Cultivons la curiosité
Bon, en ce jour de double programme, nous ne pouvions passer au travers du phénomène Avengers. Oui ce film est sorti il y a un peu plus d'un mois. Oui je l'ai vu 15 jours après cette sortie. Oui c'est encore un film Marvel. Mais j'ai décidé de le voir en me disant que c'était à faire au cinéma, pour en prendre plein la tronche. Avant d'y aller, j'ai revu le premier film Avengers et j'ai enfin vu l'ère d'Ultron. Sachez que la semaine prochaine c'est spécial cinéma, et que l'on verra la première phase du MCU. Du coup j'ai écrit des articles avant de voir cet Infinity War au ciné. C'est compliqué, bordélique et à ne pas faire, mais c'est ainsi. Alors, de quoi qu'est ce que ça parle. Thanos a enfin décidé de se mettre en quête des 6 pierres de l'infinité. Putain, 10 ans que le MCU existe, 6 ans que le premier Avengers nous a montré le gros streum violet(a) rougeâtre, et ENFIN le type cherche comme il faut les pierres. Bon, oui, dans le film on se rend compte qu'il avait demandé à tous ses sbires de localiser tout ça, ce qui est logique, que ça prenne du temps. Mais quand Thor en parle aux Gardiens, on a l'impression que le mec s'est mis en quête des pierres il y a 15 jours. Ah oui, il y a les Gardiens de la Galaxie, et heureusement, mais nous y reviendrons après la bande annonce qui spoil à fond, mais on s'en fout.
Vidéo de Marvel FR.
On s'en fout car le fait d'annoncer un autre film Avengers spoil méchamment un final qui était riche en émotion. Quand on se dit qu'il y aura une suite et d'autres films de Super Héros, on ne peut pas pleurer les pertes, beaucoup trop nombreuses à mon goût pour ne pas trouver un twist scénaristique à la con afin de ranimer tout ce petit monde. Je viens de vous révéler un gros point du film. Il y a beaucoup de morts. Trop pour être crédible. Mais voyons voir ce qu'il faut avoir vu pour ne pas trop être paumé.
Déjà, je n'ai toujours pas vu Thor 2 et 3, ni Iron Man 3. Ce sont les seuls films du MCU que j'ai loupé avant d'aller voir le film du jour. Ceci sera réparé sous peu, si vous n'aimez pas les Super Héros, les jours cinés vont vous emmerder un peu, excusez-moi en. Mais je pense que le seul film à ne pas avoir loupé est "Captain America : Civil War". Au pire vous pouvez ajouter les 2 premiers Avengers, "Dr Strange" et "Black Panther", mais je pense que ça passe sans.
Ensuite le film débute par une scène chiante. Comme tous les films Avengers, il y a des passages chiants. Je ne sais pas pourquoi mais c'est ainsi. Oui on nous montre comment Thanos est balèze face à Loki-Thor-Hulk, mais bon, on s'y fait un peu chié. En vérité, et même si très vite on tombe dans l'action folle, je trouve que le film commence à attirer mon attention avec l'arrivée des Gardiens. J'adore cette équipe. Pourtant il y a la rencontre Strange-Stark qui vaut son pesant de cacahuètes, mais bon, bof.
Dès lors l'action va se multiplier et montrer divers environnements dingues. On passe sur le fait que les frères Russo (réalisateurs du film) nous prennent pour des billes en nommant l'espace, bah l'Espace, mais bon, hormis ça et une caméra un peu gerbante au début, ça passe je trouve. Peter Parker fait office de comique de service, mais sans être trop lourd. En fait c'est l'humour général qui fonctionne bien. À croire que c'était Whedon qui avait un humour de merde ou le plaçait mal, je ne sais pas. Donc ça se passe aussi bien sur Terre (principalement à Manhattan et au Wakanda) que sur diverses planètes. Et c'est de toute beauté, je dirai pire, c'est meilleur que Star Wars je trouve.
L'histoire on s'en fout presque, mais sachez qu'elle nous offre un antagoniste (Thanos joué par un Josh Brolin excellent) pas si méchant que cela. Disons qu'il a un but, et la dernière image est magnifique je trouve, vous verrez, ce côté "en paix", c'est brillant. Il sera surtout question d'empêcher le méchant de réunir les 6 pierres de l'infinité, car si il y arrive, il éradiquera la moitié de la population galactique, ou universelle, d'un claquement de doigts. Et ceci sans distinction de race, de niveau social, ou d'état d'esprit. Afin de permettre à l'Univers de respirer un peu. En fait je n'ai pas hyper bien saisi pourquoi il fait ça, pourtant ça doit être expliqué, mais bon. En gros, il faut l'empêcher d'avoir les pierres.
Ainsi, tous les super héros sont là. Tous ? Bah disons que Hawkeye et Ant-Man ont décliné la proposition, ils sont en paix avec leurs familles respectives depuis le clash de "Civil War". Mais tous les autres sont là. Bordel, quel kiffe de voir les Gardiens, dont Groot en version ado rebelle hilarant. Non, je n'énumère pas tout le monde, ils sont là et c'est ce qui compte. Dans l'ensemble l'équilibre est réussi. Disons que ça ne tourne plus autour de Stark ou Rodgers, et ça c'est cool. On verra même un court instant miss Potts, future madame Stark. Mais vite fait.
En fait, à part un début un peu mou je trouve, le film vire dans du grand spectacle assez vite. Les scènes d'action sont pourtant entrecoupées par des trucs un peu plus mous, mais pas de scènes débiles à la "Avengers : l'ère d'Ultron", et ça aussi c'est cool. On voit beaucoup Thanos aussi, ce qui permet de s'attacher à lui. Une fois de plus, sa dernière scène m'a marqué. Quand il explique à sa conscience qu'il a atteint, merde c'est du spoil, mais passons, c'est superbe. Le final est ahurissant. Putain, les batailles épiques du "Seigneur des anneaux" ou du "Hobbit" de Peter Jackson, voilà ce que j'ai vu, et j'ai aimé. La vache, Peter Dinklage, je ne m'en remets pas, on le voit peu finalement, mais c'était super bon, vous comprendrez en le voyant.
Autre truc, j'ai pu lire à droite à gauche que le film n'avait pas de fin, qu'il s'arrête au milieu d'une bataille et que ce n'est pas un cliffangher (déjà y'a pas Sly dedans, malgré un racoon, purée je fait de ces références moi). En fait, le gros défaut du film, c'est la communication autour du MCU. De savoir qu'il y aura une suite tue le film. De savoir qu'il y aura un "Gardiens de la galaxie 3" encore plus. Résultat ce qui aurait dû être un gros moment d'émotion tombe à l'eau par le nombre de disparu.e.s à la fin de ce film. Pourtant, je trouve qu'il possède bien une fin. On ne s'arrête pas au milieu de la bataille, même si on peut penser que le film n'est pas fini. en fait, sans l'annonce d'une suite, on pourrait le voir comme une fin triste. Merde, j'ai spoilé, mais bon, pour moi ce qui flingue la portée dramatique des sacrifices est indéniablement cette communication merdique autour du MCU. Bon, ça et la fin post générique qui est risible, surtout qu'elle annonce un nouveau super héros.
En fait je trouve que les frères Russo (Anthony et Joe) s'en sortent mieux que Joss Whedon. Fini l'humour "Marvel à la con" pendant les batailles, fini les séquences de qui qui qu'à la plus grosse, fini tout ce qui rendait la franchise un peu trop simplette. Ici on sent que l'enjeu est immense, que le danger est puissant, que les personnages doivent faire des choix (Wanda notamment...). Si je reste déçu par Gamora craquant facilement face à Thanos, dans l'ensemble ça se tient. Les 2h30 du film passent vite, et c'est un bon signe. Dire que je critique l'humour Marvel, mais pourtant devant Drax, j'ai explosé de rire. Le pire étant que j'étais le seul. Ou alors Starlord n'hésitant pas à balancer des doigts d'honneur, ou la rébellion hilarante de Groot. Bref, les Gardiens ont enchanté le film pour moi. L'équilibrage est bon entre les héros, le fait de former 3 groupes aussi. J'ai été déçu par Widow, un peu bof, et surtout Hulk faisant le comique de service, bof bof. Comment dire aussi ce combat 100% féminin entre la pas gentille je sais plus son nom, Widow, Wanda et Okoye. C'était un peu, sexiste, genre la méchante c'est une meuf alors elle va affronter les gentilles meufs. Bizarre. Un excellent divertissement, touchant vers son milieu, dont les sacrifices fonctionnent, avant que la bataille finale ne vienne foutre en l'air tout ceci. Je ne peux m'empêcher de penser à un ressort scénaristique à la con pour la suite (et fin) des Avengers. Dommage, sans cette communication à outrance, le film aurait pu vraiment faire pleurer devant l'hécatombe finale. J'ai pourtant adoré, plus que "Black Panther", le tout est cohérent, à voir donc. Si c'est encore dans vos salles, n'hésitez pas, un très bon divertissement.
@+