Cultivons la curiosité
Bizarrement j'ai un peu la flemme de faire la chronique de ce film, je risque d'être quelque peu mécanique dans mes propos, mais quoi de plus normal après 4 samedis consécutifs de Transformers. J'espère que vous n'attendiez pas le 5 en sachant que je l'avais déjà chroniqué. Et n'ayez crainte, j'ai fait ce procédé "un samedi=un film" de façon exceptionnel. En fait j'ai voulu évacuer les Transformers, et manque de bol il y a 5 samedis en septembre, du coup bah je me suis penché sur le cas du troisième film de Zack Snyder, en sachant que nous avons déjà vu 300 (avec des mecs en slips), Man of steel et Batman v. Superman : L'aube de la justice. Quand même, après ce Wtachmen : Les gardiens, je pourrai dire que j'ai chroniqué la moitié de ses films, oui, bon Justice League n'est pas encore tout à fait sorti, mais il na va pas tarder. En plus j'ai Suncker Punch et surtout le superbe Dawn of the dead en DVD, en vérité, à part le truc sur les chouettes, j'ai vu tous ses films. Mais au lieu de parler du réalisateur, regardons un peu d'où sort ce Watchmen. C'est un adaptation du comic book signé Alan Moore et Dave Gibbons. Des noms qui doivent parler aux fans de comics, manque de bol je n'y connais pas grand chose. Le livre est sorti au milieu des années 80, ce qui explique que l'action se déroule dans cette période. Mais regardons la bande annonce.
Vidéo de RubberRepublicFR.
Pour le coup j'ai vu ce film en VF et VOSTFr, je ne me rappelle plus de la première, mais passons. On est parti pour 2h35 environ. Dans un univers uchronique au notre, le président Nixon a remporté la guerre contre le Viêt Nam, grâce au Dr Manhattan, un mec qui ressemble à un Schtroumpf mais en beaucoup plus balèze. Je sais, des plus cons que moi ont déjà fait la comparaison, mais c'était pour rigoler, même si ce n'est pas drôle. Bon, mais en fait le film ne débute pas là, déjà on aura la voix de Ror... comment ça s'écrit, flûte, Rorschach, heureusement que je n'ai pas à le prononcer. Donc on aura sa voix en sorte de narrateur du fil rouge conducteur de Volt. Bordel la phrase de merde. On débute le film par le meurtre d'un mec, avec une belle réalisation, usant encore de ralentis, mais sympa, la violence des coups montre que les mecs qui s'affrontent ne sont pas de simples humains. On verra plus tard que Le comédien faisait partie d'un groupement de super-héros, et ce que je ne pige pas bien, c'est que la première génération n'avait pas vraiment de pouvoir, ce sont juste des gens qui ont décidés de se masquer et de faire le bien. Ouais, ce n'est pas clair dans ma tête, alors je vous raconte pas quand on découvre le Dr Manhattan, un mec bleu qui se promène la teub à l'air et qui, pour le coup, possède pleins de pouvoirs. Grandir à foison, faire exploser les gens, voir l'avenir, enfin bon, il est un Dieu en fait. Et nous verrons plus tard qu'il permettra à Nixon de remporter une belle victoire en Asie, assurant sa ré-élection 3 ou 4 fois de suite (ce qui est impossible aux USA vu que l'on ne peut faire que 2 mandats).
En parallèle la tension monte entre l'U.R.S.S. et les U.S.A, pétard, si vous n'avez pas connu les années 80 c'est difficile de vous expliquer ce qu'était l'URSS, la Russie mais en plus grand et qui se disait puissante mais en fait non. Seulement ces cons ils ont la puissance nucléaire et une tension (comme un string un peu trop petit) subsiste et les intellos sont d'accord pour dire que l'humanité est à minuit moins cinq (ou quatre) d'une extermination atomique. Et en plus les super héros qui officiaient dans les années 60-70 sont devenus vieux, une nouvelle génération a pris le dessus, manque de bol elle se retrouve bannie par le président Nixon, qui en a peur. Et en plus un mec semble vouloir buter les héros mais aussi les méchants. Rorschach mène une enquête en solo, tout en n'oubliant pas d'avertir son copain Batman.... euh le Hibou pardon. Bah pardon mais le Hibou est pompé sur Batman quand même. Je repense à Kick Ass et ce gars qui dit "je n'ai jamais dit que c'était Batman", pardon, je déraille un peu là.
Je dois bien reconnaître une chose, c'est que le scénario est plus complexe qu'un film Marvel (en même temps ce n'est pas trop compliqué), et si à part Rorschach, aucun personnage n'est attachant, on suit quand même l'histoire, qui navigue entre présent et explication passée, comme comment Jon est devenu Dr Manhattan, pourquoi Le comédien est un connard pas fini, et j'en passe. Tout ceci nous éclaire sur les personnages sans ennuyer en fait. Car si je donne l'impression de m'en foutre un peu, non, le film est bien foutu et reste passionnant, sauf que je l'avais déjà vu 2 ou 3 fois, et que quand on sait ce qu'il va se passer, bah c'est pas terrible.
Par contre les scènes d'action sont impressionnantes et d'un violence ultra plaisante, j'aime moins le côté cul. Par exemple, deux personnages font faire quéquette sur une musique qui va bien, avec un plan bien lourd, la scène est chiante, et juste après on tombe sur Rorschach en prison avec le jet de sang qui va bien. Voilà, le film souffle le "bof" et le "putain c'est kiffant". La scène de la prison est excellente d'ailleurs, je repense au plan de Rorschach entrant dans les toilettes avec la porte qui bat.
Par contre on sent qu'il cherche à être fidèle à certains points clé du comic, des plans faisant certainement échos à des vignettes de la BD. Ceci ne dérange pas du tout je trouve. Par contre me voilà bien incapable de vous dire si le vrai méchant se devine ou non, vu que je le savais déjà et que je ne me rappelle plus si j'avais deviné lors de la première vision du film. Euh, je pourrai peut-être rajouter quelques trucs, mais là rien ne me viens en tête.
Concluons, bah, euh, j'aime bien ce film. Voilà, la biz tout ça. Dison que si le scénario joue volontairement avec les codes des super-héros qui sont plus des anti-héros qu'autre chose, nous sommes loin de l'image lisse de chez Marvel, ce qui n'est pas pour déplaire. Quand je pense que Kick ass ou Super ne sortiront qu'après ce film, bah ça me fait dire que c'est un des premiers "gros" films à casser l'image super héroïque que le cinéma commençait à nous offrir à l'époque, sachant que Iron Man est sorti 1 an avant ce Watchmen. Pétard, ça fait bientôt 10 ans que Marvel est arrivé à installer son univers au cinéma (le Hulk de Ang Lee fut loupé). Donc par son esthétisme joli, sa photographie parfois sombre, mais pas aussi grise que celle de 300 ou des récents films DC, les ralentis mieux employés (toujours par rapport à 300), non, j'aime bien ce film de Zack Snyder, il est divertissant, mais à voir une ou deux fois maximum, après ça gave je trouve. Les scènes d'action sont plaisantes pour la violence des coups, et puis voilà. À voir donc, j'ai aimé ce film.
@+