Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

L'agence tous risques - Saison 1

La saison 1 en DVD.

La saison 1 en DVD.

En vérité, je voulais débuter par un tatatata, genre je yaourt le générique, mais non, pas envie, mais ne paniquez pas, vous le verrez ce générique, en version originale, donc pas de superbe chanson française qui ne veut rien dire. Déjà, en octobre dernier, j'ai pu avoir le coffret des 5 saisons à 25€, car en promo à -50%, j'ai aussi pris K2000 comme ça, je n'avais pas fait de Coming soon (Maybe) car pas envie. Je suis tristesse, je n'ai pas trouvé Code Quantum. Car les séries que je cite ici, ont marqué ma jeunesse, et on peut rajouter Supercopter, ou Tonnerre mécanique, L'homme qui tombe à pic, enfin bon, si vous avez grandi et même vécu dans les années 80, vous connaissez. Seulement, si je devais citer une série ayant marqué mon adolescence, ce serait Buffy contre les vampires, mon début d'adultère, euh, non, d'âge adulte plutôt, ce serait, bah je ne trouve pas de série forte, si, peut-être Lost, mais un peu foutraque pour être culte, mais revenons en arrière. Car si je devais citer LA série ayant marqué ma jeunesse, L'agence tous risques arrive en tête, oui je kiffais Code Quantum, ou K2000, mais je kiffais trop L'agence tous risques. J'ai longtemps, mais longtemps, hésité à prendre l'intégrale, pour la simple et bonne raison que les saisons 3 à 5 ne sont disponibles qu'en VF, et ceci me rebutait un peu. Alors regardons ce générique, et revenons sur ces 13 épisodes d'une première saison qui a déjà les bases.

Vidéo de Mikeface7.

En fait les images sont issues du pilote, l'épisode pilote, et on ajoute des images de Dirk Benedict (vu dans Battlestar Galactica en 1978), car l'acteur n'était pas encore Templeton Peck, alias Futé (Faceman en VO), pourtant le personnage est là dans ce début de saison, Tim Dunigan n'étant que dans l'épisode pilote. En fait cette introduction au monde de l'équipe A, est brillante je trouve, on y suit Amy Allen, jeune reporter qui s'inquiète pour un collègue partie au Mexique et qui doit avoir une galère, résultat, sa dernière chance au dernier moment est l'Agence tous risques. Composée de 4 mercenaires mais gentils, putain ça veut rien dire, en gros ils sont recherchés pour le braquage d'une banque qu'ils n'ont pas fait, et l'armée n'a de cesse de les traquer (avec Lynch dans cette saison 1). Donc Amy cherche à prendre contact avec l'agence, et on retrouve le schéma classique, John "Hannibal" Smith aime se déguiser, entre le vieux chinois, le cascadeur en costume de streum, on voit sa palette de déguisement dès le pilote. Futé est donc le charmeur de la bande, ah oui, en fait Hannibal est le cerveau, j'avais pas dit, donc Peck doit, à l'aide de son charme, trouver des trucs, ainsi il obtient plein de trucs, un jet en location, pas de soucis, un camion poubelle, no problemo, un taxi, idem. J'ai pas dit, ou je n'ai pas dit, c'est plus français, mais Hannibal est interprété par l'excellent George Peppard.

Il reste Bosco Baracus, ou Barracuda (B.A. en VO), le copain des enfants (n'y voyez rien de pervers là SVP, merci), de part sa carrure, il impressionne et aime cogner, de plus c'est un génie de la mécanique, et il possède le fameux camion GMC noir à bande rouge. C'est Mister T qui incarne le géant à l'iroquois, et je crois que par moment, il vole la vedette à George Peppard. Enfin il reste Dwight Schultz qui incarne Looping, Henry Murdock au civil, il vit dans un asile psychiatrique, et les astuces pour le faire sortir de cet asile reviennent assez souvent dans la série, même si elles ne sont pas toujours présentes. Il est fou certes, apportant une touche comique, surtout dans le conflit avec Barracuda, il est surtout un pilote hors pair, capable de piloter tout ce qui vole. Rien de moins.

Amy Allen (Melinda Culea) va donc rejoindre l'agence à la fin de l'épisode pilote, une touche féminine, mais aussi elle sera impressionnante de justesse, surtout dans l'épisode de la secte où elle sera effrayée. De plus son boulot de reporter permet à l'agence d'avoir des infos, bien pratique.

Donc oui, les épisodes durent environ 45-47 minutes, mais on ne s'y ennuie que rarement, ainsi le pilote et son passage au Mexique face à un espèce de je sais pas quoi, dictateur local, montrera toute l'astuce, tout le génie de Hannibal, et surtout cette phrase culte en VF "j'adore qu'un plan se déroule sans accrocs", alors qu'en fait rien ne se passe comme prévu. Si Mr T. impressionne par sa carrure, étant par moment plus charismatique que George Peppard, il faut reconnaître que le personnage de Hannibal possède quelque chose en plus, son côté relax, ne se faisant que rarement du soucis, prenant tout comme un jeu, là j'avoue être bluffé, encore plus quand on voit les déguisements. On aura aussi droit au côté MacGyver, capable de sortir un lance roquette avec un tonneau et des bouteille d'Oxygène, c'est cette partie que je surkiffait petiot, et je trouve que ça n'a pas trop vieilli. En plus, par moment, on a droit à des courses poursuites, un peu à la Shérif fait moi peur, tiens, je ne l'avais pas citée celle là plus haut. Il y a des fusillades, mais jamais de sang ou de morts. On verra souvent ce que l'on nomme vulgairement l'Amérique profonde, des petits patelins, souvent sous le joug d'un connard qui fait sa loi, et tout le monde a peur, mais l'agence arrive et fait panpan culcul aux méchants et voilà. C'est résumé facilement, mais on peut le voir ainsi.

Woh, on verra quelques épisodes spéciaux, même dans une première saison courte, celui où ils doivent déjouer un détournement d'avion, un Jet (qui est un gros Boeing en fait, VF bizarre), et là le côté un peu gros du truc, sachant que le seul pilote capable de le poser et, de comme par hasard, temporairement aveugle, c'est Hannibal qui posera l'avion, mais bien sûr. Ceci dit ça passe. Ou alors cet épisode où Barracuda est blessé, et où il leur faudra combattre une bande de motards un peu teubés. L'épisode m'ayant le plus marqué reste celui où ils s'enfuient de je ne sais plus quel pays, pour atterrir chez les bouseux ricains, mais vraiment les bouseux quoi, le genre à chasser de l'humain, épisode un peu effrayant je trouve mais ça passe.

Alors oui, j'ai vu cette saison en VF, pour la simple et bonne raison que je serai contraint de voir les 3 dernières saisons ainsi, et que je ne veut pas risquer de lâcher la série à cause de ça. Et bien je la trouve pas si pourrie que cela. Bon, on y trouve des trucs bizarres, et c'est parfois un peu étonnant d'entendre Hannibal faire un commentaire, surtout au début du dernier épisode, ça sonne faux, mais dans l'ensemble mes oreilles n'ont pas saignées. C'est d'ailleurs la vision du premier épisode en VF qui m'a convaincu de prendre K2000 (qui a le même soucis, dernières saisons qu'en VF). Et au final sur cette première saison on n'a pas de lassitude, les environnements sont variés, pas les situations par contre. On voit peu de leur passé de militaire au Viêtnam, j'avais oublié de le préciser, même si le dernier épisode est plus intéressant sur ce point, avec des images issues de stock shot de je ne sais pas où je pense (pour illustrer le conflit). Enfin, il y a plein de choses à dire dessus, à redire aussi.

Sauf que moi j'adore, je retombe en enfance je pense, le côté nostalgique aidant, je ne me rends pas compte si la série est de qualité aujourd'hui. Pourtant, entre l'action, le côté attachant des personnages, le pompage des 7 mercenaires (on défend la veuve et l'orphelin grosso modo), et pas mal de références, ainsi on mélange les courses poursuites de Shérif fait moi peur, MacGyver, attendez, j'avais plein d'autre trucs mais je ne me souviens plus, le boulet. Donc j'aime, non, j'adore, mais je ne sais pas si je peux vous la conseiller, car c'est LA série m'ayant marqué petit, donc je ne suis pas objectif, essayez de voir un ou deux épisodes en VF (pour éviter de pleurer lors des saisons finales), et voyez si vous accrochez. En tout cas je suis bien content de mon achat, reste à voir si sur une saison plus longue, ça ne lasse pas. Ah, dernier point, j'ai dit 13 épisodes, vous verrez parfois 14, c'est juste que je considère le pilote comme un seul épisode, or sur les coffrets, il est coupé en deux, juste une question de point de vue.

@+

La box intégrale DVD.

La box intégrale DVD.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article