Cultivons la curiosité
La voilà enfin, la fin de l'Arc Arlong Park. L'affrontement tant attendu aura lieu ici, et il sera complétement fou. Le quatrième coffret de Kana Home Video, première édition, traitera des épisodes 40 à 52. Tous répartis sur 3 DVD. Pratique, l'Arc concernant Nami et Arlong s'achèvera avec le disque 10 (les 3 premières boxes regroupant elles aussi 3 DVD, nous en étions au DVD 9). En 5 épisodes l'histoire sera réglée, et de quelle manière.
Si Sanji aura pas mal de difficulté contre un des bras droit de Arlong, c'est Usopp qui surprendra le plus face à Smack Smack. Oui, je l'appelle ainsi, bouche en cul de poule ou face de tassepé sur Tinder fonctionnant aussi. Le pétochard de l'équipage de Luffy fera preuve d'un grand courage, renonçant à fuir alors que ses ami.e.s se battent. Un début de changement pour Usopp, qui sera responsable d'un magnifique moment face à un chasseur de prime hors pair à Logue Town, qui avait déjà affronté son père. Joli passage, dont seule Nami sera témoin.
Mais avant il y a l'affrontement avec Arlong, Luffy, une fois réveillé, ne manquera pas de gaffer, envoyant Zoro au loin de façon hilarante. Ce dernier, avec Sanji, étaient prêts à se sacrifier pour sauver leur capitaine. Nami mettra du temps à émerger, mais se joindra à la bataille. Le passage où chapeau de paille découvre la "prison" de Nami est immense en émotion. Nami le remerciant, l'effondrement marquant la fin du règne d'Arlong, c'est sublime.
Par contre déception pour la fin de l'Arc, quand la cartographe quitte Cocoyashi, d'une façon drôle qui atténue le côté émotion de la chose. Surtout qu'après c'est juste le voyage de Luffy et son équipage pour rejoindre Logue Town. Lieu où Gol D Roger naquit, et où il fût abattu. Avant cela nous verrons la vie sur le bateau, mais aussi un épisode et demi de HS (hors sujet).
Là je m'excuse par avance, mais je suis contraint de faire le parallèle avec le manga de EIICHIRO Oda. Dans l'œuvre originale, il y a une page "titre", où apparaît le titre de l'épisode à venir. Du chapitre si vous préférez. Bref, sur cette page, ce sont souvent des illustrations de toutes beautés qui sont présentes. Pendant un court instant, nous avions vu Kobby entrant dans la Marine. Mais là, ce qui nous intéresse, c'est la reconstruction de Baggy le clown.
Sur une page, souvent une seule illustration, l'auteur nous contait ainsi l'épopée de Baggy, façon Rayman, qui rencontrera l'Homme coffre déjà vu auparavant, pour finalement retrouver son équipage, mal en point, à l'aide d'une pirate dont j'ai paumé le nom. Dans le manga, ça ne prend aucun chapitre, dans l'anime, ce sera 1.5 épisode environ. Un passage durant lequel nous verrons peu les héros et l'héroïne. C'est brillamment mis en scène, ça offre une bonne dose d'humour, et au final, ça passe crème. Surtout que tout ceci a une raison.
Cette raison c'est Logue Town. Suite à ses nombreuses victoires, Luffy va se retrouver avec une mise à prix, énorme pour une première fois. Dès lors il sera l'ennemi de tout le monde. La Marine, les chasseurs de prime, les pirates. La ville de Gol D Roger est le point de ralliement de tous et toutes. Gouvernée par le général de la Marine Smoker. On devine que ça va être un joli merdier.
Tout le monde fait donc des emplettes. Nami achète des tenues, en friperie et non pas de la haute couture, trop chère. Sanji cherche de la nourriture, il gagnera un concours façon "Yakitate Ja-Pan", sans les réaction rigolotes cependant. J'aurai mieux fait de dire "Top Chef", ça parle plus je pense. Usopp achète tous les gadgets qu'il peut. C'est là qu'il rencontrera le chasseur de prime, avec un superbe passage. Luffy ne veut que voir l'échafaud où fût tué Gol D Roger, le roi des pirates. Au point qu'il devra affronter la mort et en échapper de façon miraculeuse. C'est ici d'ailleurs que nous constaterons que Nami, en plus d'être une brillante cartographe et navigatrice, sait lire la météorologie. Elle avait annoncé l'orage qui arrivait.
Si Luffy est intéressant, ne cessant de croiser Baggy sans jamais vraiment être identifié par celui-ci (de façon hilarante au passage), le plus marquant reste Zoro. À la recherche de 2 sabres afin d'assurer sa réputation de bretteurs aux 3 sabres, il va en obtenir 2 exceptionnels. C'est de façon un peu bizarre qu'il y arrivera, mais le coup du "ma bonne étoile ou le côté maudit de ce sabre, je laisse le sort en décider" est hyper classe. C'est un des passages marquant.
Ça et la façon dont le capitaine du Vogue Merry affronte la mort. En souriant. On termine le coffret sur le futur affrontement Smoker - Luffy alors que l'équipage essaie de fuir. Une box riche en tout finalement. Il y a de l'action, avec Arlong surtout, de l'émotion, Usopp et Nami notamment, et surtout pas mal d'humour. Aussi bien avec Baggy que Luffy. Je connais déjà la prochaine recrue du Vogue Merry, et elle est annoncée quand Luffy parle d'avoir un médecin, même si il préférerait un musicien avant. J'ai hâte de voir le duo entre le médecin et Usopp, qui apporte encore plus d'humour qu'actuellement. Mais ce sera vraiment pour beaucoup plus tard. Sachant qu'en fait une membre d'équipage arrivera avant. Il faudra attendre l'épisode 67 (donc la box 6) pour la voir. Le médecin arrive lors du 81ème épisode, soit la box suivante. Il reste encore énormément d'aventure à vivre pour cet équipage. Dans une bonne humeur et à travers des combats de plus en plus impressionnant. Un excellent anime, à voir et revoir sans limite. J'adore.