Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

La Momie (2017)

Image de www.allocine.fr.

Image de www.allocine.fr.

Vous connaissez le MCU, le DCU, le Monsterverse, le euh, y'a pas de nom pour la 20th century Fox et les X-Men, c'est bizarre, passons, sans compter la mode des revival, à savoir on prend des anciens films et on les modernise, je pense à S.O.S. Fantômes, ou même Indiana Jones il y a quelques années. Et bien Universal veut la part du gros gâteau, et pour lancer son Dark Universe (DU), ils ont décidé de prendre une tête d'affiche. Si Tom Cruise a des croyances un peu flippantes (pour ne pas dire débiles), il reste un acteur de film d'action s'investissant dans son travail, et si il est clair que son jeu d'acteur ne lui offrira jamais un Oscar, il reste un acteur bankable, dont le nom sur une affiche attire le chaland et la midinette dans les salles obscures (mais aussi les autres personnes hein, fô pô déconner). Donc, en ayant un immense projet avec le DU, qui est alléchant sur le papier, la créature de Frankenstein, Dracula, le Loup-Garou, la créature du lagon noir, ouch, c'est loin de nous rajeunir, vu que rares sont les personnes étant nées lors de la sortie des premiers films horrifiques ou fantastiques, donc en ayant pour projet de moderniser le cinéma (rien que cela), Universal prend un gros risque. Cette grosse introduction un peu débile pour vous dire que La Momie est la première pierre qui va lancer une nouvelle série de film. On attend impatiemment le cross over ultime où tous les streums et créatures s'allient contre un super méchant.... c'est débile, ça n'arrivera pas, si ?

Mais je n'ai pas fini mon introduction, car je dois vous expliquer comment j'en suis venu à voir ce film. Étant inscrit sur wuaki.tv, dont j'ai parfois de belle promo comme une location SD à 1 centime ou l'achat définitif en HD à 1€, et bien là j'ai répondu à un questionnaire d'environ 10 minutes, et à la fin, j'ai eu un code pour louer un film en SD gratuitement. Pour 0€ et 0 centime. J'ai longtemps hésité, mais entre les films disponibles qu'à l'achat et ceux n'étant pas louables avec ce code, j'ai décidé de prendre une des dernières nouveautés (c'était fin novembre 2017, oui, je prends pas mal d'avance, je sais), et La Momie fût un choix que je juge plutôt correct. Je n'avais pas voulu le voir au cinéma, sentant un mauvais film, puis finalement me voilà devant ma télé, en VF par contre, car j'avais la flemme de lire les sous-titres, ça m'arrive parfois. Mais, après ces explications caca boudin, regardons la bande annonce.

Vidéo de FilmsActu.

Le film est sorti en 2017, il est réalisé par Alex Kurtzman, et on retrouve Tom Cruise, mais aussi Russel Crowe en mode j'aime manger, et voilà, je ne connaissais pas les autres acteurs. Dès que je vous révélerai le nom du personnage de l'ancien Gladiator, vous comprendrez, donc pour le moment, on suit des... templiers, au XIIème siècle (j'aime les chiffres romains, avec leur jupette et tout, euh, non, pardon, merde...), on les voit pendant une cérémonie de, de, c'est ni enterrement, ni crémation, de mise en boîte d'un des leur. Voilà. On pige pas grand chose, surtout qu'ensuite on tombe en Égypte ancienne, du temps des pharaons, avec l'histoire d'une princesse qui va régner, avant que manque de bol, son père nique une autre meuf et obtienne un fils. C'est ballot, mais la princesse elle veut le pouvoir, alors elle invoque un Dieu-Démon, qui la pousse à égorger son daron (il n'avait qu'à pas tremper sa teub n'importe où), le bébé (son demi-frère donc) et sa belle-mère. Voilà. Un joli petit massacre. Dommage, avant il y avait un plan où elle invoquait le démon et elle est nue, mais non, pas de plan boobs ici. J'ai dit dommage ? Ah, pardon, non, je ne suis pas pervers à ce point voyons.

Après elle décide de transformer un mec en Dieu de chais pas quoi, seulement, encore pas de bol, elle se fait capturer et momifier vivante. Elle n'a pas de chance décidément. Et puis on arrive de nos jours chez les hippopotames, en Mésopotamie, quoi ? Vous ne saviez pas ? -potamie et -potame sont les mêmes postfixes et donc ils désignent une corrélation outrageusement réaliste que je vous explique. Non. Je ne suis pas saoul, mais je me suis toujours dit ça, je sais, je suis un con, mais c'est rigolo non ? Donc de nos jours, on suit 2 mecs à chameaux, non, cheval, pardon, et on découvre que le scientologue interprète un soldat limite déserteur qui aime piller des tombes, sorte de Nathan Drake en résumé. Alors qu'il promet à son pote que tout va bien se passer, on rentre, on sort, comme papa dans maman, ça va bien se passer. Évidemment ça ne se passe pas bien, et sans que l'on pige pourquoi, le pote demande un soutien aérien, alors que des autochtones peu coopératifs essayent de leur faire d'autre trou de balle. Ouais, je ne sais pas si il faut mettre tout au pluriel alors je laisse tout au singulier, j'écris mal le français, je sais. Donc, le bombardement intervient, et les gens morts, les 2 militaires découvrent une entrée secrète d'un tombeau. Seulement l'armée arrive, et une meuf aussi, Jenny (doublée par l'excellente Dorothée Pousséo), archéologue que Nick (Tom Cruise) a ken pour lui piquer la carte afin de piller le tombeau qu'ils viennent de découvrir.

Mince, j'ai oublié de causer de la découverte du tombeau des templiers à Londres, avec un Russel Crowe un peu gros qui dirige une entité capable de faire sortir tout le monde et de reprendre le chantier. On pige rien là, mais on s'en fout pour l'instant. Ceci c'était avant d'aller chez les hippopotames. Donc on voit que Nick et Jenny ne s'apprécie pas trop, et le premier essaye de trouver une justification vaseuse à leur présence loin du lieu que devait reconnaître lui et son pote. On passera les engueulades tout ça, pour finalement voir la découverte du tombeau de la meuf qui a buté tout le monde en Égypte ancienne. L'archéologue veut le sarcophage, et l'armée prend tous les risques pour évacuer tout le monde car une tempête de sable se lève brusquement. Là on nous avait ressorti pas mal d'images du début du film, avec les templiers, la meuf du sarcophage, ce passage là prend clairement les (télé)spectateurs/trices pour des con.ne.s. Genre on vient de le voir il y a 1/4 d'heure ça. Arrive le voyage en avion militaire, avec le pote de Nick qui pète un câble et bute le chef militaire avant de se prendre trois bastos par son ancien copain du coup. Là c'est la catastrophe, l'avion se met à chuter et s'écrase en Angleterre. Jenny s'en sort grâce au sacrifice de Nick.

Sauf qu'au moment d'identifier les corps, Nick s'éveille sans la moindre égratignure, et il voit son pote normalement mort lui parler. Jenny et les médecins débarquent dans la morgue, et on voit Nick, le sboub à l'air (pas de plan quéquette), en pleine forme. C'est marrant, car si je dois parler de tout le film comme ça, ça va être chiant. J'accélère, il est en fait l'élu, voit en rêve la meuf égyptienne, qui veut faire de lui le réceptacle du Dieu pas gentil pour lequel elle a vendu son âme. Seulement elle doit recouvrer ses forces et aspire la vie de nombreuse personne, ces dernières se transformant en corps sec, capable de se mouvoir pourtant. J'ai pensé au créature très proches de Lovecraft du jeu vidéo Eternal Darkness, les sortes de zombies quoi. Et comme je suis un peu con, j'ai vu d'autres inspirations vidéoludiques, on y revient très vite. Ainsi la momie devient de plus en plus forte et elle peut contrôler la volonté de Nick, ce dernier croyant perdre la boule à force de voir son pote mort dans les toilettes des femmes d'un bar. Il y a l'attaque des rats aussi, très mal faite par contre. Enfin bon, on passe des péripéties, et finalement, la momie, Jenny, et Nick, se retrouvent tous dans un grand endroit dirigé par Russel Crowe, ou Docteur Jekyll, oui, vous savez, le Jekyll de Dr Jekyll et Mister Hyde, et bien il prend des injections pour garder le contrôle, et à un moment on verra toute la puissance de Hyde. Sympa, marrant, mais sans plus.

Sur la fin on n'échappera pas à l'affrontement entre Nick et la momie, et je vous laisse le soin de la découvrir. Les autres inspirations vidéoludiques arrivent notamment lors du passage dans le métro londonien, j'y ai vu Final Fantasy VII a un moment, j'avoue, c'est très tiré par les cheveux, mais ceci m'y a fait penser. C'est surtout le duo Tomb Raider/Uncharted qui se voit ici. La scène superbe sous marine, là j'y ai vu les premiers Tomb Raider, et moi qui déteste quand ça se passe sous l'eau, là, j'ai été captivé, c'est lisible, beau, et un peu stressant même. Le côté Uncharted c'est pour l'aspect blague de merde, en plus on peut y voir le duo Nathan/Sulli avec Nick/Son pote, en tout cas ça m'a fait penser à ça.

Pendant 110 minutes, le film essaye de placer un univers, mais il manque un truc en fait, j'ignore quoi. L'histoire est trop vite balancée au début, on saute du coq à l'âne sans piger trop comment ni pourquoi, le pire étant la répétition des scènes du début quand Jenny explique à Nick, alors qu'on vient de voir tout ça 15 minutes avant. L'action n'est pas top, et pourtant, j'ai aimé le design des morts-vivants, vraiment sympa. Le coup de la chute en avion ou juste avant la fuite de la tempête de sable, bah ça ennuie un peu, on n'a jamais peur, et le côté humour décalé entre Nick et son pote n'arrête pas de relâcher une tension, un stress, qui peine à monter. On voit presque tout venir à 1000 lieux, le coup de Nick et Jenny s'engueulent mais bon, ils s'aiment bien, la fin est un peu surprenante, mais hyper mal chiée, on pige pas trop ce que devient le personnage en fait, mais passons. Si le début est vraiment à chier, on tombe sur des scènes sympa pourtant, quand on pige qui est Russel Crowe, avec la lutte entre Nick et Hyde, sympa, la scène sous marine vaut son pesant de cacahuètes, et si la fin est illisible, le combat reste intéressant, avec un vrai côté héroïque pour le coup. Ce qui dérange le plus, c'est le manque de positionnement du long métrage, pas trop d'action mais un peu quand même, par exemple l'idée des vitres explosant en nuage de sable est brillante, mais trop poussée, rendant le tout illisible et débile, ce n'est pas non plus un film d'horreur, pas de sang, pas de moment angoissant. Encore moins une comédie, pourtant le côté bout en train de Nick, surtout avec son pote, offre la lourdeur d'une comédie. C'est un film fantastique, oui, dans le sens où il y a des créatures étranges, mais là non plus on ne pousse pas trop. En fait, ce film est un mélange de tout, mais n'est rien au final. Ceci déroute un peu, du coup on ne se concentre que sur des parties du film. Comment dire, ce n'est pas un mauvais film, mais ce n'est pas un bon film. À voir gratuitement quand il passe à la télé, par contre il faut pousser au delà de la première demi-heure chiante. J'ai trouvé ce film divertissant, ayant aimé ce qu'il se passe avant la fin, mais sans l'adorer. Je ne peux vous le conseiller que de le voir gratuitement, sans plus.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article