Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cultivons la curiosité

Karaoke Revolution Glee

Karaoke Revolution Glee

Tandis que la mode est aux jeux de rythme avec instrument en plastique, mais aussi au motion gaming, et au chant, Konami publie un petit jeu nommé "Rock Revolution". Le jeu ne concurrencera jamais les mastodontes que sont "Guitar Hero" ou 'Rock Band", mais cependant, cela donna des idées à l'éditeur Japonais, qui lança donc une série de jeux estampillés "bidule revolution", sans le terme "bidule" bien entendu.

Le chant fut donc logiquement mis en avant, et alors que la série "Glee" cartonne aux U.S.A., un jeu sur la thématique de la première saison de ce show sortit en 2010. Ah, bon, là je me rends compte que la série "Karaoké Revolution" existe depuis au moins 2003, et que c'est même Harmonix, les parents des premiers "Guitar Hero" puis des "Rock Band" qui avait fait les premiers épisodes.

Oui, bon, on ne m'engagera pas comme historien du jeu vidéo, peu importe. L'important étant que si j'ai acheté ce jeu, c'est parce qu'il était proposé avec un micro. Wesh, la classe, wesh. Pourquoi je dis wesh ? Passons. De plus, j'avais adoré les premières saisons de Glee, et malgré ma voix bien merdique, c'est toujours rigolo de chanter. En plus je l'avais trouvé pas trop cher, donc voilà.

Vidéo de "CGRtrailers".

Euh, le principe. Sur les titres issus de la première saison de Glee, vous allez pouvoir tester votre capacité à chanter. Trois modes de jeux sont à parcourir. Un qui vous permet de tout chanter en fonction des personnages. Sorte de mode "aventure" on va dire, complexe, et dans lequel vous devrez accomplir plusieurs tâches afin de gagner des points qui servent à quelque chose. N'étant pas doué, je ne sais pas. En fait je ne sais même pas si on gagne des points.

Bonjour le professionnalisme. Sinon, il reste deux autres modes, dont je n'ai pas pigé la différence. Vous aller pouvoir choisir toutes les chansons à faire, et même vous affronter à plusieurs si vous le désirez (et que vous avez deux micros).

On lance la chanson, mais avant cela, il faut choisir à combien on joue, et un mode de difficulté. Comme j'ai joué à tout en Facile, je ne sais pas si c'est la comptabilisation des points, ou le respect des paroles, ou le ton, qui devient plus délicat. Passons, une fois de plus, je ne suis pas un chanteur, et si, parfois, meumeumé sous la douche me prend, je m'arrête assez vite de peur que des grêlons ne transpercent ma toiture.

Karaoke Revolution GleeKaraoke Revolution Glee
Karaoke Revolution GleeKaraoke Revolution Glee

Alors on lance enfin la chanson que l'on aime, parmi 29 quand même. On trouvera dans cette liste des crossup, comment on dit, des chansons qui se croisent, comme pour "Don't stand so close to me / Young girl", le genre de chanson inchantable, car le rythme ne cesse de changer, en fonction que l'on est sur un titre ou sur l'autre.

J'ai noté les présences des excellents "Keep holding on" d'Avril Lavigne ou "Somebody to love" de Queen. Ceci me permet de vous dire que quand on connaît la chanson, c'est plus facile de faire un bon score. Mais d'abord, quand on lance un titre, on a droit à Sylvester et son porte voix qui est montrée comme un petit personnage du jeu "Just dance", ça met un peu dans l'ambiance même si on a pas le son.

Ensuite, pour parler rapidement des images qui défilent derrière, elles tournent en boucle, mais on oublie rapidement ce défaut, car nous sommes concentré.e.s sur les paroles et la barre de ton à respecter. Surtout que si les vidéos sont issues de la série, comme les chansons sont rarement entonnées en entier dans le show, il a bien fallu que les développeurs et développeuses du jeu brodent. Une fois de plus, ceci n'est pas le défaut du jeu.

L'habillage, même au niveau des menus, et correct donc, respectant la série, et montrant les personnages de celle-ci. Bon, venons en au jeu donc. Déjà, point positif, pas besoin de configurer un micro ou quoique ce soit de compliqué, on branche, et voilà. Il faut toujours une WiiMote à portée de main pour faire la sélection dans les menus, mais sinon c'est hyper facile. On pourra aller dans les menus de réglage pour éviter de trop entendre sa voix dans les hauts parleurs, permettant de ne pas se taper la honte devant soi-même. Ceci ne veut rien dire.

Non, le problème vient du fait que, petit un, il est difficile de placer correctement sa voix, sur la bonne ligne de ton, plus ou moins haute. Mais le pire, et c'est un comble pour un karaoké, ce sont les paroles qui défilent. Alors que tout bon karaoké offre des paroles fixes, plus faciles à lire, là non, ça défile. Résultat, quand le jeu bloque un peu, on ne voit plus ce que l'on doit chanter.

C'est même pire quand les mots sont "coupés". Entre la gestion du souffle, du ton, et essayer de comprendre ce que l'on doit chanter, bonjour le merdier. Il vaudra donc mieux connaître la chanson avant de la lancer. Ou alors on meumeura. Ah, du verbe meumeumer. On fait Mmmmeeuh mmmmeuh comme une vache, du yaourt si vous préférez, comme une vache. Et résultat, je ne vois pas l'intérêt de pratiquer ceci. Car le jeu pardonne si vous prononcez mal. Il suffit de couper les mots et de trouver le bon ton en faisant un bruit et c'est gagné.

Résultat, on fait n'importe quoi et ça marche. Alors, on va me dire que c'est le cas de la plupart des jeux de karaoké, je ne sais plus trop, je ne me rappelle plus en vérité. Mais bon, une fois de plus je trouve cela un peu dommage de ne pas avoir une meilleure reconnaissance vocale, même si le jeu date de 9 ans.

Karaoke Revolution GleeKaraoke Revolution Glee
Karaoke Revolution GleeKaraoke Revolution Glee

Et puis voilà. Voui, pas grand chose à dire en vérité. Si vous avez adoré la première saison de "Glee", et que aimez chanter, ce jeu peut être sympathique. Pour peu que vous ne soyez pas trop regardant.e sur les scores. Des paroles difficilement lisibles (non, ce n'est pas dû à mon âge avancé) et une difficulté de poser le bon "ton" pour être dans les clous font que l'on trouvera ce "Karaoke Revolution Glee" à peine plus poussé que les parties vocales dans un "Rock Band". Sauf qu'ici on ne peut pas jouer d'un instrument. Il aurait été plus drôle et plus intéressant de ne pas se concentrer que sur le karaoké. Enfin bon, je sais que c'est débile ce que je dis, donc je conclue.

Possédant une playlist grande et éclectique, allant de Madonna à The Police en passant par John Lennon, les joueuses et joueurs francophones regretteront l'absence de chansons Françaises, sauf que dans "Glee", il n'y en a pas. Purée, c'est de plus en plus débile ce que je dis. Bref, on s'amusera rapidement sur ce jeu, et on l'oubliera tout aussi rapidement (comme la série.... ouch, je suis méchant là). Pourtant porté avec des chansons puissantes comme "Don't Stop Believin'" ou "Somebody to love", le jeu n'est pas top, la faute à des paroles qui défilent, ce qui est délicat à appréhender. Surtout que ressortir sa Wii pour jouer à ça... autant s'abonner un court instant au service "Wii Karaoke U" qui possède un catalogue impressionnant de chanson... ah, mince, il n'est peut-être plus actif.... en tout cas le côté karaoké de ce service était similaire à ce que l'on peut trouver en France ou au Japon, et était sympa à jouer, même pour une bouse en chant comme moi. "Karaoke Revolution Glee" est à éviter, même pour les personnes ayant aimées la série.

@+

Karaoke Revolution GleeKaraoke Revolution Glee
Karaoke Revolution GleeKaraoke Revolution Glee
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article