Cultivons la curiosité
Je n'ai pas eu ce jeu en même temps que la Wii, en vérité, c'est le tout dernier jeu que j'ai acheté, c'était il y a quelques mois, et j'ai eu énormément de mal pour l'avoir avec le gros jouet en plastoque nommé WiiZapper. J'ai l'habitude de faire mes achats d'occasion sur le site de Priceminister, normalement, pas de problème, dans de rare cas la commande est annulée par un vendeur qui ne sait même pas ce qu'il vend, mais on arrive toujours à trouver l'objet ailleurs. Ici, ce sera 6 fois que je le commanderai avant d'avoir ce jeu. Je précise que c'était pour l'avoir avec le WiiZapper, et que bien qu'il soit noté « ne peut être vendu séparément », je soupçonne des vendeurs de vendre le jeu seul quand même. Mais j'affabule là. Donc, bonjour la galère pour enfin y jouer. Et en fait on se retrouve avec un gros truc en plastique, difficile de le confondre avec un godemiché pour le coup, et l'installation du combo WiiMote + Nunchuk est galère. Pire, je n'aime pas trop l'idée du câble qui se retrouve tordu en sortie de WiiMote, mais bon, pour ce que l'on va y jouer, le tout ne restera pas longtemps ainsi. La prise en main est sympa, mais putain, comme on le prend ? Gâchette avec main gauche ou droite ? Étant droitier j'ai pris la gâchette de la main droite, et le Nunchuk avec la gauche, comme je le fais pour n'importe quel jeu Wii. Ben ce n'est pas hyper pratique. Je préfère le gun de The House of the dead : Overkill, mais comme là on aura besoin de se déplacer lors de certines épreuves, il faut le Nunchuk (quoique avec le gun on peut aussi l'installer le Nunchuk, mais ce n'est pas très confortable). Petite vidéo.
Vidéo de Checkpoint TV.
Oui, le jeu ne se nomme pas The legend of Zelda : Link's Crossbow Training, car il n'y a pas d'aventure ici, et ça permet de bien le distinguer des épisodes de la série. Ici, pas d'histoire. Juste Link avec son... arbalète.... ouais... non, d'accord, d'accord, je prends, pas de soucis. Je n'ai jamais vu Link avec une arbalète, mais je n'ai pas fait tous les jeux aussi. Puis l'utilisation du WiiZapper est plus logique avec une arbalète qu'un arc. Ah oui, en vérité, et c'est pourquoi j'ai insisté pour avoir l'accessoire avec ce jeu, Link's Crossbow Training est un soft permettant de vendre le WiiZapper, un peu comme WiiSports pour la Wii. Le jeu est plus accessoire qu'autre chose (ironique quand on sait que c'est pour vendre un accessoire... ouch, j'ai mal au crâne là d'un coup).
Donc, on va se créer un session de jeu. Euh, nous pouvons choisir les trucs moches là, les Mii, mais on préférera une image classe de Link. Putain, c'est moche un Mii. Je sais, c'est moi qui l'ai fait et il se base sur ma tête déjà moche, mais c'est encore plus laid je trouve. Mais ce n'est pas le débat. Donc on se lance à l'aventure. Euh, non, à l'entraînement. D'ailleurs il y a un mode normal et un entraînement. Et même un mode multijoueur, que je n'ai pas essayé.
Ce sont 9 aires qui vous attendent, avec 3 épreuves chacune, normalement, car j'ai arrêté à la 5. Ainsi nous retrouverons l'univers de Zelda, avec des graphismes sympas mais sans plus, l'univers sonore est là aussi, comme les ennemis et les bruitages. Nous sommes en terrain connu et c'est rigolo. Pour un jeu de 2007, rien à dire, c'est fluide, je n'ai pas vu de bugs particuliers, ça va quoi. Bon, ça pique un peu les yeux à l'ère de la HD, mais ce n'est pas grave, on est dans les yeux de Link (il doit avoir mal le pauvre).
On dirige son viseur comme dans un rail shooter classique et il faudra dégommer des cibles dans un temps imparti. Des cibles vertes apparaîtront par moment, apportant plus de points. Si vous visez bien au centre, vous aurez plus de points, si vous arrivez à toucher plusieurs cibles d'affilées, il y aura un multiplicateur qui apparaîtra. Car en fait, le but est de faire un maximum de points pour débloquer des niveaux, avec des médailles par paliers, Bronze, Argent, et je suppose Or (je n'ai jamais vu). La première épreuve est marrante, surtout qu'il faudra éviter de tirer sur des cibles bleues, que l'on pourra péter des jarres (passe temps favori de Link), pour trouver des bonus de points. L'épreuve suivante vous fixe au sol, vous pouvez tourner et c'est tout. En fait, vous êtes attaqué de partout, et il faudra dégommer les ennemis en observant bien le radar. On pivote en mettant le viseur sur un bord de l'écran, ce qui n'est pas hyper pratique, mais ça passe, on s'y amuse bien. Pour la première aire, la dernière étape est un jeu d'action en vue à la troisième personne (merde, c'était le cas sur l'épreuve précédente, j'ai oublié de le préciser), on se déplace avec le stick du Nunchuk (qui jusque là ne permettait que de zoomer avec Z), et on doit entrer dans une forteresse ennemie et dégommer tout le monde, toujours en faisant un maximum de points. Marrant mais peu évident à prendre en main, le truc que je n'aime pas ici et de bouger la caméra avec le viseur, ça me perd, je ne sais pas pourquoi.
On pourra aussi charger son tir, obtenir un mode mitraillette rigolo en butant des adversaires verts fluo, et après, les niveau ne seront que des variantes de lieux le but restant le même. Bon, oui, les cibles deviendront mouvantes, mobiles plutôt, et par moment votre personnage se déplacera tout seul comme lorsqu'il est sur un radeau, ce qui rend plus difficile la visée des cibles, mais reste parfaitement jouable quand même. Ah, j'ai oublié, si, il y a un autre type d'épreuve, celui du tir au pigeon, pardon amis pigeons, mais c'est comme ça que je le nomme, des objets sont jetés, à vous de les dégommer, bah là c'est hyper dur et on oubliera vite le zoom, trop délicat à gérer j'estime.
Que dire, même si je ne suis pas allé jusqu'au bout (5 niveaux sur 9), je peux dire que le jeu est vite torché, faisant de lui plus une démo du WiiZapper qu'autre chose. Nintendo appose la licence lucrative de Zelda dessus, et c'est parti pour des ventes par camion. Une jouabilité qui répond bien mais peu évidente à appréhender, c'est surtout le WiiZapper qui n'est pas évident à manipuler. On se retrouve dans une position bizarre, à ne pas savoir comment le tenir, on se croit avec un Uzi à la main, mais quand il faut se déplacer, c'est un peu la galère je trouve. Le pire restant pour regarder autour de soi, là c'est carrément l'horreur, surtout pour gérer le mouvement vers le haut ou le bas. Au final, si on aimera bien passer par le village Cocorico dans une ambiance Western, ou qu'on angoissera un peu au milieu des Skulltulas, avant de les dégommer toutes, et bien ce jeu est plus une démo pas terrible qu'autre chose. Nintendo a voulu essayer d'imposer l'achat de ce (gros) bout de plastoque, mais je préfère un miyon de fois mon gun de Overkill, plus classe, et plus sympa à manipuler. Les fans des jeux Zelda l'ont déjà (ou l'on déjà fait), les autres, sachez qu'il existe des jeux rail shooter nettement plus sympas et des accessoires plus intéressants, même si l'engin à de la gueule et que ce Link's Crossbow Training casse un peu les codes du rail shooter. Bof quoi, trop court, et pas si marrant que cela, je n'ai pas aimé et vous conseille de passer votre chemin.
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