Cultivons la curiosité
Wouhou, c'est la folie, et là c'est vraiment la folie, parce que vous verrez que Gojira va se faire un nouveau coupaing, un super coupaing, un gentil coupaing, un sparring partner coupaing. Oui, je suis lourd, mais ça tombe bien, car à l'instar de la bouse Gamera de 1980, nous tenons ici un magnifique étron, du moins parmi tous les films Gojira que j'ai pu voir, je n'ai pas tout vu. Ainsi, si ce combat contre Megalon est le cinquième film de la grosse bébête que je vois temporellement parlant... ce qui ne veut rien dire, chronologiquement parlant on va dire, c'est le sixième que je possède, j'ai en effet Godzilla's revenge de 1969, mais en allemand... passons donc. Euh, je voulais vous dire que de mémoire, je crois que c'est le pire Gogo que j'ai vu. Sans être à l'abri d'en avoir un aussi mauvais. Nous verrons pourquoi plus tard. Car oui, Ebirah machin truc n'était pas très bon, et on aura droit à une partie de tennis avec un caillou, mais pourtant le film était sympa, en vérité le gros soucis de ce film tient en deux mots : Jet Jaguar. Voilà. Tout est dit, petit trailer.
Vidéo de GodzillaFan2012.
Donc c'est le film 13 de la saga Gojira, sortie en 1973, ça en fait des treize, réalisé par Fukuda Jun, il dure environ 1h20-1h25. Je n'ai pu le voir qu'en VOSTFr, ce qui n'est pas plus mal. Donc, tout comme le précédent Gogo que nous avons vu dans ce calendrier de l'Avent spécial Gojira et ses amis, euh non, le terme est En attendant noël avec Gojira et ses amis pardon. Donc tout comme le film vu précédemment, Gogo va faire son fainéant, on ne le verra que trop peu.
En attendant, dans une ambiance seventy's, avec la musique et les déguisements, euh fringues qui vont bien, on va assister, médusé, à l'apparition d'une fracture dans un lac alors que petit enfant fait du pédalo bizarre. Kor... j'ai pas retenu son prénom, comme son grand frère et le potot de ceux ci, pardon, hein, mais même avec les sous titres je n'ai rien retenu. Donc on assiste au sauvetage de l'enfant, je ne commenterai pas la scène, pas besoin, c'est ridicule, mal jouée, même pas drôle, et donc encore moins stressant.
Nous apprendrons que cette faille est provoquée par les habitant de Seatopia, les habitants des continents engloutis, qui, suite à un essai nucléaire je crois, en ont plein le cul et envoient Megalon sur Terre pour tout péter. Le trio du début se fera braquer par des méchants habitants de Seatopia avec leurs pistolets qui font faire dodo. Tout cela pour prendre la création d'un des héros, à savoir un super robot proche de Ultraman, moche et ridicule, mais je suis violent vu que c'est la création d'une classe d'enfant suite à un concours. Donc, Jet Jaguar (ou DjiDji comme je le surnomme) va se faire contrôler par les méchants du sous sol, et il va guider Mégalon vers Tôkyô pour tout péter. Là nous sommes environ à la moitié du film, car il y avait une course poursuite en tuture absolument folle, avec crissement de pneu tout ça, le tout dans une fausse nuit (on ne voit pas le faisceau des phares !), pour finir sur un mur de feu, vraiment, le méchant se la joue Ninja en balançant une boule de chais pas quoi, qui créé un mur de feu. Alors que gamin est allé tester sa mini bécane, il se fait enlever par les méchants pas gentil, pour avoir accès au laboratoire et ainsi dérober DjiDji. Non mais cette partie est chiante, c'est pour cela que je l'avait zappé. Ah oui, mais il faut expliquer la suite, un des méchants paye deux hommes pour transporter un container au niveau du lac Kitayama (ou un truc du genre), et dans le container nous avons le grand et le petit frère. Qui seront secoués comme des Orangina prêtent à se faire décapsuler. Hein ? C'est gore car je parle d'un gamin se faisant décapsuler ? Mais vous êtes con, il est secoué le gamin, c'est vous les sales pédophiles de merde, mais dégagez d'ici, c'est dégueulasse.
Donc alors que Jet Jaguar guide Megalon vers des trucs à péter, le camion arrive à un barrage, de comme par hasard en même temps que Megalon. Les conducteurs prennent peur, éjectent le méchant de Seatopia (vous ne pouviez pas le faire avant ?), mais quand je dis éjecte, ils l'éjectent vraiment, le mec a du avoir mal je pense. Et ils comptent se débarrasser du container dans le barrage (le lac Kitayama doit être juste derrière je pense). Sauf que Megalon vient faire un petit coucou, faisant fuir les conducteurs. Et les deux frères dans le container ne sont pas loin du vide. Sauf que le poto scientifique s'est échappé (avec scène de tatane impressionnante) et arrive. Manque de bol, Megalon détruit le barrage et en profite pour se rapprocher du camion. Là, pour le coup, le stress est à son comble, juste avant le drame, poto scientifique sait fabriquer DjiDji, mais conduire un camion spas facile, faut bac + 10 pour ça, résultat le container glisse,mais dieu soit en location Megalon le confond avec une balle de tennis et envoie un grand coup dedans, résultat ce container atterri en haut, sur la colline, avec le gamin et son grand frère à moitié sonnés, mais vivants. Rejoins par le papa de DjiDji. Et là, la force de défense (dont nous avions vu l'installation des maquettes un peu avant) passe à l'action. Je n'ai pas compris où ils attendaient mais Megalon en prend plein le cul, ça pète de partout, les avions miniatures chutent, Megalon fait cramer les petits tanks, en gros c'est perdu.
Là c'est le flou, le poto scientifique à une solution pour reprendre le contrôle de Jet Jaguar, mais il faut prendre un hélicoptère miniature pour cela, et une fois le contrôle repris, il faut que DjiDji aille chercher Gogo. Putain, enfin, on voit Gogo. Ce gros con il se dorait la pilule au soleil. Sans déconner, j'en peux plus de ce design gros nœnœil mignon, il est ridicule. On croirait Denver le dernier dinosaure. Et le dialogue en signe entre DjiDji et Gogo. Putain. C'est gratiné. Sans rire, pas de sous titres, on devine que Jet Jaguar lui dit de le suivre, moi j'ai compris "vient Gogo, on a du streum à niquer" et Gogo de répondre "z'y vas, ça tombe bien gros, j'avais besoin de me dégourdir les pattes". Et attendez, entretemps les habitants vénèrent de Seatopia (gouvernés par un blanc barbu en toge !), donc ils ont fait appel à Gaigan, le monstre de l'espace parce que bon, voilà, ils vont avoir besoin d'aide.
À un moment on voit Megalon casser une partie de ville, on aperçoit une enseigne Tokyo chais pas quoi, sans savoir si c'est bien la capitale japonaise, car par le suite on retombe dans une carrière... c'est un merdier cette réalisation. Heureusement on voit venir la grosse baston en 2 contre 2 comme les meilleurs matchs de catch. Et c'est ce que nous verrons. Des mecs en costume qui catch. Seulement, Gogo il est lent, il peut pas voler et donc flotte... euh flotte, coule, se la joue sous marin on va dire, et DjiDji arrive preums sur le lieu du combat final. Il doit ainsi affronter Gaigan et Megalon. Surtout que grâce à sa volonté propre, DjiDji peut grandir, histoire de pas être trop ridicule, c'est vachement pratique, j'aimerai pourvoir agrandir des choses aussi. Je vous dis pas quoi. Et là c'est le bordel, c'est la boucherie, car si DjiDji arrive à maîtriser Megalon, quand Gaigan arrive ça vire au cauchemar pour le gentil robot. Et on voit un peu Gogo qui prend son bain, euh non, qui est en chemin. On n'échappe pas aux commentaires des humains, à la con, nos trois héros ayant pris place en haut de la colline après avoir fait plein d'aller et retour entre la maison et chais plus où pour rien, ils veulent se mettre en sécurité mais pas de bol, sur le chemin il y a DjiDji qui affronte deux streums.
Et puis enfin, c'est l'arrivée triomphale de Gogo, ce gros fainéant de Gogo, qui n'apparaîtra que 15, voire 20, minutes dans ce film. Et pour faire la bagarre en plus. Après avoir fait le tour de la situation, c'est la baston, et ça se fight, et ça se donne des coups, et ça tente des trucs. Au début le combat est ridicule, à la fin aussi. Par contre en son milieu, je retrouve un peu ce côté magique des mecs en costume qui se bastonnent, surtout quand, entouré par le feu, Gogo et DjiDji frôlent l'asphyxie. Putain y'a vraiment 2 mecs en costume au milieu d'un cercle de feu, les mecs sont dingues ! Bon, à partir du moment où Jet Jaguar se rappelle qu'il peut voler et que Gogo lui monte sur le dos pour fuir, on retourne dans un combat ridicule. Mais bon, c'est un bon quart d'heure de baston auquel nous assistons, et ce final improbable où Gaigan fuit comme une merde et où Megalon se prend des double high kick dans la poitrine retenu par DjidDji, oh putain, la scène est affligeante, peut-être drôle si on la regarde au millième degré, mais non, ça pue.
En toute fin de film Seatopia décide de refermer les failles, Megalon fuit dans l'une d'entre elle, et DjiDji retrouve sa taille normale et perd sa volonté propre (pratique), Gogo repart chez lui, là, mon esprit affligé, dégoûté de ce qu'il venait de voir, sous titra le départ de Gogo comme ceci "je rentre à la maison, j'espère que j'avais mis une bière au frais car je l'ai méritée", non mais j'vous assure qu'il y a de quoi péter des câbles. Et au gamin de dire merci à Gogo en faisant de grand geste, on s'attend presque à voir gentil Gogo lui faire un signe genre pouce vers le haut ou un truc ridicule, heureusement il s'abstiendra, pensa trop à sa bière certainement.
Et pourtant, il y a de bonne chose, la destruction du barrage par exemple, le bout de ville aussi (mais quelle ville ?), le milieu de la baston finale. Seulement ça représente quoi, 15 minutes max, sur 1h20, trop peu pour être plaisant. Les fans de Gojira le détesteront. La grosse bébête est trop gentille, se rapprochant de Gamera pour le coup, son design ne fait pas peur du tout. On retrouve des trucs comme les forces de défenses inutiles, l'idée qu'il ne faut pas polluer les océans (tout débute parce que Seatopia en a plein le fion n'oublions pas). Seulement c'est mal réalisé, on pige rien, au niveau de la gestion de l'espace il y a un énorme problème, on ne comprend jamais où nous sommes, et pire, un personnage inutile est intégré, Jet Jaguar, au design, pas bidon car ce sont des enfants qui l'ont fait donc on ne sera pas méchant, mais pas terrible quand on le compare au futur MechaGojira. Disons que l'on sent que le public visé est familial, et du coup on intègre un gosse énervant, de la musique funky effrayante, putain à part le cri de Gogo, on ne reconnait pas les bruitages ni la musique, trop effrayants je pense. Il y a aussi la grande absence de Gogo (on le voit à la fin du film), et le combat final, ridicule, parodiant presque le catch, mais mal fait, seul le passage du milieu est un peu stressant, avec un Gogo qui voit son sang gicler (véridique), et le feu envahir l'arène du combat. C'est clairement un mauvais film. Limite nanar sauf que le fan de Gojira que je suis ne peux pas en rire, j'ai trouvé tout cela affligeant, effrayant, j'ai pleuré de honte devant ce que la Toho venait de faire de son monstre effrayant. Mais il peut plaire aux enfants. Perso je n'ai pas aimé, et vous le conseille pour rigoler si vous n'êtes pas trop fan du gros monstre japonais, sinon fuyez.
@+