Cultivons la curiosité
En 2015 Nintendo prend le risque de laisser les joueurs WiiU (avant de refaire la même opération 1 an après sur 3DS) laisser libre cours à leur imagination, avec un outil plus qu'un jeu vidéo. Ainsi on connaît plus ou moins les logiciels de création de jeu, comme RPGmaker par exemple, et c'est sur cette base que nous allons pouvoir fabriquer nos propres niveaux. Si rare sont les joueurs possédant une WiiU, ils sont encore plus rares ceux ayant une formation de level designer, mais qui sait, cela peut être rigolo de créer des niveaux ? C'est plus par volonté de collectionner les jeux WiiU, que par attrait de concevoir des niveaux, que j'ai acheté ce jeu, alors qu'est ce que ça donne ? Logiciel lourd offrant peu de fun, ou vrai jeu ?
Vidéo de Nintendo.
Comme vous avez pu le constater, tout est permis ici, faire apparaître Bowser dès le début du niveau ? Pas de soucis. Rendre ce même niveau impossible à faire sauf si l'on a le bon timing ? Possible. Si au début nous avons droit a un didacticiel bien conçu, notre objectif principal et de commencer à fabriquer ses propres niveaux, afin de les tester, mais aussi, chose grisante, pour les partager au monde entier. Pour cela le côté tablette tactile de la WiiU est parfait. On a l'impression d'être un artiste, voir même un créateur de jeu vidéo, un rêve de gosse pour ma part, sauf que là on a payé pour faire ça et pas l'inverse.
On débloque des blocs, des ennemis, des plateformes, au fur et à mesure de la progression, sachant que l'on a une sorte de "damier" (je dis ainsi) à remplir en faisant des niveaux, permettant d'avoir de nouvelles possibilités, mais surtout permettant d'apprendre comment se servir des nouveaux objets sans être submergé d'entrée.
Car il y en a des objets, ennemis, on pourra même choisir parmi 4 univers, Super Mario Bros ou Super Mario Bros 3 de la NES, Super Mario World de la Super Nintendo, ou New Super Mario Bros U de la WiiU. Nous sommes presque en droit de nous demander à quoi sert ce dernier, le jeu je veux dire, pas l'univers, car avec Super Mario Maker on peut (presque) recopier le jeu de plateforme de la WiiU. Presque hein ? Il ne faut pas abuser. Ainsi le mode de jeu à plusieurs n'existe pas ici. On se contentera de partager en ligne ses créations.
Donc, comme je le disais, on apprend les objets de façon progressive (Perceval style, comprenne qui pourra), ce qui est bien agréable. Sauf que très vite je me suis aperçu d'une chose sur laquelle je reviendrai dans le prochain paragraphe, bah ce n'est pas si drôle que cela. Mais restons sur les points positifs. Le jeu possède beaucoup de modes, genre le truc des 10 Mario, où on enchaînera 8 niveaux avec 10 vies (il y a même les 100 Mario), avant de se retrouver face à un Toad nous que la princesse est dans un autre château, le truc rageant des Super Mario Bros quoi. Je ne sais pas d'où sorte les niveaux, je crois que ce sont des créations d'utilisatrices/eurs, sans en être sûr, mais ça manque de cohérence et surtout on finira un niveau en 10 secondes et un autre en 2 minutes. Oui, c'est ce qui fait le charme du truc, on permute facilité et difficulté, mais c'est assez énervant ça. Mais je suis dans les points positifs ici, alors bon.
C'est facile à prendre en main, joli, fluide, complet avec un apprentissage progressif nécessaire pour tout bien assimiler. Ce "jeu" possède une durée de vie énorme, pour peu que l'on aille piocher sur le web les créations des autres pigeons, colombes, ou ce que vous voulez. Car oui, faire bosser le joueur ou la joueuse pour qu'il/elle s'amuse, c'est fort quand même. Si dans Minecraft on retrouve l'aspect création des LEGO, ici non, mais comme je sens que je vais partir dans le négatif, on se retrouve au prochain paragraphe.
Car en fait je n'aime pas du tout. Waouh, je viens de vous faire la révélation de la conclusion, mais non, si le côté créatif est sympa au début, en fait je ne m'amuse pas du tout devant ce logiciel. On se retrouve à réfléchir où placer tel ennemi, la plateforme, les bonus. Et très vite le sentiment de travailler intervient. Ah non, je ne critique pas le côté technique du jeu, c'est simple et beau, mais putain, se retrouver obligé de prendre une feuille de papier, de compter les blocs, d'essayer d'offrir un peu de challenge, bah ça me donne l'impression de bosser, alors que j'ai payé pour.
D'un côté cela montre le côté difficile d'un level designer, basculant la/le joueuse/eur du côté des créateurs, et peut-être que je n'aime pas ce jeu parce que je n'ai aucun talent pour cela, sorte de frustration ultime me balançant à la gueule comme quoi je suis une quiche Lorraine avec ou sans lardons. Quand je suis devant ma télé, sur une console, ce n'est pas pour bosser, mais pour me détendre, mais je commence à tourner en rond là.
Comme dit plus haut, les créations (personnelles ou d'autres gens) ne sont pas cohérentes, ainsi on se retrouve face à un niveau hyper court, où l'on ne comprend pas le but du/de la créateur/trice, et un truc hyper méga difficile. Allez sur la chaîne de partage de vidéo pour y voir des niveaux improbables et impossibles à faire. En fait je crois que je n'ai pas le temps pour m'y mettre sérieusement, venant d'un type capable de perdre 63 heures sur Forza Motorsport 5 c'est con, je sais, mais je ne sais pas comment le dire autrement. Vous constatez que mon argumentation sur cette partie négative ne tient pas la route, c'est pourquoi je vais conclure.
Le risque était énorme, donner les clé d'une licence forte comme Super Mario Bros à tous, c'est culotté, et je respecte ceci. L'objet est magnifique, surtout avec l'artbook qui possède des codes permettant de débloquer des objets. Seulement, se retrouver face à un logiciel plus qu'un jeu vidéo, ça me gêne. Certes ça permet de voir que les métiers du jeu vidéo ne s'improvisent pas, on râlera moins quand on tombera dans un trou de Super Mario Bros, et c'est bien là le seul gros aspect positif. Après, si on est doué et que l'on a le temps, oui, ça peut être marrant, de chercher le timing, les emplacements d'ennemis/plateformes/bonus pour offrir un rythme fort au niveau. Mais bon, pour ma part c'est aussi marrant que de faire des photocopies, de trier les déchets (mais c'est hyper important ça en plus) ou de faire du classement, c'est à dire que ça m'occupe un moment, mais ça me gonfle rapidement. Bon, le tri des déchets je le fait car ce n'est pas siiiiii chiant que cela, mais pour le reste quoi, franchement, payer 30 à 50€ pour un truc qui vous fera bosser, nope. Après, je dis ça parce que je suis frustré du kiki, et que je ne suis pas très bon, à vous de voir si vous avez la fibre créative. Personnellement je lui préfère mille fois Minecraft, plus marrant niveau création, puis je m'amuse avec quoi, pas comme ici. Je n'ai donc pas aimé du tout, et le pire étant qu'il existe une version 3DS, avec des écrans plus petits encore, purée...
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