Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Le déclin du Japon

Le DVD.

Le DVD.

Oui, je vais ajouter une petite rubrique, à défaut de modifier Série TV - Animé, la mardi il pourra aussi y avoir un documentaire. Je vous vois venir, comme quoi j'ai fait la série Apocalypse, sans mentionner Documentaire, oui, c'est vrai, bah on change aujourd'hui et puis c'est tout. Par contre, j'ai, sans savoir comment, acheté ce DVD en ignorant ce que c'était, j'ai un peu fait le con, car après l'achat chez Noz d'un double DVD fort sympa sur la Chine, je me suis dit, pourquoi ne pas chercher des documentaires sur le Japon, bordel c'est vrai ça. Et donc j'ai acquis pas mal de DVD, BluRay, et pas que sur l'archipel qui vit naître Kikkawa You en 1992, nope, j'aime bien les documentaires en fait, quand ils sont bien fichus. Mais là n'est pas le problème, j'ai donc acheté ce DVD, au titre évocateur, en me disant que l'on verrai, bah non, en me disant rien en fait. Résultat je tombe sur 2 épisodes de La guerre en couleur. Mmmmh, je n'aime pas ce titre, on peut croire que la guerre c'est joli, et en plus quelle guerre ? Ça va, je ne suis pas con, il s'agit de la seconde guerre mondiale, et si le boitier indique 60 minutes, ce sont deux épisodes de 23 minutes qu'il contient. Chez moi 23 x 2 = 46, pas 60... enfin, donc, on se prend un documentaire à priori daté de 2001, en 4/3, avec une VF typique des documentaire (vas y que je cause par dessus les intervenants parce qu'ils causent pas la langue). Donc du coup cette chronique sera courte, vous pourrez aller manger plus tôt ainsi (si vous la lisez à 12h00, sinon bah euh, rien).

Ainsi le premier épisode parle de la Birmanie, comme quoi ce fût un front oublié, et effectivement, en bons européens que nous sommes, seule la partie de notre continent est connue, bien connue disons. Ainsi on constate que la Grande Bretagne due se battre aussi sur le front asiatique, heureusement la colonie indienne aidait pas mal du tout. On comprend aussi pourquoi les japonais ne sont pas trop aimé en Asie du sud est, vu que l'empire s'était installé tranquillou jusque là bas, pas sans conséquence pour la population locale. Mais ceci n'est pas dit dans ce documentaire. C'est plutôt comment les britanniques ont pu repousser, regagner la Birmanie en affaiblissant les japonais, en attaquants notamment pendant la mousson, chose impensable pour l'envahisseur nippon. Après 3 années d'occupation, les japonais sont contraints de partir, pour la plus grande joie de la population locale. Je repense un peu au front africain, dont je n'avais presque pas entendu parlé pendant ma scolarité, et constate que finalement, à part Pearl Harbor, on nous parle peu du côté Ouest de ce conflit mondial (si on omet la Russie, euh, l'union soviétique pardon). Si, je connais un peu la bataille d'Iwojima grâce aux films de Clint Eastwood, Mémoire de nos pères (côté ricain) et Lettres d'Iwojima (côté japonais). Voilà, oh, si, je suis le roi des cons, Nagasaki et Hiroshima (l'inverse plutôt), bien sûr. Donc voir une partie du front asiatique, avec des documents en couleur, est intéressant. Bon, le texte et les vidéos n'ont pas la qualité, ni même le côté à la fois captivant et effrayant de la série Apocalypse, mais ça reste assez bien fichu pour conserver votre attention. Un épisode intéressant donc.

La dernière forteresse se concentre sur le combat entre étasuniens et japonais. Ainsi ce sont les bombardier B-29 qui seront le centre de cette épisode. Avec la conclusion que l'on connaît. Mais avant tout, il y a eu ces bombardements du Japon, au départ de je sais plus où en Chine, pas pratique, avant de pouvoir enfin s'élancer de l'archipel de, je sais plus le nom, vers l'île de Guam. Là c'est plus facile pour le ravitaillement (pas d'Himalaya à franchir). Je crois que j'avais entendu parlé d'un débarquement au Japon, mais je ne suis plus trop sûr, en tout les cas, avant la solution radicale, il était question pour les troupes américaines (alors qu'en Europe on faisait la fête et dansions sur les cendres de l'Allemagne...) de débarquer au Japon, pour ce qui aurait été un conflit meurtrier. Seulement on peut se poser la question si éradiquer 2 villes, et des civiles innocents, on peut se demander si c'était une « bonne » solution, enfin bon, on ne refera pas l'histoire, et c'est sur deux actes d'une cruauté sans précédent que la guerre fût achevée. Un épisode intéressant quoique rapide et trop centré sur les B-29.

Ces documentaires sont très intéressants, en parlant d'une zone pas, ou peu enseignée en cours d'Histoire, les vidéos des attaques américaines sur le Japon sont impressionnantes, je pense notamment pas à celles des B-29, mais celles prisent des petits avions mettant à mal les ressources de l'archipel. Le texte est instructif, bien conté, et les vidéos sont captivantes. Nous n'atteignons pas le niveau d'Apocalypse, mais ça reste plaisant à voir. Seulement c'est trop succinct pour être indispensable, surtout que je pense (sans avoir vérifié) que des reportages de ce genre on en trouve beaucoup sur la plus connue des plateforme vidéo gratuite (et oui, je ne cause pas de Netflix). Loin d'être indispensable, mais si un jour vous tombez dessus sur une chaîne de télé (oui, la télé existe encore), ça peut vous intéresser, en tout cas on ne s'ennuie pas et on apprend même des trucs. Intéressant à voir tout en étant dispensable. J'ai aimé sans pour autant garder le DVD dans ma vidéothèque.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article