Cultivons la curiosité
L'intro de la chronique du jour va donner dans le n'importe quoi, des fois que vous n'ayez pas le courage de lire la suite sachez que "Injustice" est un jeu de combat marrant, beau et amusant, dans l'univers DC Comics. J'ai bien aimé. Donc, maintenant passons au n'importe quoi. J'avais obtenu ce jeu sur PS3 pour une poignée d'euros, à savoir 5, d'occasion. Puis, début Juin 2018, ou mi-Juin, je ne sais plus, j'ai profité de l'offre Xbox GamePass (XGP) à 30€ pour 6 mois. Cherchez pas j'ai averti que ce serait n'importe quoi cette intro. Donc le XGP est un accès locatif, si on peut dire, à un contenu numérique avec plein de jeux, une grosse centaine. Tant que nous sommes abonnés, on a accès aux jeux. Après ce que je ne sais pas c'est si une fois les jeux ôtés du XPG, on y a encore accès ou non, mais pour l'instant ça marche. Si je n'essaie pas encore "Sea of thieves", ah oui, car on a accès aux exclusivités (peu nombreuses) de la XBox One dès la sortie, donc si je n'essaie pas le jeu multijoueur/se de piraterie, c'est parce que j'ai lu que seul c'était pas cool, et que pour l'instant j'ai pas le temps de voir si je peux y jouer à plusieurs. C'est vraiment n'imp' cette intro. Mais le pompon vient que les images de cette chroniques viennent du jeu PS3, or j'y ai joué sur XBox One via la rétrocompatibilité et le XPG. Voilà.
Vidéo de PlayStation.
Passons enfin au jeu. Après un "Mortal Kombat vs. DC Universe" moyen, voire mauvais, l'univers DC revient par la grande porte grâce à NetherRealm Studios. Via "Injustice : Les Dieux sont parmi nous" (le petit chat), dans un univers parallèle, Superman a pété un gros câble suite à une mauvaise blague du Joker, ce dernier ayant fait tuer Loïs et le bébé quelle portait par l'homme d'acier. Un comic book introduira le jeu d'ailleurs, et continue d'être édité, avec beaucoup de tomes en court. Nous en reparlerons plus tard. Donc le jeu se compose de plusieurs modes.
L'Histoire est le mode le plus intéressant. On y suit, euh, l'histoire donc, changeant de personnages tous les 3 combats. Ce qui est pratique c'est que l'on voit la palette de perso pour le coup, et on constate leurs différences. On passe plus de temps à regarder les cinématiques qu'à jouer, ce qui plaira aux fans de KOJIMA Hideo, mais pourtant, avoir une telle richesse scénariste est assez rare pour être soulignée, surtout dans un jeu de combat. Nous passerons évidemment sur les doublages en français, pas mauvais, mais loin d'être parfait, il est louable de permettre au public francophone de pouvoir suivre le tout, d'autant que ça ne fait pas saigner des oreilles.
Je passe le mode Arcade pour l'instant, et voyons donc cet intriguant mode qui nous imposera un scénario, un combat, durant lequel il faudra accomplir certaine action. Allez, petite confession, je n'ai rien compris et j'ai surtout passé du temps sur Histoire et Arcade. Reste le classique Entraînement et match classique en un contre un. Il y a aussi pas mal de bonus à débloquer, comme des images, des badges, car à la fin de chaque combat vous gagnez de l'expérience, des niveaux, c'est un bonus sympa, bien que pas hyper motivant quand on constate que c'est surtout esthétique. D'ailleurs, à ce propos on peut débloquer des costumes, mais là idem, ce n'est que esthétique.
Le mode Arcade est lui plus classique, on enchaîne 10 combats, mais il y a une variante, on peut mixer les adversaires, ne choisir que les Vilains, ou les Gentils. Faire sa sauce quoi. Une petite scène de fin viendra récompenser la joueuse et le joueur de sa réussite, assez sympa.
Au niveau du jeu, le cast est fourni, même si il y a des personnages à débloquer, jouer Batman, The Flash, mais aussi Doomsday ou Harley Quinn a quelque chose de sympa je trouve. On citera aussi Arrow, qui m'a bien surpris, et Le Joker évidemment. Une bonne vingtaine de personnages, plus quelques un.e.s que l'on peut avoir en payant un DLC. Pas indispensable je trouve. Les environnements aussi sont nombreux et si les arènes n'ont pas de verticalité comme dans un "Dead or Alive", elles sont plutôt grandes et permettent une interaction avec le décor fort marrante. D'ailleurs une partie sera destructible pour un effet encore plus impressionnant.
En terme de gameplay pur, vous le savez certainement, je suis naze avec les jeux de combats. Mais j'ai tout de même trouvé les mêmes sensations qu'avec "Killer Instinct", niveau brutalité des coups, mélange d'Humains et de Monstres. Sauf qu'ici, certains personnages ont des pistolets et autres armes à feu. Deathstroke par exemple. Et un affrontement Superman vs Batman n'a rien de déséquilibré contrairement à ce que nous pourrions croire. C'est ce qui fait le sel des combats. En plus les "chopes", les super coups, bah on arrive facilement à sortir tout ça, résultat, même un sous caca comme moi arrive à s'y amuser. Je ne suis pas au stade d'affronter des Humains sur le net, mais je m'amuse assez pour ne pas désinstaller le jeu tout de suite.
De plus l'univers DC, enfin débarrassé de l'encombrant et trop violent "Mortal Kombat", convient parfaitement à un jeu de combat. Un manichéisme pas si évident que cela, surtout en mode Histoire, et ceci permet une variation impressionnante de coup et de façon de se battre. J'ai une certaine fascination, plus que pour Marvel, pour cet univers quelque peu sombre. Du coup j'ai aimé. Même si certains personnages ne m'attirent pas du tout.
Accessible, marrant, beau, fluide, issu d'un univers propice à ce genre de jeu, l'exploit de NetherRealm Studios est d'avoir rendu le mode Histoire passionnant, que nous lisions les comics DC, Injustice ou non. Complet dans ses récompenses, ces dernières sont "gadgets" mais ont le mérite de motiver le joueur ou la joueuse à aller plus loin. On regrettera juste une mise en scène parfois involontairement ridicule, mais qui arrive à passer je trouve. Une grosse surprise que je vous conseille, que vous aimiez l'univers DC ou les jeux de combats en général. Après si vous êtes hyper balèzes en jeu de baston, je ne crois pas qu'il vous convienne. Les autres aimeront je pense. Moi j'ai adoré.
@+