Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Kirby et le pinceau arc-en-ciel

Le jeu.

Le jeu.

Après s'être tissé une jolie aventure trop courte et facile sur Wii, Kirby revient avec une esthétique originale. Qui se souvient de ClayFighter, un jeu de combat avec des personnages en pâte à modeler, rigolo mais sans plus, l'idée d'utiliser ce jeu éducatif pour enfant était sympa. Oui, à l'instar des LEGO (attention à respecter l'âge quand même), la pâte à modeler c'est éducatif, c'est fun, on fait des créations, on malaxe, on conçoit des choses, avant de tout recommencer. C'est donc dans un univers en pâte à modeler que Kirby débarque sur WiiU en 2015, avec une grande exploitation de la Mablette, alors, encore un jeu trop facile mais mignon, ou vrai challenge et excellent emploi du tactile ? On va voir ça après une vidéo.

Vidéo de Nintendo France.

Kirby poursuit une pomme lui échappant, lorsque soudain, une déchirure arrive dans les cieux, deux grosses mimines capturent toutes les couleurs du monde de notre boule rose préférée (euh, non, enfin si, c'est bizarre hors contexte), figeant tout le monde. Arrive un pinceau avec un visage, putain, sérieux, non, donc de comme par hasard le pinceau Éline va redonner des couleurs à Kirby et un ennemi de celui ci, seulement Glaizia essaye de, euh, taper Éline... ou un truc du genre, mais Kirby intervient, et sauve le pinceau, faisant fuir le monstre. Notre héros est dépité, son monde est tout pâle, pire, la pomme si juteuse qu'il pourchassait n'est plus du tout appétissante. Éline va donc aider Kirby et bidule (j'ai paumé son nom) à l'aide d'un cordon arc en ciel (Gay powaaaaaaaa!), et nous voilà embarqué dans un enchaînement de monde afin de redonner des couleur à DreamLand.

On ne contrôle pas Kirby directement, tout se fait au stylet, on oublie les boutons, on oublie même la télé (en solo du moins), et on tapote sur le héros pour le faire accélérer, mais le vrai point cool du jeu, c'est de créer le cordon magique que Kirby suivra sans rechigner. Il faudra charger les ennemis, esquiver les danger, ramasser à manger si on perd de l'énergie, et donc prendre les étoiles que l'on peut trouver, sachant que en en ayant 100, on peut avoir un super pouvoir où notre personnage devient immense, et défonce tout sur son chemin pendant un court laps de temps. Il y a aussi un bonus rendant invincible, comme l'étoile dans un jeu Mario.

Déjà, graphiquement, sur la Mablette on voit mal, mais pour peu que l'on lève le nez sur la télé, bah c'est magnifique, le rendu (pas prêté) pâte à modeler est impressionnant, me rappelant évidemment Wallace & Gromit. J'étais obligé de citer ces métrages (courts ou longs), tant j'adore. Bon, les jeunes vous connaissez plus Shaun le mouton, c'est pareil en fait. Ensuite, niveau jouabilité, on ne peut pas faire plus simple, pas de boutons, ni de croix et encore moins de stick à utiliser, tout se fait au stylet. Si par moment mes traits ne vont pas assez bas, ce qui bloque Kirby, dans l'ensemble ça répond bien et c'est hyper instinctif. Je ne parlerai pas des musiques, que l'on peut écouter dans un menu et que l'on débloque au fur et à mesure, en trouvant des coffres ou en terminant les niveaux, car elles sont excellentes, un régal pour les oreilles.

L'écran titre.L'écran titre.
L'écran titre.L'écran titre.

L'écran titre.

Ainsi à travers les niveaux, on devra trouver des coffres, plus ou moins cachés, permettant de débloquer des musiques, mais aussi des figurines, que l'on collectionnera avidement et qui permettront d'avoir une sorte de bestiaire avec une courte explication sur les personnages et ennemis rencontrés. Si l'on délaisse un court instant l'aventure pour regarder ces figurines, entendre la bande son, on essaiera vite fait le mode défi (dont les niveaux se débloquent au court de l'aventure, ou dans les coffres), assez délicat, il nécessite une bonne maîtrise du stylet.

Mais alors, c'est joli, plein de défis, instinctif, le jeu parfait donc ? Non. Car quand on joue seul, il est inutile d'allumer sa télé. Oui oui, la télé ne sert à rien. Après si vous jouez à 2, 3 ou 4 joueurs, il faudra votre grand écran pour que vos ami.e.s puissent jouer. Je n'ai pas testé cette option, mais ça peut être rigolo je pense. Ainsi, c'est le nez penché sur la Mablette que j'ai parcouru l'aventure en un peu plus de 5 heures. Sauf que contrairement au jeu Au fil de l'aventure, qui était trop facile, là j'ai dû mal à considérer ce jeu pour enfants. Du moins pas en dessous de 10 ans je pense. Il y a des moments délicats, avec ce passage sur le navire pirate, avec les fantômes, très délicats à affronter. Ce sera le cas de certains Boss aussi.

Il y a 7 mondes différents, chacun ayant 3 niveaux plus un Boss à affronter. Bon, si c'est par moment bien compliqué, il y a assez de vies à travers le jeu pour finir l'histoire. J'ai oublié de vous parler de la fin de niveau avec la roue des bonus, où l'on pourra débloquer une page du journal d'Éline, offrant une petite histoire marrante, mais sans plus. De plus nous serons noté en fonction des étoiles gagnées, Bronze, Argent ou Or, j'ignore si ça débloque quelque chose, mais bon, c'est présent.

Enfin, si le côté plateforme est étonnement inconstant, accessible mais parfois difficile, il y a ces passages où Kirby se transforme, en Fusée, Tank ou Sous-Marin, ces passages sont excellents, s'inspirant des shoot'em up, je me suis vraiment amusé lors des ces passages, assez nombreux finalement.

Allez, dernier point et je conclus, il y a des moments où l'on sera dans un panier, à suivre une corde, et où il faudra éviter les ennemis, les scies, et changer de corde à l'aide du cordon magique, ces passages m'ont rappelé les chariots miniers des Donkey Kong Country, en un peu moins difficile, mais nécessitant tout de même de bons réflexes.

Sélection du monde et en jeu.Sélection du monde et en jeu.
Sélection du monde et en jeu.Sélection du monde et en jeu.

Sélection du monde et en jeu.

Si vous pensiez faire plaisir à votre nièce de 9 piges ou votre fils âgé juste d'un an de plus, attention, ce jeu est assez difficile malgré le côté facile à prendre en main. Il y a des passages compliqués, m'ayant presque fait péter un câble. Nous ne sommes pas en face d'un Fil de l'aventure où l'on ne meurt jamais (comme demain...), ici les échecs seront nombreux. Et je me pose même la question si, en fait, le jeu n'était pas plutôt prévu sur 3DS. Oui, à plusieurs la télé est obligatoire, mais seul, on ne s'en servira jamais, la faute à la façon de jouer au stylet, incompatible avec le jeu en salon. Malgré quelques moments où je me suis un peu énervé, j'avoue avoir apprécié l'expérience, et si en 5 heures j'ai quand même atteint les 78%, je n'ai pas envie de recommencer, tant certains niveaux m'horripile. Alors c'est bizarre, voire paradoxal, mais le fait qu'il soit si difficile est un défaut, oui, j'avais reproché Au fil de l'aventure d'être trop facile, mais là l'écart est trop important. Pour un jeu destiné au public jeune, c'est clairement un grand écart avec le jeu cité sur Wii. Il me fait penser à Snoopy La belle aventure, en mieux quand même, court, par moment facile, mais avec des passages complexes. Ceci dit les transformations sont réjouissantes et marrantes, apportant ce qu'il faut de fraîcheur au jeu pour ne pas le lâcher. J'ai aimé ces passages, le challenge surprenant sur certains niveaux (même si j'ai manqué plusieurs fois de péter un câble), mais je n'ai pas aimé l'inexploitation (mot nouveau) de la télé, offrir de jolis graphismes à base de pâte à modeler et ne pas en faire profiter le joueur 1 (c'est tout petit sur Mablette), c'est bien dommage. Allez, si vous êtes fan de la boule rose, pas de problème, sinon, bah on oublie. J'ai aimé, mais n'y reviendrai plus.

@+

Fin de stage.Fin de stage.
Fin de stage.Fin de stage.

Fin de stage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article