Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Infiltrator

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

Encore un film vu avec le code MyCanal, et je ne l'ai pas vu venir, il est sorti dans le dernier trimestre de 2016 au cinéma en France, et je l'ignorais. J'ai pu le voir en VOSTFr, et si j'ai décidé de le regarder, c'est uniquement sur la présence de Bryan Cranston, acteur que j'adore j'avoue, je ne savais même pas de quoi parlait le film, c'est dire. Ainsi l'acteur incarne Robert Mazur, pas le frère de Bruno Masure je vous rassure.... mais non, vous êtes trop jeune pour vous rappeler de ce présentateur du JT de France 2, donc Bob est un agent infiltré, de je ne sais pas quelle agence, pas la CIA, pas le FBI, une autre agence fédérale donc, et sa spécialité c'est de bosser undercover, en couverture je crois. Alors qu'il achève difficilement une mission, il est blessé par un micro cravate (nous sommes au milieu des années 80) ce qui lui permettrait d'avoir sa retraite à taux plein. Or, la perspective de faire tomber Pablo Escobar, ou du moins son réseau, le poussera à continuer de bosser, quitte à faire équipe avec une mec bizarre, Emir Abreu (John Leguizamo impeccable), qui aime cette vie en couverture dans le monde de la pègre. Entre le jeune agent un peu extrême "il faut faire comme eux, tu baises comme eux si il le faut", et l'ancien expérimenté, on assistera à l'enquête et la façon de remonter jusqu'aux grands pontes de la drogue. Le film est réalisé par Brad Furman, et adapte en fait un roman autobiographique du véritable Robert Mazur, en effet, le film se plait à préciser qu'il est issu d'une histoire vraie. Bande annonce.

Vidéo de FilmsActu.

Je ne sais pas comment prendre ce film, car en fait c'est un mélange entre Thriller, pas le titre de Michael Jackson, non, le truc qui file des frissons, mais en fait il n'en file pas trop, juste la scène des poulets assez flippante, sauf que c'est justement désamorcé par le fait que ce soit une histoire vraie, on sait que Bob va s'en sortir. Mais alors c'est quoi ? Un film policier. Boarf, l'enquête, notamment sur la banque, est sympa, mais brouillonne je trouve. Suis-je bête, bien sûr, un film d'infiltration, non, pas les trucs où l'eau fait ce qu'elle veut, puis infiltration n'est pas un genre cinématographique, si ? On parlerait d'agent secret non ? Bref, je suis bien embêté car en fait je n'ai pas retenu grand chose du film, tout en ayant passé 2h00 sympathiques pourtant.

Le cast est efficace, Bryan Cranston, John Leguizamo, Diane Kruger et même Saïd Taghmaoui, en banquier. Mais en fait le problème avec ce film et ce mélange d'un peu tout, à la fois Thriller, hein ? J'en ai déjà parlé, pardon, mais il y a une scène un peu effrayante, puis on a le truc Scarface, avec le faste de la vie des barons de la drogue, le costume aussi du personnage créé. Ah, on découvre comment ils trouvent les noms pour s'infiltrer, direction le cimetière, et Emir de vouloir un nom qui claque alors que Bob cherche plus la cohérence des âges avec les dates de naissance. Je me suis trompé, le problème n'est pas le mélange des genres. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Ainsi Bob a l'idée de ne plus remonter la drogue, mais l'argent, d'où la création d'une fausse entreprise permettant le blanchiment de l'argent, ça tombe bien Emir a les contacts pour attirer du trafiquant. Et là on va découvrir les Mora, père et fils, dont un qui est, bizarre, Ospina, je ne suis même pas sûr qu'il soit le fils de Mora, je crois ne pas bien avoir compris le truc, mais bon, il y a les scènes classiques que l'on voit dans des films avec des infiltrations dans le monde de la drogue, le streap bar, la grande baraque, les jets, les grosses bagnoles.

Attendez, on reprend comme il faut. Donc pour sa dernière mission avant sa retraite, du moins c'est ce qu'il dit à sa femme, Robert Mazur fait équipe avec un jeune agent aimant ce jeu dans la monde de la pègre, paraissant peu fiable. Tout en rencontrant des gens plus ou moins importants, très vite le nouveau personnage de Bob va arriver à obtenir la confiance des malfrats (je ne sais pas comment les appeler), ainsi si les Mora sont marrants, enfin les deux premiers types que Bob rencontre, l'arrivée d'Ospina, l'inquiétant Ospina, le fou même, va lui permettre de se rapprocher de Pablo Escobar, ou du moins de la tête de son empire. En parallèle, Bob fait affaire avec la banque BCCI, où il jouera franc jeu, disant qu'il veut blanchir l'argent des barons de la drogue. Je ne me souviens plus comment il arrive à savoir que cette banque est sale, mais bref, ça fonctionne. Avec un montage financier que je ne comprends pas, Bob étend son influence jusqu'à rencontrer Alcaino, qui semble haut placé dans l'organigramme. Il fera même ami ami avec lui, offrant une scène un peu étonnante à la fin du film. À un moment Bob cherche à obtenir des informations auprès d'un gars que je n'ai pas compris qui c'était et qui se fait abattre en présence de l'agent. Ah oui, il est là le problème, c'est que je n'arrive pas à tout comprendre, on nous balance trop d'informations d'un coup, comme ce monsieur que Bob fait sortir de prison et qui lui servira de garde du corps, on ne comprend pas trop d'où il sort malgré la scène "sortie de prison", mais bon, peu importe.

Surtout que pour bluffer encore plus Alcaino, Bob ne va pas hésiter à utiliser.... sa tatie veuve, sans rire, carrément. C'est quand Kathy arrivera dans la partie comme fiancée de Bob Musella (le personnage créé par Robert Mazur), qu'il commencera à s'inquiéter. Elle est inexpérimentée et ceci effraie un peu Bob. Mais sa Boss n'en démord pas, elle est la femme de la situation. La chef de Robert qui est juste excellente, sèche, qui ne mâche pas ses mots, même à la fin du film, un personnage marrant je trouve. Il y a quelques scènes que je n'ai pas bien comprises, celle où Ospina se fait abattre alors qu'il est sur le point de découvrir qui est le vrai Bob Mussela, la scène suivante où on croise les Mora qui s'en foutent de la mort d'Ospina et où Bob parle de Pablo Escobar, je n'ai pas pigé si il était présent dans le hall de l'hôtel ou pas. Ce n'est pas très clair, mais j'ai peut-être manqué d'attention, je ne sais pas. Il y a aussi des scènes qui restent sans retour, je n'arrive pas à l'expliquer, mais quand Abreu voit son indic' se faire buter devant lui et qu'il veut appeler Bob, histoire qu'on l'apaise, Bob n'est pas là, il dîne avec Alcaino, et si je dis que l'on en voit pas de retour de cette scène, c'est que jamais Abreu ne l'engueulera ou ne lui en voudra de ne pas avoir été présent au moment où il avait besoin de se confier... bref on ne pige pas cette scène.

En fait tout s'enchaîne parfois trop rapidement, ne me laissant pas le temps de bien tout assimiler, je sais, vous direz que je suis un peu con sur les bords et complétement au milieu, mais je ne sais pas, il y a un truc qui cloche dans le rythme, soit trop lent, soit d'un coup trop rapide, ne laissant pas le temps de bien tout enregistrer et donc comprendre. La scène finale du mariage est la preuve de ce mauvais rythme, la tension ne montera jamais, et tout se résout rapidement. Pire, même l'épilogue, où l'on voit ce que sont devenus les gens (je vous rappelle qu'il s'agit d'une histoire vraie), n'est pas très clair, ainsi on apprend que Bob continua de bosser dans l'infiltration, qu'il est devenu très pote avec Abreu, enfin bon, je vous promets que je n'étais ni bourré, ni fatigué quand j'ai vu ce film, mais des points sont restés obscurs pour moi.

Obscure comme cette chronique assez loupée en fait, c'est marrant car ça retranscrit ce que j'ai vécu devant ce film. Alors je suis peut-être con, on ne sais jamais, mais je trouve qu'entre le rythme changeant sans cesse, le ton oscillant entre sérieux voire violence et truc plus léger comme la mise en place du réseau de blanchiment d'argent, c'est un peu bordélique. En plus le personnage très inquiétant, Ospina, meurt vite, alors que enfin il a compris qui était Musella et que donc la tension devrait monter un peu, et bien non, on le bute sans savoir pourquoi... Le pire étant que j'ai quand même aimé ce film, mais il reste présent dans ma tête comme un gros brouillard assez bizarre. L'enquête est pourtant passionnante, mais je pense que le côté faux-rythme vient du fait que le livre a dû être coupé je pense, attention, je spécule, je n'en sais rien du tout. On sent qu'il manque des informations, et que certains passages sont expédiés. Pourtant les acteurs.ices sont excellent.e.s, mais je pense qu'il y a un petit soucis dans l'adaptation, soit tronquée, soit trop proche du livre et donc peu cinématographique. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce soucis. Un film qui se regarde pourtant, mais qui s'oublie rapidement. Je ne peux pas vous le conseiller non plus, tant il est trop obscur pour moi. Sympa mais sans plus.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article