Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Donker Mag - Die Antwoord

Le CD.

Le CD.

Troisième album du groupe Sud Africain Die Antwoord, nous allons retrouver Ninja, YoLandi et DJ Hi-Tek dans leur univers, parfois trash, mais mélangeant plein de culture, de l'évidente inspiration sud-africaine, à la culture pop japonaise, en passant même par du Serge Gainsbourg dans cet album, nos oreilles n'auront pas de quoi s'ennuyer dans ce disque contenant 16 pistes que nous allons entendre tout de suite. L'album est sorti en 2014 et possède moins de titres marquants que les deux premiers, pourtant, on va passer d'une musique électro violente, à de jolies balades suaves, sur fond de gros mots en anglais, mais aussi de dialectes locaux. Une fois de plus je ne me risquerai pas à analyser les paroles, je n'en pige pas les 3/4 et de toute façon, pour moi, la musique, c'est une question de ressenti (dois-je vous rappeler que j'écoute des idols pour la musique, aussi incroyable que cela puisse paraître), un feeling que je vais essayer de retranscrire, sachant que j'ai énormément de mal à faire ça.

On passera rapidement l'introduction Don't Fuk Me, où Ninja se vénère sur un répondeur, celui de Tony, pour regarder, d'entrée, le clip Ugly Boy.

Vidéo de Die Antwoord.

Si on retrouve l'univers pas si malsain du groupe, le clip est visuel, c'est sûr, mais plaisant. Le titre, calme, s'écoute bien, avec une grosse présence des percussions, j'ose ? Presque tribales les percus, j'espère que ce n'est pas raciste, oui, Afrique = percussions tribales est un raccourci rapide, mais on les sent bien je trouve. J'aime bien cette chanson, bon équilibre entre Ninja et YoLandi, pas agressive, c'est plaisant et je l'écoute des fois dans une playlist. Happy go sucky fucky, oui, le titre est euh, bah l'album mérite son sceau "explicit content". Là c'est beaucoup plus électro, presque violent, mais le titre est aussi nettement plus dansant, on se surprend même à chanter le refrain "ok, bitch (...) fuck the rules", ce qui veut dire, chouette la plage, mais ma règle est cassée (traduction non contractuelle). Titre qui bouge bien, aux paroles que l'on devine crues, mais j'aime bien.

Zars est un skip, Ninja cause de chais pas quoi, il y est question d'accent, assez anecdotique, sauf si on essaye de piger ce qui est dit, mais bon, musicalement parlant, ça n'a aucun intérêt. Raging Zef Boner offre une base rap excellente, Ninja est majoritairement présent, le refrain fait penser à du Eminem, vite fait, le peu que je comprends en parole me fait dire de ne pas trop chercher, non pas que ce soit stupide, mais ça balance du fucking dick, ce qui veut dire, démerdez vous. Le beat n'est pas violent du tout, mais puissant quand même, une chanson plus qu'agréable, et bien j'adore cet accent anglais insistant sur les "r" comme les néerlandais, très bonne chanson que j'aime. Pompie est chiant, YoLandi rigole comme une idol et c'est assez pénible, même carrément inutile dans l'album, enfin bon, c'est pour introduire Cookie Thumper!, clip que nous voyons maintenant.

Vidéo de Timofiy.

Je vous mets le clip, sans l'avoir vu, donc je ne commenterai pas celui ci, mais bien la chanson. Après le rap de Ninja, au tour de YoLandi d'être plus présente, sur un rythme calme, le rap de la chanteuse est asphyxiant, elle chante trop vite, c'est fou, mais putain les percussions puissantes, avec ce son électro qui pourrait casser les oreilles mais non, il arrive à être sympa, au point que l'on veut gigoter, difficile de rester le cul vissé sur la chaise en écoutant cette chanson. Une des meilleures de l'album je trouve. Girl I want 2 eat U, pas mal d'électro ici, un meilleur partage du chant, et une fois de plus une compo faite pour les pistes de danse, et j'avoue que j'aime ça. Le truc le plus drôle c'est que le chant modifié sur le refrain me fait penser à la bouse qu'avait fait Tony Parker, sauf qu'ici c'est fait avec talent et ça passe nettement mieux. Que dire aussi du mixage audio, parfait, YoLandi est sa voix aiguë est parfaitement compréhensible, et non pas noyée, sublime. Oui, c'est encore une chanson plaisante que nous avons là. C'est étonnant, je ne pense pas assez à l'écouter dans mes listes de lecture, je vais essayer de réparer cette erreur, j'aime bien. Voyons maintenant le clip de la chanson la plus intéressante de l'album.

Vidéo de Die Antwoord.

Pitbull Terrier est un bel exemple de l'alliance que l'on peut faire entre rap, électro et même pop, la compo de DJ Hi-Tek offre un son lourd, qui vous fera hocher de la tête, c'est obligé, le rap de Ninja s'incorpore à la perfection sur cette compo, et le chant suave de YoLandi ajoute un soupçon de pop je trouve. Si nous ne sommes pas sur un rythme de musique Hardcore, il n'en demeure pas moins la même envie de se remuer l'arrière train qui en ressort, excellent titre, qui peut tourner en boucle chez moi. Strunk vient calmer le jeu avec une jolie balade, cette façon de couper dans le refrain, les voix qui sont calmes, douces, tout comme la compo, oui, on se repose, mais pas sur du caca, la chanson est jolie, quoique n'offrant pas d'émotion dans son chant, elle reste intéressante à entendre, j'aime bien aussi. Encore un skip, Do not fuk wif da Kid, bon, là on devine que c'est un fil rouge avec les autres coupures, mais on ne cherche pas à comprendre pour l'instant, pourtant, comme les autres, il sert d'introduction à Rat Trap 666, qui voit la présence de DJ Muggs, offrant là des putains de percussions à la puissance inégalée sur cet album, impressionnant. C'est sur un rythme pas fou mais efficace que l'on écoute cette chanson, plus rappée qu'autre chose, mais plaisante, j'aime bien.

I don't Dwank débute par une jolie conversation fuk fuk fuk, c'est fou, puis Ninja part dans un rap Acapela, avant que le titre ne se lance au bout de 1'30, mais bon, ici il n'y a pas grand chose de vraiment intéressant en fait, le titre le plus faible de l'album je trouve, malgré un joli rap de YoLandi, je n'aime pas trop ce titre, trop lent à se lancer je pense. Sex est sur une base d'un titre de Serge Gainsbourg, Sea, sex and sun, où le côté sexuel est pleinement exploité, si la chanson s'écoute, en fait il n'y a rien de foufou dans ce titre. Est ce le fait que YoLandi y jouisse ? Le rap difficile à comprendre de Ninja, la redondance lassante du refrain ? Une compo peu audacieuse ? Je ne sais pas, mais je n'aime pas du tout cette chanson en tout cas. Moon love est très calme, certainement la conversation entre un père et son fils, je ne sais pas, mais c'est une jolie introduction à Donker Mag, la dernière chanson, tout aussi calme. Pas déplaisant, mais bon, c'est très très (trop?) calme, un peu comme une histoire que l'on raconte pour que les marmots s'endorment, on oubliera aussi cette partie.

Et bien nous sommes en présence d'un excellent album, continuant le mariage improbable de culture africaine avec rap américain sur fond de musique électro européenne, j'abuse de dire ça pour cette dernière, mais ça fait classe en conclusion, non ? Des titres mémorables sont présents, notamment la triplette qui se suit Cookie Thumper! - Girl I want 2 eat U et Pitbull Terrier. Je pense que certaines chansons méritent qu'on se penche sur leurs paroles, mais là je n'ai pas trop envie de faire ça pour l'instant. En tout cas un très bon album, dans la veine des précédents, les fans du groupe doivent l'avoir (si ce n'est pas déjà fait), pour les autres, si les clips vous ont plu, bah oui, vous aimerez l'album. Si vous trouvez ça trop trash, violent, ou sexualisé, bah passez votre chemin. Perso j'adore.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article