français pue trop). Ce film est sorti en 2011, et il est réalisé par Jennifer Yuh Nelson. Les studios Dreamworks sont toujours aux commandes, et nous allons voir après la bande annonce de quoi il en retourne.

Vidéo de CinéCoulisses.fr

Po, devenu guerrier Dragon suite aux événements du premier film, s'entraîne encore du mieux qu'il peut, il assiste les 5 cyclones, et son maître Shifu essaye d'enseigner la paix intérieur au panda. Seulement ce dernier a tout le temps faim, ce qui est assez pénible. Mais le film débute par une histoire de feux d'artifices, où le clan des paons voit Shen chercher à faire de l'art des poudres lumineuses, une arme redoutable. Manque de bol un mouton lui prédira qu'il sera vaincu par un guerrier noir & blanc, ce qui énerve la paon qui ordonne l'éradication des pandas, rien que cela. Les parents du paon le trouvant un peu excessif décident de le bannir du trône, qui sera reprit plus tard par Rhino, un rhinocéros, logique, pas une rhinopharyngite.

La première scène de tatane intervient alors que le village se fait attaquer par des loups... purée ce sont des loups ? Ils ressemblent pas trop, on dirait plus des coyotes ou des cheyennes, mais revenons à l'action, donc Po et ses amis cyclones engagent le combat, avec mouvement rigolo, course poursuite improbable, disons que l'action cherche plus à faire rigoler les enfants qu'impressionner les adultes, et c'est bien dommage. Notre panda se retrouve immobile quand il aperçoit le symbole du paon, y-aurait-il un lien avec son passé ? Ceci nous allons le découvrir tout le long du film avec des bribes de flashback animés de façon classique (en 2D quoi) du plus bel effet (les couleurs y sont à chaque fois magnifiques).

Il se trouve que Shen est revenu de son exil, qu'il a récupéré son trône, et qu'en plus il a créé une arme tellement puissante qu'elle est capable de vaincre le kung-fu, Rhino et Croco en ayant fait les frais. Merde, c'est maître Croc le crocodile, pas Croco, pardon (d'ailleurs c'est Jean-Claude Van Damme qui lui prête sa voix). Shifu décide que l'équipe doit aller détruire ce canon. On passe sur les adieux lourds entre Po et son père que l'on sait adoptif depuis le début, mais bon, et on part à l'aventure donc. Et le panda va recouvrer la mémoire durant sa lutte en deux temps contre le paon. Rien de bien foufou au niveau du scénario mais au moins on ne se prend pas la tête à chercher à piger, le sommet de chiantitude intervenant sur les dernières images introduisant un troisième film.

La VF s'en tire bien donc, et disons que si j'ai pu plusieurs fois avoir peur de regarder un film Disney car (bêtement) je croyais que c'était gamin, bah là nous sommes en plein dedans. Ce film est avant tout destiné aux enfants, avec des gags chiants (parfois pas drôles), un running gag sur la nourriture qui est bien lourd, et des scènes d'action pas très impressionnantes. La sommet intervenant avec l'idée (très jolie visuellement) des feux d'artifices en armes violente. Un peu comme si quelqu'un créait un canon à envoyer des bisous quoi, je trouve ça puéril, surtout qu'en fait personnes ne périt réellement, pire, l'image de fin cherche à être un peu trop positive après avoir trouvé une forte émotion dans le génocide des pandas, genre on fait comme si rien ne s'était produit, en fait les loups n'ont jamais été d'une violence sans commune mesure (sous les ordres de Shen) contre les pandas et en fait (spoiler) ces derniers ont survécu cachés....

Ah oui, en fait le problème, au delà d'avoir un scénario qui cherche à tout prix à ce que ça se passe bien, quitte à se foutre de la gueule du téléspectateur,  ce sont les personnages qui ne m'engagent aucune empathie. En gros je n'arrive pas à m'attacher à Po, et encore moins aux Cyclones, qui, une fois de plus, vont devoir se faire sauver par le panda... Vous aurez compris que contrairement à Shrek, ici un adulte s'emmerdera, comme devant L'âge de glace, et que la cible du film est les enfants. Encore plus avec ce principe du "tu peux être obèse, ne penser qu'à la bouffe et être un héros", si la morale est sympa, je la trouve un peu trop niaise pour être intéressante. Mais passons.

Niveau technique, c'est très joli, l'image est fluide, les personnages sont expressifs, et l'idée des feux d'artifices rend le tout très beau, voilà, les armes à feu sont jolies, elle est belle la morale. Ceci dit ça permet des effets de lumière somptueux. Si les scènes d'action ne sont pas mauvaises, par moment c'est un peu n'importe quoi, pour offrir un aspect gag visuel au téléspectateur je pense, sauf que ça n'impressionne pas, dommage, c'est convenu on dira. La musique, euh. Non, je ne vais pas dire qu'elle est raciste, trop typée, là, c'est mieux. Forcément avec des sons orientaux, d'Asie, logique pour le sujet, mais ça n'offre rien d'impérissable. Normalement les films d'animation s'offrent une chanson principale prestigieuse, ici rien de tout cela, on prend un thème qui fait chinois et voilà. C'est l'impression que ça me donne. Oui, c'est méchant et je ne pourrai pas du tout faire aussi bien, je sais aussi que pour un film se déroulant dans un univers asiatique, c'est logique d'avoir une musique qui respecte ceci, mais ça me paraît trop cliché, comme si Hans Zimmer et John Powell n'avait pas cherché un peu plus compliqué, bref, on ne retiendra pas la musique.

Alors non, Kung Fu Panda 2 n'est pas un mauvais, juste qu'il cherche trop à plaire aux enfants, voire à leurs parents, qu'à un public large, comme a su le faire Zootopie, Shrek ou même le premier Kung Fu Panda. Avec son scénario puéril, sa morale un peu bizarre (les armes à feu c'est joli), ses scènes d'action pas si impressionnantes, mais une technique excellente, nous sommes en face d'un film moyen, dont je n'attendais rien, et qui se permet un final annulant toutes les émotions ressenties lors de la découverte du passé de Po, c'est fort quand même, le film se tire une balle dans le pied à la fin. En gros si vous voulez regarder un film sympa sans plus avec des enfants, oui, il peut convenir, sinon préférez d'autres productions, celles de Disney notamment (putain j'en reviens pas de dire ça).

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article