Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Rayman Prod' présente : The Lapins Crétins show

La première trilogie Wii.

La première trilogie Wii.

Avec un rythme d'un jeu par an depuis 2006, voici donc le troisième titre estampillé Lapins Crétins (Rabbids à l'internationale), on sentait déjà que Ubisoft tirait sur la corde avec Rayman contre les lapins encore plus crétins, qui ne possédait aucune narration, on enchaînait puis voilà, de plus les épreuves n'étaient que des faces B du premier jeu. Une grosse déception. Seulement en 2008, l'éditeur français cherche à redresser la barre, avec un scénario pas con du tout, alors qu'il est poursuivi par les lapins crétins, Rayman se réfugie dans une maison, qui se retrouve frappée par la foudre, enfermant les léporidés agressifs dans le poste de télévision. Malin le lynx. Non, c'est complètement con, mais au moins nous avons des scènes faisant le lien entre les jours de la semaine, car c'est une semaine complète que Rayman va passer devant sa télé, sans que l'on ne comprenne pourquoi, oui, le scénario est complètement con. Petite vidéo.

Vidéo de PlayscopeTrailers.

Vous allez devoir « valider » des tranches horaires du programme télé, à travers des mini jeux dispatchés sur plusieurs chaînes, cinéma, trash, sport, au nombre de huit, ce sont les thématiques du mini jeu à venir. Au nombre de 49, il vous faudra en réussir 30 avant d'avoir accès à la finale. Histoire de débloquer la fin du jeu.

Ainsi, les passages cinéma sont bien foutus, oui, j'ai du mal avec le faux Star Wars, où il vous faudra dessiner des formes géométriques basiques pour anéantir les blocs portant ce signe, mais sinon, le coup de la SF, du film de zombie, ou le polar, qui consiste en un rail shooter, est excellent. Il n'y a pas assez de ces niveaux j'estime. En plus, en mode crétin, il faudra « ventouser » des lapins qui n'ont rien à faire ici, les lapins poulets pour le film de zombies, les tyroliens pour la SF. Très bon, précis, et marrant, jouant sur la parodie de film, c'est un régal, et ce seront bien là les seuls niveaux enthousiasmant de ce jeu.

L'écran titre, et la télé prend cher, mais le cinéma aussi.L'écran titre, et la télé prend cher, mais le cinéma aussi.
L'écran titre, et la télé prend cher, mais le cinéma aussi.L'écran titre, et la télé prend cher, mais le cinéma aussi.

L'écran titre, et la télé prend cher, mais le cinéma aussi.

Car le reste n'est pas au niveau, oui la course de moissonneuse est hilarante et fait penser à Mario Kart avec le dérapage offrant un boost, mais il n'y a pas de challenge. Le coup du lapin canon qui vole dans l'espace et où il faut viser les anneaux est pénible aussi (dont l'accélération se fait en...pétant, Edward, 10 ans se marrera, les autres non. Oui, Edward, car la saga Twilight a bientôt 10 ans au ciné). Tout comme le thème du jeu, où il faut faire rebondir son lapin pour amasser des pièces. Euh, après on retrouve le mode que je nomme Guitar Hero (ou Rock Band, ou Band Hero comme vous voulez), où vous choisissez votre instrument (la difficulté en fait) et il vous faudra agiter la WiiMote, ou le Nunchuk, ou les 2 en rythme, très plaisants aussi, c'est juste repris des deux premiers jeux Lapins Crétins, mais ça fonctionne encore.

Il y a d'autres thèmes, dont le plus sympa est le ski sur un Gnou, on passera les portes, et par moment on fera des figures où la captation de mouvement montre ses limites, frustrant. Frustrant aussi sur le Just Dance version Crétin. On doit donc faire des figures, en rythme, mais par moment le mouvement n'est pas parfaitement détecté et on perd des points en rageant. Ce mode est très physique, putain, je vous raconte pas comment. Physique aussi le sont les publicités qui, des fois, viendront interrompre un mini jeu, pour gagner un bonus, le principe est celui des Wario Ware, un geste simple à accomplir rapidement, il faut vite comprendre ce que l'on doit faire, et ce n'est pas toujours évident. D'ailleurs, ce sont ces publicités qu'il faudra enchaîner lors du dernier créneau horaire pour finir le jeu, là aussi l'approximation de la WiiMote va vous faire un peu rager.

Je repense à cette course débile, où il faut parier sur le perdant, tout en essayant de gagner la course en agitant la WiiMote et le Nunchuk, épuisant. Un peu comme le jeu des JO avec Sonic et Mario.

Tout ceci est jouable à quatre, rendant le jeu plus fun, mais en solo, c'est bof. J'y ai quand même joué presque 4 heures pour le finir. En sachant qu'à chaque créneau horaire on choisi parmi les chaînes, mais qu'à la fin le choix est restreint. Sachant que je galérais sur le truc Just Dance, j'avais tout zappé, sauf que le dimanche je me suis retrouvé qu'avec ça à faire. J'aurai pu finir le jeu sans ça (la dernière épreuve se débloque près 30 créneaux validés), mais j'ai voulu expérimenter le truc jusqu'au bout. Et c'est physique quand tu enchaînes les épreuves de danse. La vache, je n'aurai pas cru.

Des menus classiques.Des menus classiques.
Des menus classiques.Des menus classiques.

Des menus classiques.

Je vais plus faire le bilan du triptyque que l'on peut désormais trouver à bas coût, que de faire la conclusion de ce jeu, qui vendu seul est rigolo...5 minutes. Sinon je ne vois pas l'intérêt, hormis celui de passer un court moment sympathique en famille ou entre amis. Les épreuves sont stupides, plus physiques sur ce troisième jeu, mais il y a des défauts de reconnaissance de mouvement qui énervent. J'ai oublié de vous dire que l'on pouvait faire certains épreuves avec la Wii Balance Board, j'aurai pu tester, mais non. Ce troisième jeu est dispensable, comme ses aînés. Mais alors, les trois réunis, et bien ça offre finalement un bonne dizaine d'heures en solo. Où l'on adorera la partie rail shooter de chacun des jeux, mais où l'on pestera devant le manque d'imagination sur les mini jeux. En y jouant à plusieurs, honnêtement, je préfère me faire un Rock Band ou Guitar Hero récent, que de jouer à ça, sauf si il y a des personnes qui ne connaissent pas le jeu vidéo, attention cependant, certaines épreuves sont physiques, je pense à la danse ou même au moment où il faut « branler » la manette, donc pour les plus âgés on fera attention. Allez, je dirai que c'est à essayer, car, à l'instar des Minions, les Lapins crétins font désormais partis de la culture alternative, et il est marrant de voir sur quoi ils ont fait leurs débuts, surtout que le jeu doit se trouver à 10€ d'occasion et que tout le monde à une Wii ou une WiiU....d'accord, je viens de dire une connerie pour la WiiU, personne ne l'a. Oui, à essayer, mais pas en y jouant d'affilé sinon on sera vite lassé. Je n'ai pas surkiffé, mais pas détesté non plus, rigolo 5 minutes quoi.

@+

Lapinou personnalisation, et épreuves toujours débiles.Lapinou personnalisation, et épreuves toujours débiles.
Lapinou personnalisation, et épreuves toujours débiles.Lapinou personnalisation, et épreuves toujours débiles.

Lapinou personnalisation, et épreuves toujours débiles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article