Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

One Piece 03 : Épisodes 27 à 39

Box 03, première édition chez Kana.

Box 03, première édition chez Kana.

Voilà donc l'ancienne Box 3 de "One Piece" éditée chez Kana Home Video. Car désormais le début de cette anime est proposé dans un packaging différent. Ici ce sont 13 épisodes répartis sur 3 DVD. Tandis que depuis 2013 ce sont 18 épisodes sur 4 disques. Plus accessible cette dernière version est sans goodies par contre.

"One Piece" est un Shônen de ODA Eiichiro, contant les aventures de Luffy, jeune homme au pouvoir élastique, qui veut devenir le roi des pirates en trouvant le fameux One Piece que Gol D Roger a laissé quelque part afin de lancer une grande ère de la piraterie. Le début de l'anime conçu par la Toei Animation et diffusé sur TV Tôkyô, raconte comment ce garçon solitaire arrive à monter un équipage digne de ce nom. Nous avons vu Zoro, le sabreur, Usopp, le pétochard au grand cœur, Nami, la navigatrice voleuse, et donc ce début de box nous montre aussi la fin du recrutement de Sanji, le cuistot aux pieds d'acier.

D'ailleurs dans les premiers épisodes il ne sera question que de Luffy et Sanji luttant contre Don Krieg et son équipage. De la grande baston, avec permutation entre les combattants, et un final riche en émotion font que l'on apprécie encore plus le joli cœur après qu'il ait décidé de rejoindre Luffy pour voir All Blue, son rêve. Les collègues du jeune homme qui craqueront, même Zeff, résultat, on se retrouve comme eux, avec des larmes plein les yeux. C'est balèze d'arriver à faire passer une telle émotion grâce à des réactions humoristiques et des répliques qui font mouches.

Ensuite vient enfin le passage d'Arlong Park, sur l'île de Nami. Si nous avions eu une vision de la jeunesse de tous les héros masculins, Nami, la future navigatrice du Vogue Merry (le bateau de Luffy obtenu sur l'île d'Usopp), avait échappé aux flashback. Nous comprendrons mieux pourquoi elle réagit ainsi et de nombreux passages seront eux aussi fort en émotion. Zoro veut devenir le meilleur bretteur du monde, Usopp veut vivre des aventures pour trouver du courage, Sanji rêve de voir All Blue et ses nombreux poissons. Luffy a la ferme intention de devenir le roi des pirates. Nami est plus empathique, elle veut juste racheter le village qui l'a vue grandir. Quitte à se faire détester par les villageois. Alors qu'elle a presque atteint les 100 millions de Berry (Châteauroux ou Richard ? ), mettant fin à huit années de dur labeur et de double jeu auprès de l'homme poisson Arlong, elle va se rendre compte que ce dernier n'a jamais voulu la laisser partir.

Arlong s'alliera auprès de la Marine pour voler le trésor de Nami. Avec là aussi une scène puissante. Mais il y a surtout deux passages forts en larmes. La fin du flashback sur l'enfance de Nami. Dont un événement, que l'on voit venir, sera sublimement mis en image, en noir & blanc, reprenant l'esthétique du manga. Le cri déchirant des enfants, la salve noire représentant le sang, la stupéfaction générale, tout pousse la larmichette à l'œil. Ça fonctionne parfaitement bien. Bon, les réactions sont diverses et variées quand la sœur de Nami explique ceci. Luffy dort, Sanji ne veut que protéger sa belle et Zoro comprend mieux ses intentions.

L'autre passage puissant, c'est quand Nami finit par craquer. Alors qu'elle faisait la personne forte, refusant l'aide de Luffy, en l'envoyant chier même, elle finira par s'effondrer devant le fait que les villageois partent au suicide. Elle demandera enfin de l'aide et là, bwoarf, j'en ai encore des frissons, Luffy accepte, et la façon dont l'équipage se dirige vers Arlong Park, on sent que ça va chier. Bon, dans le manga en français c'était une double page où Luffy gueulait "ça va barder pour la poiscaille!!!", là il crie aussi, mais c'est moins puissant que le support papier je trouve.

On terminera la box par la lutte de chapeau de paille (surnom de Luffy) et ses amis contre Arlong. Voir Yosaku et Johnny barrer la route aux habitants de Cocoyashi, leur demandant d'attendre l'arrivée de 4 hommes qui résoudront ce problème, c'est à la fois drôle et classe. L'arrivée façon western est ultra classe. On laisse tout ce petit monde à la fin du combat de Zoro et tandis que Sanji s'apprête à donner un combat sous marin dangereux face à un homme poisson.

L'arc Arlong s'achèvera lors de la prochaine box, et il montrera la force de l'anime. L'émotion ressentie, des combats impressionnants et puissants, montrant une montée en puissance des héros et de l'héroïne. Parfois un peu too much, pourtant on accroche. On accroche grâce à un mélange brillant d'action, d'humour et d'émotion. Montrant des notions de courage et d'abnégation. Il y a des passages classes aussi, et une volonté de se dépasser, notamment dans le combat que mène Zoro, et on le devine, dans la future lutte de Sanji. Ce qui plaît est déjà le fait que l'on s'attache à tous les personnages. Même le froussard Usopp est attachant, car trouillard, mais trouvant un poil de courage avant de détaller devant l'homme poisson que je nomme Smack Smack.

Il y a aussi cet humour donc, entre la naïveté de Luffy, la stupidité d'Octy qui offrira un tour à Zoro sans savoir qui il est au début. C'est juste parfaitement dosé. Jamais trop lourd, on repense à Meuh Meuh et sa tête dépitée quand Arlong la pousse à affronter, encore, Luffy. Si je préfère "One Piece" à "Dragon Ball Z", c'est que, certes, les combats durent assez longtemps, mais on permute entre les personnages, du coup un combat, je parle bien d'un combat hein, dure rarement 1 épisode ici. Ça offre un bon dynamisme et évite que l'on s'emmerde. Dernier point, au niveau du doublage, je n'ai pas écouté la VF, question d'habitude, donc je ne jugerai pas celle-ci, mais en VOSTFr c'est nickel, rien à redire.

Une box terminant un arc pour mieux en débuter un autre. On laisse ainsi les amis de Sanji et son passé pour enfin, mieux comprendre Nami et ses réactions bizarres. Durant les 13 épisodes de ce coffret, on va beaucoup pleurer, rire et frissonner devant l'action intense. En fait, j'ai le souvenir d'être dans le passage le plus grisant de la série. Luffy montant son équipage, j'ignore pourquoi. Nous verrons bien à l'avenir si l'anime baisse en intensité, pour l'instant c'est exceptionnel et donc à voir. Je dirai même à posséder avec les nouvelles boxes offrants 18 épisodes pour 20€, une belle affaire. En tous les cas j'adore et vous conseille cet anime.

@+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article